Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours dresse dans une première partie (la plus importante en volume) un panorama des grandes théories sociologiques de l’éducation. Seront notamment abordées la théorie de Bourdieu et Passeron, celle de Baudelot et Establet ainsi que celle de Boudon. On montrera que ces théories sont nées de l'émergence de l'échec scolaire comme problème social. On tentera de porter au jour les oppositions entre ces théories mais aussi les articulations possibles dans leur analyse de la relation entre Ecole et société et leurs prolongements actuels. La deuxième partie du cours porte sur la question du lien entre démocratisation scolaire et reproduction sociale. On y montrera l’évolution de la mobilité sociale au cours des dernières décennies et les liens paradoxaux qu’elle entretient avec le développement et l’allongement de la scolarisation. On se demandera notamment si la massification (quantitative) de l'accès à l'enseignement s'est traduite par une démocratisation (qualitative) des parcours scolaires. Ce questionnement nous conduira à interroger la situation actuelle dans une tension entre méritocratie et maintien/approfondissement des inégalités sociales.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français