Licence Sciences de l'éducation

Présentation et objectifs

La licence de Sciences de l'éducation offre une connaissance du système éducatif et de son fonctionnement, une maîtrise et une analyse des pratiques professionnelles de formation, des méthodes pour comprendre et appréhender les apprentissages.

La première année de licence se veut générale, permettant aux étudiants d’éventuelles réorientations.  Des enseignements d’ouverture dans les autres disciplines (psychologie et/ou sociologie) permettent d’acquérir une culture large en Sciences humaines et sociales.

A partir du semestre 4 (à mi-parcours de la deuxième année), la licence permet de se spécialiser progressivement. Deux parcours sont proposés :

  • un parcours Ecole et encadrement éducatif, orienté vers les métiers de l’enseignement, en particulier le Professorat des Ecoles, et vers les métiers de l’encadrement scolaire (CPE)  : enseignements spécialisés, remédiations en français et mathématiques en vue de la préparation du concours, stages en établissements scolaires ou organismes associatifs d’éducation.
  • Un parcours Travail et formation permet d’appréhender les problématiques spécifiques de la formation professionnelle, initiale et continue : sociologique, économique, didactique et technologique. Les stages pour ce parcours se déroulent en centres de formation ou en entreprises.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Afin d'accompagner au mieux la réussite des étudiants, une spécialisation progressive est mise en place en 1re année de licence :

  • Parcours Sciences de l’homme et de la société (SHS) (cours de sociologie et de psychologie)
  • Parcours Sociologie
  • Parcours Psychologie

Ces parcours permettent à ceux qui hésitent entre plusieurs disciplines, de s'initier à ces disciplines au semestre 1 et d'en "tester" deux pendant le semestre 2. Ils donnent donc la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter, en deuxième année, vers une l'une ou l'autre des disciplines choisies.

Pour ceux qui poursuivent en licence de Sciences de l'éducation, deux parcours sont proposés dès la 2e année :

  • Parcours École & encadrement éducatif
  • Parcours Formation professionnelle
Chiffres clés

En 1re année (2019-2020), sur 152 bacheliers de l'année 2019 :

  • Bacs généraux : 73,7% ont validé la 1re année
  • Bacs technologiques : sur 9 inscrits, 5 ont validé la 1re année
  • Bacs professionnels : sur 2 inscrits, 1 ont validé la 1re année
  • Obtention de la licence en 3 ou 4 ans, 125 bacheliers 2015 présent au moins 2 ans : taux de réussite de 62.4%

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Public de formation initiale 

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d'études selon les conditions déterminées par l'université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits.

  • Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour accéder à la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), la licence est accessible par une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Pré-requis

Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences de l'éducation de :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau C1). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

  • Etre intéressé par la démarche scientifique : Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
  • Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès au master Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissages, travail et compétences proposé par l'UFR SHS de l'UGA. D'autres masters du domaine des sciences de l'éducation sont accessibles dans d'autres universités.

La licence permet également l’entrée dans :

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le document : "Sciences de l'éducation : des études à l'emploi"

Secteurs d'activité

On trouve dans les débouchés principaux :

  • Encadrement des activités scolaires et périscolaires (animateur socio-culturel, accompagnant éducatif)
  • Conseil en formation ou formation d’adultes dans des organismes publics ou privés
  • Fonctions d’assistant au sein de services formations d’entreprises ou autres organismes
  • Fonctions de prise en charge socio-éducative de l'enfance, de l'adolescence ou de publics ayant des difficultés d'insertion
  • Concepteurs de formation et de supports pédagogiques en entreprises ou centres de formation