Licence Sciences de l'éducation et de la formation

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence des sciences de l’éducation est une formation pluridisciplinaire qui se prépare en 3 ans. Les sciences de l’éducation étudient les faits éducatifs, leur cadre et les conditions de transmission de connaissances et savoir-faire. Les situations et faits d’éducation ne concernent pas seulement des relations maîtres-élèves dans un cadre scolaire. La formation professionnelle et technique, la formation continue, l’enseignement supérieur, l’éducation tout au long de la vie (valeurs morales, normes, etc.)... sont également étudiés par les sciences de l’éducation.

Au sein des disciplines qui s’intéressent aux faits d’éducation, la licence propose :

  • des enseignements fondamentaux pour se construire de solides bases dans les domaines suivants : psychologie de l’éducation (cognitive et sociale), éducation comparée, sociologie de l’école, histoire de la pensée en éducation, théories de la justice et inégalités scolaires, économie de l’éducation, philosophie de l’éducation, pragmatisme et pratiques formatives, introduction aux sciences et techniques de la formation, dispositifs de formation professionnelle, environnements informatiques pour les apprentissages, méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, statistiques…
  • des options pour approfondir ses centres d’intérêt : didactique de la lecture, de l’écriture et des langues, des mathématiques, planification et organisation de l’enseignement, éducation en sciences et techniques, éducation inclusive, sociologie des organisations, gestion prévisionnelle de l’emploi et de la formation, analyse des manuels scolaires…

Organisation

Organisation de la licence :

La 1re année (L1) propose :

  • Une orientation progressive avec deux parcours bi-disciplinaires : dispositif majeure Sciences de l’éducation / mineure Sociologie ou mineure Psychologie.
    Les enseignements de la majeure incluent tous les enseignements fondamentaux en Sciences de l’éducation, auxquels s’associent des enseignements de la mineure soit en Sociologie soit en Psychologie.
  • Un parcours professionnalisant en alternance entre le lycée et l’université : le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) Les mineures en L1, ainsi que le parcours PPPE sont des formations non-sélectives.

Dès la deuxième année (L2), au semestre 4, et par la suite en troisième année (L3) deux unités d’enseignement (UE) optionnelles sont proposés pour compléter la formation des étudiant.e.s :

  • École et encadrement éducatif
  • Formation professionnelle

CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉTUDIANT, PLURIDISCIPINARITÉ ET RENFORCEMENT MÉTHODOLOGIQUE

Dès la première année et jusqu’à la fin de la troisième année de la licence, les étudiant.e.s mèneront dans le cadre d’une UE obligatoire à chaque deuxième semestre plusieurs travaux de recherche sur une ou des professions des domaines de l’éducation et la formation. En mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques de recherche issus de disciplines variées auxquels ils/elles ont été préalablement formé.e.s, les étudiant.e.s pourront élaborer progressivement leurs choix d’orientation. Les étudiant.e.s peuvent par ailleurs réaliser un ou plusieurs stages dès la L1 avec attribution ou non de crédits européens (ECTS) sous certaines conditions.

Pré-requis

Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences de l'éducation de :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau C1). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

  • Etre intéressé par la démarche scientifique : Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
  • Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Poursuite d'études

Outre la possibilité de valider les 3 années de licence de sciences de l’éducation, vous pouvez envisager, à l’issue du 1er semestre ou de la 1re année validée, de vous réorienter vers la licence de sociologie ou de psychologie, selon les enseignements que vous avez choisis ; à l’issue de la 2e année validée, vous pouvez également choisir des licences professionnelles dans les domaines de la formation ou de l’insertion professionnelle notamment, pour accéder rapidement au marché de l’emploi.

 

Après la validation de votre licence, vous pouvez accéder aux masters proposés à Grenoble :

- Master Sciences de l’éducation orienté vers l’ingénierie de formation ou la recherche en éducation

- Master des Métiers du livre et de l’édition

- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er degré ou encadrement éducatif (vers le métier de professeur des écoles ou de conseiller principal d’éducation) proposés à l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).

Secteurs d'activité

On trouve dans les débouchés principaux :

  • Encadrement des activités scolaires et périscolaires (animateur socio-culturel, accompagnant éducatif)
  • Conseil en formation ou formation d’adultes dans des organismes publics ou privés
  • Fonctions d’assistant au sein de services formations d’entreprises ou autres organismes
  • Fonctions de prise en charge socio-éducative de l'enfance, de l'adolescence ou de publics ayant des difficultés d'insertion
  • Concepteurs de formation et de supports pédagogiques en entreprises ou centres de formation

Chiffres clés

Conditions d'admission

  • Public de formation initiale 

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d'études selon les conditions déterminées par l'université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits.

 

  • Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour accéder à la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), la licence est accessible par une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue en suivant le lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/

Compétences

- Compréhension et analyse des faits éducatifs dans leurs dimensions philosophique, psychologique et sociologique en tenant compte des contextes historiques, économiques, politiques et culturels
- Savoir mobiliser ces connaissances avec des outils quantitatifs et méthodes de recueils de données pour mener une observation documentée et critique et être capable de présenter des résultats de façon utile et intelligible, avec les supports et langages appropriés
- Comprendre les productions de la recherche sur les sujets d’éducation
- Mettre en œuvre des outils et méthodes pour traiter et mettre en œuvre des situations éducatives ou formatives au regard des besoins individuels et des impératifs sociaux
- Savoir rendre compte à l’écrit comme à l’oral des connaissances et démarches mobilisées.

Contacts

Secrétariat de scolarité

Mélanie Martinez scolarité L1, L2 SDE

shs-scolarite-l1-sceduc @ univ-grenoble-alpes.fr / shs-scolarite-l2-sceduc@univ-grenoble-alpes.fr

Bureau E18
Tél : 04 76 74 34 52

Manon Calvet Scolarité L3 SDE

shs-scolarite-l3-sceduc @ univ-grenoble-alpes.fr

Bureau E19
Tél : 04 76 74 34 49

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique L1 SDE

laurent.lima @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique L2 SDE

salome.cojean @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique L3 SDE

anna.potocki @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Habiba Adjel

shs-formation-continue @ univ-grenoble-alpes.fr

Bureau D1 Bâtiment Michel Dubois 1251 rue des Universités
38610 Gières
Tél : 04 76 74 34 31

Site web :Site internet SHS