Licence Sciences de l'éducation

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence des sciences de l’éducation est une formation pluridisciplinaire qui se prépare en 3 ans. Les sciences de l’éducation étudient les faits éducatifs, leur cadre et les conditions de transmission de connaissances et savoir-faire. Les situations et faits d’éducation ne concernent pas seulement des relations maîtres-élèves dans un cadre scolaire. La formation professionnelle et technique, la formation continue, l’enseignement supérieur, l’éducation tout au long de la vie (valeurs morales, normes, etc.)... sont également étudiés par les sciences de l’éducation.

Au sein des disciplines qui s’intéressent aux faits d’éducation, la licence propose :

  • des enseignements fondamentaux pour se construire de solides bases dans les domaines suivants : psychologie de l’éducation (cognitive et sociale), éducation comparée, sociologie de l’école, histoire de la pensée en éducation, théories de la justice et inégalités scolaires, économie de l’éducation, philosophie de l’éducation, pragmatisme et pratiques formatives, introduction aux sciences et techniques de la formation, dispositifs de formation professionnelle, environnements informatiques pour les apprentissages, méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, statistiques…
  • des options pour approfondir ses centres d’intérêt : didactique de la lecture, de l’écriture et des langues, des mathématiques, planification et organisation de l’enseignement, éducation en sciences et techniques, éducation inclusive, sociologie des organisations, gestion prévisionnelle de l’emploi et de la formation, analyse des manuels scolaires…

Organisation

Organisation de la licence :

La 1re année (L1) propose :

  • Une orientation progressive avec deux parcours bi-disciplinaires : dispositif majeure Sciences de l’éducation / mineure Sociologie ou mineure Psychologie.
    Les enseignements de la majeure incluent tous les enseignements fondamentaux en Sciences de l’éducation, auxquels s’associent des enseignements de la mineure soit en Sociologie soit en Psychologie.
  • Un parcours professionnalisant en alternance entre le lycée et l’université : le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) Les mineures en L1, ainsi que le parcours PPPE sont des formations non-sélectives.

Dès la deuxième année (L2), au semestre 4, et par la suite en troisième année (L3) deux unités d’enseignement (UE) optionnelles sont proposés pour compléter la formation des étudiant.e.s :

  • École et encadrement éducatif
  • Formation professionnelle

CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉTUDIANT, PLURIDISCIPINARITÉ ET RENFORCEMENT MÉTHODOLOGIQUE

Dès la première année et jusqu’à la fin de la troisième année de la licence, les étudiant.e.s mèneront dans le cadre d’une UE obligatoire à chaque deuxième semestre plusieurs travaux de recherche sur une ou des professions des domaines de l’éducation et la formation. En mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques de recherche issus de disciplines variées auxquels ils/elles ont été préalablement formé.e.s, les étudiant.e.s pourront élaborer progressivement leurs choix d’orientation. Les étudiant.e.s peuvent par ailleurs réaliser un ou plusieurs stages dès la L1 avec attribution ou non de crédits européens (ECTS) sous certaines conditions.

Chiffres clés

En 1re année (2019-2020), sur 152 bacheliers de l'année 2019 :

  • Bacs généraux : 73,7% ont validé la 1re année
  • Bacs technologiques : sur 9 inscrits, 5 ont validé la 1re année
  • Bacs professionnels : sur 2 inscrits, 1 ont validé la 1re année
  • Obtention de la licence en 3 ou 4 ans, 125 bacheliers 2015 présent au moins 2 ans : taux de réussite de 62.4%

Conditions d'accès

  • Public de formation initiale 

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d'études selon les conditions déterminées par l'université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits.

 

  • Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour accéder à la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), la licence est accessible par une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contacts

Secrétariat de scolarité

Mélanie Martinez scolarité L1, L2 et L3 Sciences de l'éducation

shs-scolarite-l1-sceduc @ univ-grenoble-alpes.fr / shs-scolarite-l2-sceduc@univ-grenoble-alpes.fr / shs-scolarite-l3-sceduc@univ-grenoble-alpes.fr

Bureau E18
Tél : 04 76 74 34 52

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique L1 SDE

laurent.lima @ univ-grenoble-alpes.fr

Pierre Bataille Responsable pédagogique L2 SDE

pierre.bataille @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique L3 SDE

anna.potocki @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Habiba Adjel

shs-formation-continue @ univ-grenoble-alpes.fr

Bureau D1 Bâtiment Michel Dubois 1251 avenue Centrale
38400 Saint Martin d'Hères
Tél : 04 76 74 34 31