Master Urbanisme et aménagement

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Le master Urbanisme et Aménagement (UA) est une formation à caractère pluridisciplinaire et international qui prépare aux métiers de l’urbanisme, de la maîtrise d’ouvrage urbaine et immobilière, de l’ingénierie et du développement territorial. Ce master offre également l’occasion de développer les compétences nécessaires à la recherche en urbanisme, en aménagement et, plus généralement, en études urbaines. La mention de master UA propose un éventail varié de parcours questionnant l’ensemble des échelles d’intervention des urbanistes et aménageurs : depuis l’échelle du bâtiment, en passant par celles des espaces colelctifs et publics, jusqu’aux systèmes urbains, périurbains et territoriaux.

Ce diplôme de master regroupe cinq parcours et s'organise sur de manière progressive sur quatre semestres :

• Urbanisme et projet urbain - UPU
  • Maîtrise d'ouvrage du bâti - Mobat
  • Ingénierie du développement et de l'aménagement des territoires en transition - IDATT
  • Transformative urban studies - TRUST
  • Architecture, urbanisme, études politiques - AUEP

Cette formation est pensée dans la continuité avec les licences existantes de sciences humaines et sociales (notamment les licences de géographie avec une spécialité aménagement ou urbanisme), de science politique, de paysage et d’architecture. Le master UA est par ailleurs co-habilité avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG) et fait partie des diplômes reconnus pour l’obtention de la qualification aux métiers de l’urbanisme délivrée par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU).

L’objectif du master est de doter les étudiants d’une solide culture de la ville et des territoires contemporains, des dynamiques économiques, environnementales et sociales qui les façonnent ainsi que des capacités à les observer, les gérer, les fabriquer et les projeter. A l’issue de leur formation, les étudiants développent plusieurs champs de compétences propres aux activités de l’urbaniste-aménageur praticien et/ou chercheur. Celles-ci relèvent de la connaissance des territoires et des études urbaines, de la planification et de la mise en projet des orientations stratégiques (observation, étude, analyse et évaluation, prospective et diagnostic de territoire, spatialisation des projets de territoire et planification stratégique, aide et préparation des politiques publiques urbaines et territoriales), de la programmation et de la composition urbaine, de l’aménagement et du projet immobilier et urbain (conception, montage et conduite d’opérations) et de la gestion et de l’animation territoriale (droit du sol, politique de la ville, gestion d’opération, développement territorial). Ces compétences permettent non seulement d’accéder aux grandes familles de débouchés qui définissent les profils d’urbaniste certifiés par l'OPQU, mais également de prétendre à la poursuite d’études en doctorat Urbanisme et Aménagement de l’espace.

Public formation initiale :

• Accès en 1re année  : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
  • Accès en 2e année : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible

Public formation continue :  Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Responsable pédagogique

Emmanuel Roux