Master Urbanisme et aménagement

Parcours Ingénierie du développement et de l'aménagement des territoires en transition (IDATT)

Le parcours Ingénierie du Développement et de l'Aménagement des Territoires en Transition vise à former aux métiers de l'aménagement et du développement des territoires en lien avec les enjeux de transition (environnementale, économique et sociale, énergétique, cognitive, organisationnelle...). Pour ce faire, la formation propose à la fois l'apport de connaissances ; la mobilisation de dispositif d'ingénierie territoriale (l'observation territoriale, la conception, l’animation et l’évaluation de projets de territoires, la prospective territoriale, la géomatique) et la mise en situation professionnelle (ateliers, stages professionnalisants).

L'objectif du parcours est de donner aux étudiants les clefs pour appréhender les questions territoriales de façon systémique. Les questions de développement territorial, de transition socio-écologique dans les contextes métropolitains, périurbains et ruraux sont abordées afin d'être couplées avec les enjeux de la planification territoriale et de la mise en œuvre des politiques publiques à l'échelle territoriale. Les thèmes d'élaboration de projets, de l'agriculture, de la mobilité, du tourisme ou encore du patrimoine notamment, sont abordés via cette approche. L'enseignement se fait dans le cadre de cours et d'ateliers, dans lesquels les étudiants sont invités à répondre sur une durée de 6 mois à une commande formulée par une collectivité territoriale, des organismes publics, parapublics ou privés. Enfin, la formation offre la possibilité de la réalisation de 2 stages professionnalisants.

De par sa dimension transversale et professionnalisante, la formation offre des perspectives de débouchés professionnels variés. 40% des étudiants trouvent un emploi au sein des collectivités territoriales en charge des problématiques de gestion des territoires. Un tiers trouve un emploi au sein d'associations ou d'ONG, et près de 15% trouvent un emploi au sein de bureaux d'études ou dans une entreprise privée, parfois via la création de leur propre activité. 5% poursuivent en thèse.

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Master 1re année

Master 2e année

Condition d'accès

Public formation initiale :

• Accès en 1ère année : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
  • Accès en 2ème année : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :

• Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement
  • Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application e-candidat. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Tarifs de la formation continue

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d'étude est envisageable dans le cadre d'un doctorat, sous forme de contrat Cifre notamment, ou modulo l'obtention d'un financement. La possibilité de rédaction d'un mémoire de recherche en M1 et les liens étroits avec les chercheurs du laboratoire PACTE notamment permettent aux étudiants de s'aguérir aux démarches de recherche en aiguisant leur connaissance et développant leurs aptitudes réflexives et analytiques.

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)