Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG), Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Urbanisme et projet urbain vise à la préparation au métier d'urbaniste dans le champ de la maîtrise d’ouvrage urbaine (planification, conception, analyse, prospective territoriale) et à un apprentissage de la démarche de projet territorial et urbain.
L'objectif du parcours est de doter les étudiants d'une solide culture sur la ville, de leur apprendre à maîtriser les outils techniques (dessin, cartographie, systèmes d'information géographique) nécessaires pour exercer le métier d'urbaniste et de leur fournir des connaissances spécialisées en matière de droit et de montage opérationnel. L'enseignement du projet urbain se fait dans le cadre de cours et d'ateliers, dans lesquels les étudiants sont invités à répondre à une commande formulée par une collectivité territoriale, des organismes publics, parapublics ou privés. Si la formation s'appuie principalement sur des expériences portant sur différents terrains français, des cours sensibilisent les étudiants à la connaissance d'autres contextes européens. Pour favoriser cette ouverture culturelle, l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine s'appuie sur son expérience de recherche comparative sur la planification territoriale, le projet urbain et le développement durable en Europe et sur ses réseaux d'échanges universitaires.
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
Dimension internationale
En M1, les étudiants ont la possibilité de suivre une partie de leur cursus dans une université étrangère. Ces séjours académiques se déroulent en première année pour une durée d'un semestre (de préférence le premier) dans le cadre des échanges ERASMUS, SOCRATES et TEMPUS que l'Institut a mis en place depuis plusieurs années avec un large réseau d'universités européennes et internationales.
Organisation
Ouvert en alternance
En 2e année, le master est proposé en alternance : une semaine de cours à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble et trois semaines dans le cadre d'une entreprise ou d'une collectivité publique, en stage, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le master 2e année est également ouvert aux étudiants en formation continue.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1re année
Savoirs et histoire de la ville et des territoires
6 créditsSavoirs des mutations urbaines et territoriales 1
6 créditsSavoirs professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement 1
3 créditsEC Initiation à la recherche urbaine et territoriale
1 créditsEC Initiation à la vie professionnelle en Urbanisme et Aménagement
1 créditsAu choix : 1 parmi 3
EC Anglais
1 créditsEC Langue vivante étrangère
1 créditsEC FLE
1 crédits
Savoirs du projet urbain
6 créditsEC Projet urbain : concepts et méthodes
3 créditsEC Fabrique des espaces publics
3 crédits
Savoirs pratiques du projet urbain
9 crédits
Savoirs des mutations urbaines et territoriales 2
6 créditsSavoirs de la gestion de la ville et des territoires
6 créditsSavoirs professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement 2
3 créditsEC Initiation à la recherche urbaine et territoriale
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
EC Langue vivante : anglais
1 créditsEC Langue vivante étrangère
1 créditsEC FLE
1 crédits
Savoirs du projet urbain
6 créditsSavoirs pratiques du projet urbain
9 crédits
Master 2e année
Politiques urbaines
6 créditsProjection et conception urbaines
6 créditsEC Atelier de projet 1
3 créditsEC Atelier de projet 2
3 crédits
Urbanismes d'après ?
3 créditsVie Professionnelle (FC)
6 créditsProjet de fin d'études 2
9 créditsPolitiques urbaines
6 créditsProjection et conception urbaines
6 créditsEC Atelier de projet 1
3 créditsEC Atelier de projet 2
3 crédits
Urbanismes d'après ?
3 créditsVie Professionnelle (RE)
6 créditsProjet de fin d'études 2
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
Public formation initiale :
- Accès en 1re année : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
- Accès en 2e année : ouvert sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans un domaine compatible
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Candidature
Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :
- Les candidats hors Union Européenne dont le pays de résidence relève du dispositif "Etudes en France" doivent candidater sur l'application "Etudes en France" uniquement
- Pour tous les autres candidats, vous devez candidater sur l'application Mon Master pour les M1, ou sur l'application e-candidat pour les M2. Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
Public cible
Les étudiants du parcours Urbanisme et projet urbain proviennent de formations diversifiées (niveau bac + 3 min.). Les champs disciplinaires d'origine les plus fréquemment retenus pour les formations initiales sont : l’urbanisme, l’aménagement, la géographie, l'architecture, la sociologie, le paysage, les sciences de l'ingénieur, la science économique, l'histoire, le droit et la science politique.
Tarifs de la formation continue
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Et après
Poursuite d'études
A l’issue de la formation, il arrive que certains étudiants poursuivent leurs études et se spécialisent dans les champs du transport et des mobilités, de l’environnement, de la politique de la ville, de la géomatique, de la conduite de projets artistiques et culturels dans l’espace public... D’autres, poursuivent leur carrière universitaire en développant une activité de recherche. D’autres encore se voient proposer des bourses CIFRE par des agences d’urbanisme, des CAUE, des organismes d’études pour poursuivre un doctorat d’urbanisme.
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/)
Secteur(s) d'activité(s)
Le diplôme reconnu par l’APEREAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) permet l’inscription de droit sur la liste de l’OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes), qui amène à la qualification après deux ans d’exercice. Les diplômés se placent en France ou à l'étranger, dans les cabinets d’architecture et d’urbanisme, les bureaux d’études privés, les agences d’urbanisme, les sociétés de conseil et d'expertise, les Conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement, les société d’économie mixte, dans les services des collectivités territoriales et chez les promoteurs publics ou privés.
Métiers visés
A l’issue de leur formation, les étudiants se dirigent vers les métiers de : consultants, chargés d’études, chargé de mission, assistant à maîtrise d’ouvrage, attaché territorial (spécialité urbanisme)