EC Système territorial en transition

Le changement climatique et les chocs environnementaux produits par notre modèle de développement actuel exige une transformation profonde de nos modes d’agir. Cette transition écologique, attendue pour faire face à des défis globaux, s’inscrit aussi dans des problématiques et actions locales. Ce cours est construit sur la base d’une hypothèse de travail aujourd’hui de plus en plus partagée dans le monde des collectivités territoriales, à savoir qu’une partie des solutions se trouve au niveau local, certes, mais dans la capacité des territoires à coopérer les uns avec les autres. Il s’agit donc d’agir de concert, et de façon systémique, pour préserver les ressources communes et engager un processus territorialisé de transition. Ces coopérations interterritoriales s’appuient sur divers dispositifs, dont certains sont assez récents et novateurs (à l’instar des contrats de réciprocité). L’objectif du cours est de former les étudiants à savoir définir, caractériser et analyser la capacité des systèmes territoriaux à s’engager concrètement dans la transition écologique. Le cours repose sur une articulation entre des CM et un atelier de travail sur un cas pratique existant (travail d’enquêtes et de terrain à prévoir).

Altaber C, Le Hir B., 2017, Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants. La note d’analyse (France stratégie), n°64, novembre.

Barles S., 2017, Ecologie territoriale et métabolisme urbain : quelques enjeux de la transition socioécologique, Revue d’économie régionale et urbaine, pp.819-836.

Barles S., 2014, L’écologie territoriale et les enjeux de la dématérialisation des sociétés : l’apport de l’analyse des flux de matières, Développement durable et territoires, 5(1).

Béhar D., 2019, De l’égalité à la cohésion des territoires, Le modèle français à l’épreuve de la métropolisation. GES, 21(3), pp.251-267.

Béhar D., Estèbe P., Vanier M., 2014, Réforme territoriale : avis de décès de l’interterritorialité ?, Métropolitiques.

Béhar D., Estèbe P., Vanier M., 2009, Meccano territorial : de l’ordre territorial à l’efficacité interterritoriale. Pouvoirs Locaux : Les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, 83, pp.79-83.

Berroir S., Cattan N., Dobruszkes F., Guérois M., Paulus F., Vacchiani-Marcuzzo C., 2017, Les systèmes urbains français : une approche relationnelle, Cybergéo, 807.

Billen G., Barles S., Chatzimpiros P., Garnier J. (2012), Grain, meat and vegetables to feed Paris: where did and do they come from? Localising Paris food supply areas from the eighteenth to the twenty-first century, Regional environmental Change, 12, pp-325-225.

Coopérations entre métropoles et territoires environnants : quels facteurs de réussite ? Résultats de la Fabrique Prospective. 2020

Delfosse C., Poulot M., 2019, Le rural, une catégorie opétaoire pourpenser les mutations socio-spatiales françaises. La géographie rurale d’hier à aujourd’hui, BAGF, 96(4).

Desjardins X., Vanier M., 2017, Pistes pour une refondation, urgente, de l’aménagement du territoire, Télos. https://www.telos-eu.com/fr/societe/pistes-pour-une-refondation-urgente-de-lamenagemen.html

Doré G., 2020, Quelles coopérations entre les métropoles et les territoires voisins ? Métropolitiques, https://metropolitiques.eu/Quelles-cooperations-entre-les-metropoles-et-les-territoires-voisins.html

Doré G., 2019, Quelles coopérations entre les métropoles et les territoires ruraux en France ? Les pactes Etat-métropoles et l’expérimentation des contrats de réciprocité, L’Information géographique, 4, p.55-78.

Mathieu N., 1990, La notion de rural et les rapports ville-campagne en France. Des années cinquante aux années quatre-vingts. Économie rurale. 197. pp. 35-41.

Mathieu N. (1998), La notion de rural et les rapports ville-campagne en France. Les années 1990. Economie rurale, 247, pp-11-20.

Vanier M., 2005, La relation « ville/campagne » excédée par la périurbanisation, Les Cahiers Français : documents d’actualité, La Documentation française, pp.13-17

Verhaeghe L., 2015, Quel équilibre pour le dialogque ville-campagne ? L’éclairage des contrats de réciprocité ville-campagne, 228, pp-50-56.

Verhaeghe L., La transition socio-écologique à l’amorce de nouvelles relations villes-campagnes. Panorama de la situation française, Les cahiers de recherche de l’Institut pour la recherche (Caisse des Dépôts).