ECTS
6 crédits
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Liste des enseignements
EC Innovation sociale et territoriale
3 créditsEC Les implications politiques de l'aménagement et du développement territorial
3 crédits
EC Innovation sociale et territoriale
ECTS
3 crédits
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
A l’ère des crises multiples et de l’injonction à la transition vers des modèles sociétaux plus soutenables, l’attention politique se concentre sur des innovations sociotechniques et/ou institutionnelles, susceptibles d’apporter les réponses aux défis contemporains. Or, les transformations passent aussi « par le bas », par ces milliers d’initiatives citoyennes visant des modes de vie soutenables qui émergent partout en Europe Occidentale depuis le 21e siècle. Il s’agit d’innovations d’ordre social, qui changent les pratiques, les interrelations et les valeurs culturelles au sein des territoires.
Cette unité d’enseignement est consacrée à ces innovations sociales et leur capacité à transformer les trajectoires des territoires vers plus de soutenabilité. Elle permet d’acquérir les bases théoriques et conceptuelles pour analyser leur émergence et pour évaluer les conditions politico-institutionnelles, économiques et culturelles permettant de transformer plus largement les territoires. De nombres études de cas permettront d’illustrer des situations diverses.
EC Les implications politiques de l'aménagement et du développement territorial
ECTS
3 crédits
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Dans un premier temps, le déroulé de l’UE développe une approche centrée sur l’analyse de l’organisation et de l’exercice du pouvoir dans les collectivités territoriales. Par qui et comment sont gouvernés ces structures administratives locales ? Quels en sont les enjeux politiques ? Quelles articulations se développent au sein du bloc local, dans le contexte très particulier de l’action publique de proximité ?
Ensuite, une analyse des marqueurs et débats contradictoires actuels associés à la mise en œuvre des services publics permet d’envisager comment et selon quelles stratégies sont définis les politiques d’aménagement de développement territorial.
En groupe, les étudiants sont alors appelés à analyser des stratégies (politiques) de transitions portées par les territoires afin d’en challenger la pertinence, et ce à partir d’une grille d’analyse collectivement élaborée à partir des grands enjeux (écologiques, sociaux, économiques, démocratiques, etc.) du développement territorial.
Enfin, et à partir d’une présentation des modalités, de la méthodologie et des contenus des concours de la fonction publique territoriale, les étudiants pourront se familiariser et s’exercer aux différentes étapes du concours.