Licence Sciences de l'éducation et de la formation

Licence Sciences de l'éducation et de la formation

Parcours Licence Sciences de l'éducation

Présentation et objectifs

La licence des sciences de l’éducation est une formation pluridisciplinaire qui se prépare en 3 ans. Les sciences de l’éducation étudient les faits éducatifs, leur cadre et les conditions de transmission de connaissances et savoir-faire. Les situations et faits d’éducation ne concernent pas seulement des relations maîtres-élèves dans un cadre scolaire. La formation professionnelle et technique, la formation continue, l’enseignement supérieur, l’éducation tout au long de la vie (valeurs morales, normes, etc.)... sont également étudiés par les sciences de l’éducation.

Au sein des disciplines qui s’intéressent aux faits d’éducation, la licence propose :

  • des enseignements fondamentaux pour se construire de solides bases dans les domaines suivants : psychologie de l’éducation (cognitive et sociale), éducation comparée, sociologie de l’école, histoire de la pensée en éducation, théories de la justice et inégalités scolaires, économie de l’éducation, philosophie de l’éducation, pragmatisme et pratiques formatives, introduction aux sciences et techniques de la formation, dispositifs de formation professionnelle, environnements informatiques pour les apprentissages, méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, statistiques…
  • des options pour approfondir ses centres d’intérêt : didactique de la lecture, de l’écriture et des langues, des mathématiques, planification et organisation de l’enseignement, éducation en sciences et techniques, éducation inclusive, sociologie des organisations, gestion prévisionnelle de l’emploi et de la formation, analyse des manuels scolaires…

Taux de réussite :

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Dans le cadre de cette formation, et lors de votre L3 uniquement (Parcours "Sciences de l'éducation"), vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international, lors de votre L3.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner. MICHAEL HERNANDEZ  shs-ri-stages@univ-grenoble-alpes.fr (shs-ri-stages @ univ-grenoble-alpes.fr)

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Programme

Programme

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année