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Parcours Management du sport : tourisme et montagne

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sciences humaines et sociales, architecture
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master STAPS parcours Management du Sport : Tourisme et Montagne (MSTM) doit permettre l'acquisition d'un bagage théorique et méthodologique nécessaire pour pouvoir diagnostiquer, animer, créer et porter des projets sportifs et touristiques intégrant les grands enjeux (sociaux, économiques et climatiques) auxquels sont soumis les pratiques et les territoires de montagne actuellement en pleine mutation.

Il vise à former des spécialistes du management sportif sur les différents aspects de la gestion de projet (depuis l’idée originale jusqu’à la mise en œuvre et au suivi du projet) avec une appétence particulière pour le milieu de la montagne.

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Référentiel ROME

  • Développement local
  • Direction administrative et financière
  • Management des ressources humaines
  • Management et gestion de produit
  • Marketing

Compétences

- Etre capable d’analyser les particularismes sportifs et leurs prises en-compte par les secteurs publics et privés.
- Maîtriser l’analyse pluridisciplinaire du système sportif et de son environnement, les politiques publiques, le développement durable et le tourisme.
- Maîtriser les théories des organisations, et la gestion des ressources humaines des différentes structures notamment des organisations sportives.
- Etre capable d’utiliser les méthodes d’enquête, de production, d’analyse de données.
- Maîtriser les concepts de l'analyse stratégique
- Maîtriser les méthodes et les outils d'organisation et de communication (en particulier les outils informatiques)
- Maîtriser les techniques de gestion économique et financière, de marketing et de gestion commerciale
- Maîtriser la langue anglaise ou autres langues vivantes (professionnelles).

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Formation internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Dimension internationale

Le service des Relations Internationales de l'UFR STAPS, en relation avec la Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales de l'UGA, a pour but de favoriser les expériences et les échanges internationaux dans les domaines de la formation et de la recherche.

Ses principales missions sont :

- d'informer les étudiants sur les possibilités d'échanges et les sources de financement disponibles,

- d'aider à la préparation des dossiers de candidature (constitution du programme de cours, etc) et de financement,

- d'organiser et/ou de participer à la sélection des candidats au départ et/ou à un financement,

- d'accueillir et d'accompagner les étudiants étrangers dans le cadre de leur programme d'échange.

Vous trouverez tous les détails relatifs aux échanges internationaux sur la présentation générale du Master.

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Organisation

Contrôle des connaissances

L’évaluation des stages donne lieu à la rédaction d’un mémoire (75% de la note finale) et à une soutenance orale (25% de la note finale). Pour les étudiants qui sont loin, en particulier à l’étranger, la soutenance orale peut être organisée par vidéo-conférence.

Les évaluations des enseignements respectent  les règles suivantes :

en M1 : 1 contrôle continu (40% de la note finale) et 1 contrôle terminal (60% de la note finale) en session 1 - 1 contrôle terminal (100% de la note finale) en session 2

en M2 : 1 contrôle terminal en sessions 1 et 2 (100% de la note finale).

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Aménagements particuliers

https://master-staps.univ-grenoble-alpes.fr

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Stage à l'étranger

En France ou à l'étranger

Période du stage

mi-mars à mi-mai et début janvier à fin juin

Programme

Le parcours MSTM transmet aux étudiants des connaissances interdisciplinaires principalement issues des sciences humaines et sociales.

Ces connaissances sont déclinées en quatre volets complémentaires :
 

  • Un apport théorique sur le tourisme sportif de montagne dans un contexte de transition touristique, du point de vue des pratiques et des territoires (évolution des pratiques, des valeurs et des attentes de la clientèle, enjeux liés à la sur-fréquentation des espaces de pratique ; recompositions territoriales à l’oeuvre en montagne, impact des activités sportives de montagne sur le milieu naturel …) ;

  • Des enseignements fondamentaux en management du tourisme sportif de montagne, de ses activités et de ses marchés (marketing du tourisme sportif, management de l’innovation, communication, cadre juridique et institutionnel…) ;

  • Des enseignements méthodologiques et d’initiation à la recherche destinés à la mise en oeuvre d’une démarche analytique et critique (initiation à la recherche, statistique, outils d’analyse des données …) ;

  • Des enseignements professionnalisants appliqués au champ du tourisme sportif en montagne (projet tutoré, séminaire professionnel, stage).
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Sélectionnez un programme

  • Au choix : 2 à 3 parmi 1

    • UE Initiation à la recherche

      6 crédits
  • UE Droit de la montagne

    3 crédits20h
  • UE Evolution des espaces et des pratiques sportives et touristiques en montagne

    3 crédits20h
  • UE Les enjeux globaux du tourisme sportif de montagne : environnement et climat

    3 crédits20h
  • UE Marketing du tourisme sportif

    3 crédits
  • UE Séminaire pro : tourisme sportif de montagne en transition

    3 crédits30h
  • UE Analyse des données : enquête

    3 crédits18h
  • UE Socioéconomie du tourisme sportif

    3 crédits18h
  • UE Institutions du tourisme sportif en montagne

    3 crédits18h
  • UE Compétences écrites en anglais scientifique du sport

    3 crédits
  • UE Projet tutoré

    6 crédits34h
  • UE Statistiques

    3 crédits20h
  • UE Réussir son début de carrière professionnelle

    3 crédits18h
  • Au choix : 2 à 3 parmi 5

    • UE Ingénierie de projet et de produit (TI)

      3 crédits
    • UE Stage M1

      6 crédits
    • UE Analyse des données : cartographie et traces numériques

      3 crédits18h
    • UE Gestion des relations humaines

      3 crédits20h
    • UE Outils de communication : sport, tourisme et événementiel

      3 crédits24h
  • Au choix : 1 à 8 parmi 9

    • UE Motivation pour l'activité physique à des fins de santé

      3 crédits
    • UE Mesure et acquisition de données liées à la motricité

      3 crédits18h
    • UE Fatigue et Motricité B

      3 crédits20h
    • UE Contrôle de la motricité : neuropathologies et applications

      3 crédits20h
    • UE Innovation dans les milieux sportifs

    • UE Construire le plan d'affaire de sa création d'entreprise

      3 crédits20h
    • UE Campus Création

      3 crédits
    • UE Cerveau, Comportement et motivation du sportif

      3 crédits18h
    • UE Neurosciences et apprentissage moteur

      3 crédits18h
  • UE Anglais : production orale et prise de notes

    3 crédits
  • UE Ethique, labellisation et certification

    3 crédits
  • UE Géopolitique Multiculturalisme

    3 crédits
  • UE Droit du tourisme

    3 crédits20h
  • UE Stratégie de communication et marketing digital

    3 crédits20h
  • UE Etude de terrain

    3 crédits20h
  • UE Pilotage de structure et de projet : financement, budget et concertation

    3 crédits20h
  • UE Inovation dans les milieux sportifs

    3 crédits18h
  • UE Les enjeux globaux du tourisme sportif de montagne : une société en transition

    3 crédits18h

Admission

Conditions d'admission

Le master MSTM est ouvert aux titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine pertinent avec celui du master ou via une validation des acquis de l’expérience ou d'études. La pratique et l’implication des candidats dans le domaine des sports de montagne sera appréciée.

L'accès en 2e année est de droit pour tous les titulaires d'un master 1re année de la même mention à l'UGA.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

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Candidature

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2020-2021 : 243 €

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Pré-requis obligatoires

Principalement ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence STAPS. Un accès est également possible aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent ci-dessous, sous réserve de certains pré-requis :

- Licence de Tourisme

- Licence de Géographie

- Licence en Management-Gestion

Pour les candidats non-STAPS, une expérience pratique et théorique dans le domaine des activités physiques, du sport, et plus généralement de la motricité humaine est nécessaire.

Nécessité d'un bon niveau de langue française (niveau C1 certifié)

Les candidats doivent être dans le 1er quartile en termes de résultats au regard des standards des diplômes de leurs pays d'origine.

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Pré-requis recommandés

Pour les étudiants STAPS, et afin de s'assurer une bonne insertion professionnelle, la validation de la licence STAPS, correspondante au parcours souhaité et donnant droit à l'obtention d'une carte professionnelle permettant d’exercer, est fortement recommandée, sans être toutefois obligatoire.

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Et après

Poursuite d'études

Les poursuites d’études peuvent conduire à une orientation vers une autre spécialité de master sur le site ou à l’extérieur, au doctorat, ou aux concours de la fonction publique : Professorat de sport, Conseiller territorial des activités physiques et sportives (CTAPS).

Les poursuites d’études sont notamment possibles au sein de différentes spécialités de master présentes dans la région Auvergne Rhône-Alpes (Université Claude Bernard, Université de Savoie Mont Blanc, Université de Saint Etienne). La formation de 1re année de master assurée sur le site grenoblois permet cet accès sans difficultés. Les poursuites d’études sont également possibles dans d’autres spécialités de master STAPS, au plan national. Les poursuites d'études peuvent également se faire au sein du master Sport économie, et Stratégie du tourisme (SEST). De fait, environ 50% de nos étudiants poursuivent leur 2e année de master à l’extérieur de Grenoble.

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Poursuite d'études à l'étranger

Les poursuites d'études à l'étranger sont possibles et encouragées. Les étudiants peuvent en particulier effectuer une année de césure pour séjour à l'étranger et effectuer leurs stages de mise en situation professionnelle dans des structures d'accueil basées à l'étranger. Des facilités sont mises en place pour la validation de ces stages à distance (suivi et soutenance de mémoire par vidéo-conférence).

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Secteur(s) d'activité(s)

Le diplômé est un cadre qui travaille au sein d’organisations sportives, de tourisme ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits ou de services sportifs appartenant aux secteurs public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs ; associations, coopératives, entreprises du secteur de l’économie sociale, sociétés d'économie mixte), privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés commerciales de services sportifs, agences de communication, clubs professionnels, médias du sport, sponsoring, P.M.E. ...

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Métiers visés

Chargé de missions relevant de la gestion, de l’aménagement et du développement des activités sportives de montagne, des espaces de pratique et de la transition touristique dans les secteurs :

  • public : collectivités territoriales (communautés de communes, conseils généraux, régionaux), parcs naturels ;
  • privé : opérateurs de tourisme, hébergeurs, exploitants de remontées mécaniques ;
  • associatif : mouvement sportif (fédérations, comités, ligues) et organisations locales du tourisme (agences et offices du tourisme).

Le parcours MSTM donne également la possibilité aux étudiants ayant un projet professionnel orienté vers la recherche d’une poursuite d’étude en doctorat.

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