Diplôme d'Université Français langue étrangère (formation à distance)

Le Diplôme d'Université français langue étrangère (DU FLE) à distance est proposé en partenariat avec le CNED. La double inscription est obligatoire auprès de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNED (voir modalités d'accès)

Le Diplôme d'Université FLE a pour objectif d'offrir une première formation en didactique du français langue étrangère et seconde. Il propose une initiation à la didactique des langues et à la linguistique, une approche de la littérature en FLE et la découverte d'une langue inconnue.

Les matériels pédagogiques (fascicules de cours, documents d'appui, etc.) sont adressés par le CNED par voie postale et également disponibles dans l'espace de formation sur la plateforme du CNED.

Des devoirs d'entrainement, des activités tutorées en ligne et des espaces de discussion tutorés pour certains cours sont accessibles en ligne via la plateforme du CNED.

Pour suivre cette formation à distance, il est nécessaire de disposer d'une connexion haut débit à Internet.

Cette formation permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir candidater à la première année du master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde, à l'instar du Diplôme supérieur d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) proposé par le CUEF de Grenoble, du stage FIFLE (Formation initiale en français langue étrangère) organisé par le CUEF au mois de juillet et du DAEFLE (Alliance Française de Paris).

Diplôme d'université à distance

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)

UE Initiation à la didactique du FLE 48h - 3 crédits

UE Expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle 24h - 3 crédits

Attention, il est de la responsabilité de l’étudiant de trouver un organisme qui puisse lui proposer un cours de langue débutant de 25h qui ne soit ni une langue latine ni une langue apprise ou d’un pays où a vécu l’étudiant.

UE Introduction à la linguistique française 24h - 3 crédits

UE Approches de la littérature dans l’enseignement du FLE 24h - 3 crédits

L'évaluation finale se présente sous la forme d'un examen terminal (3 épreuves écrites) et d'un dossier.

Une session d'examens sera organisée à distance en mai-juin. Les dates précises sont communiquées durant l'année universitaire.

Pour candidater au DU FLE à distance, vous devez :

• Etre titulaire d’une Licence ou d’un Master obtenu(e) dans une université française quelle que soit la spécialité

OU

• Être inscrit en 3ème année de licence dans une université française durant l'année universitaire (certificat de scolarité à fournir)

• Etre titulaire d’un diplôme français équivalent ou supérieur à Bac+3

OU

• Pour les candidats de nationalité française : être titulaire d’un diplôme étranger (minimum bac + 3) délivré par une université étrangère quelle que soit la spécialité OU
    • Pour les candidats étrangers : être titulaire d’un diplôme étranger (minimum Bac+3) délivré par une université étrangère dont la langue française est la discipline principale. Il est nécessaire de justifier, en plus du diplôme requis, d'une certification en langue française de niveau B2 minimum (certification qui évalue les 4 compétences : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale) ou d’un diplôme de niveau Licence ou Master d’une université française.

Si vous ne réunissez pas les conditions d’admission mais que vous disposez d’une expérience significative d’enseignement du FLES, vous pouvez déposer une demande de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) entre le 7 juin et le 21 juin 2021.

Public visé : étudiants en formation initiale et en formation continue ; adultes en reprise d'études

Procédure de candidature (consultez le guide de candidature en téléchargement)

Si vous souhaitez candidater en DU, il faudra déposer votre dossier en ligne sur l'application Ecandidat. Les dossiers de candidature sont examinés par une commission pédagogique. Le dépôt des dossiers de candidature sera ouvert sur les périodes suivantes :

CAS N°1 candidater en réunissant les conditions d'admission

- Première campagne :

Du 7 juin au 7 juillet 2021

- Deuxième campagne :

Du 28 août au 30 septembre 2021

En dehors de ces périodes d'ouverture, votre demande ne sera pas recevable.

CAS N° 2 candidater par la VAPP (avec une expérience significative d'enseignement du FLES)

• Période  : du 07/06/21 au 21/06/21

Attention, tout dossier relevant d’une candidature avec dépôt d’un dossier VAPP déposé au delà du 21/06/2021 ne sera pas recevable.

A noter : Le DU ne donne pas droit à l’attribution d’une bourse du CROUS et n’est pas éligible au CPF.

Public cible

Étudiants en formation initiale et en formation continue ; adultes en reprise d'études

Tarifs :

• A titre indicatif, pour l'année 2020-2021, le montant des droits d'inscription à la formation DU FLE était de 291 € pour l'UGA auxquels s'ajoutaient 92€ pour la CVEC.
    • Les tarifs pour l'inscription au DU FLE au CNED sont directement consultables sur leur site

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires du DU FLE et d'une licence ou master français ou d'un autre titre universitaire de niveau Bac+3 peuvent candidater en Master 1 Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (M1 DDL parcours FLES) en présentiel ou à distance.

Attention, le Master 1 DDL parcours  FLES, que ce soit en présentiel ou à distance,  dispose  d’une capacité d’accueil d’étudiants nouveaux inscrits (45 en présentiel et à partir de la rentrée 2021/2022, 150 à distance)