Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Français langue étrangère / seconde se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers en France et à l’étranger.
Il forme non seulement à l’enseignement mais également à la recherche ou à l’ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériel et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants chercheurs comme le numérique pour l’enseignement /apprentissage des langues, le plurilinguisme, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.
Le parcours FLES s’étend sur deux années, la première étant plutôt orientée vers l’appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l’enseignement/apprentissage des langues : linguistique et didactique, acquisition, courants méthodologiques, démarches d’observation des pratiques de classe.
La seconde année permet aux étudiants d'élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère ou seconde soit en réponse à une commande d'une institution de formation publique ou privée, soit en partant d'une problématique de recherche.
Le titulaire de ce diplôme doit ainsi être capable de :
- Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition
- Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux
- S’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, décrire et comprendre des pratiques d’enseignement-apprentissage, analyser une situation et des besoins, prendre en compte les usages des technologies numériques et développer des outils en matière de didactique.
- Élaborer un projet de recherche (construction de l’objet, de la problématique), sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe…), les analyser et les interpréter à partir d’outils théoriques, présenter à l’écrit et à l’oral sa recherche
Compétences
Les principaux objectifs de formation de ces spécialistes gravitent autour des types de connaissances et compétences suivants:
• Connaissances dans les domaines linguistique et didactique
• Compétences d’analyse des contextes d’enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles…)
• Compétences de conception de dispositifs (par exemple, création d’un nouveau cours autour d’une compétence langagière spécifique ou d’une approche pédagogique déterminée), d’outils de cadrage (création d’un référentiel pour un public spécifique), ou de ressources pédagogiques (création d’un portfolio numérique, de supports pédagogiques clés en main)
• Compétences d’intégration du numérique dans des cours de FLES et des compétences de conception, de mise en œuvre et de suivi d’un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs de formation en ligne, qu’ils soient hybrides ou entièrement à distance)
• Compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement et / ou à l’apprentissage des langues
Dimension internationale
Double master Grenoble-Curitiba : parcours international, 1ére année à Grenoble, 2° année à Curitiba (Brésil). L’internationalisation de la formation se manifeste également à travers le nombre important d’étudiants étrangers qui suivent la formation. De même, les étudiants de la 2e année de master 2 partent en très grande majorité faire leur stage à l’étranger. A distance, près de 50% des étudiants résident à l’étranger. Plusieurs projets de collaboration sont en cours avec les pays suivants : Afghanistan, Iran, Roumanie, Albanie, Vietnam. Ces projets peuvent donner lieu à des mobilités enseignantes et étudiantes.
Organisation
Programme
Spécificités du programme
Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
Sélectionnez un programme
Master 1re année
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Enseignements de spécialité
18 créditsAu choix : 6 à 7 parmi 7
Méthodologie du mémoire d'observation de classe 1
3 créditsDidactique de la grammaire
3 créditsDidactique du lexique
3 créditsPhonétique et prosodie en classe de FLE
3 créditsAnalyse des interactions en classe de langue
3 créditsPlurilinguisme : aspects sociolinguistiques et éducatifs
3 créditsDidactique de l'écrit
3 crédits
UE Ouverture
6 créditsAu choix : 2 à 5 parmi 5
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
12 créditsUE Enseignements de spécialité
12 créditsUE Ouverture
3 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 4
UE Langue
3 crédits
Master 2e année
UE Enseignement troc cummun
UE Enseignements de spécialité
15 créditsAu choix : 4 à 6 parmi 6
Agir professoral
3 créditsFrançais sur objectifs spécifiques
6 créditsFormation à l'alphabétisation
3 créditsElèves allophones et français langue de scolarisation
6 créditsFormation en ligne en langue
6 créditsConception d'unités didactiques
3 crédits
UE Enseignement ouverture
6 créditsAu choix : 2 à 9 parmi 8
Ateliers lecture / écriture
3 créditsEducation plurilingue et interculturelle
3 créditsMétacognition et stratégie d'apprentissage des langues
3 créditsGestion de conflits
3 créditsCultures de l'écrit et compétences attendues
3 créditsDescription de l'acquisition des langues secondes
3 créditsFormation et retour réflexif
Expérience d'enseignement en contexte associatif
3 crédits
UE Langue
3 crédits
UE Enseignement de tronc commun
3 créditsUE Enseignements de spécialité
27 créditsMémoire
15 créditsSoutenance
9 créditsStage
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Cette formation est accessible, en master 1re année : aux titulaires d’une licence délivrée par une université française, toutes disciplines confondues, assortie d'une formation en didactique du français langue étrangère: parcours/ mention complémentaire FLE, ou DU FLE, ou DDIFOS (CCI de Paris-Ile de France), ou DAEFLE (Alliance Française), ou DSA (CUEF de Grenoble), ou d'une attestation de réussite au stage de Formation Initiale en Français Langue Etrangère du CUEF organisé chaque année en juillet sur quatre semaines ; aux titulaires de l'un des diplômes suivants: CAPES de langues, lettres classiques ou modernes, PLP2 langues ou lettres, Agrégation de langues, lettres ou grammaire, Professeur des écoles, Instituteur, DEA, M2 ou un doctorat en langues, lettres, sciences du langage, sciences de l’éducation, Master 2 MEEF (premier et second degré) lettres et langues, Master 2 MEEF encadrement éducatif; aux titulaires d'un diplôme étranger de niveau licence (bac + 3 ou 4), dont la matière principale est le français, assorti d'une formation en didactique du français langue étrangère.
Important : Pour les étudiants étrangers, vous devez justifier, en plus des diplômes et formation en FLE requis, d'une certification en langue française de niveau C1 minimum (par exemple, DALF C1).
- Pour le master 2e année, l’accès est conditionné par la possession d'une maîtrise FLE ou d'un master de FLE 1re année, et le dépôt d’un dossier de candidature qui sera étudié par une commission
- Ce master est accessible en formation continue pour les titulaires du titre requis (licence dans la discipline), et les personnes pouvant justifier d’une activité professionnelle de 2 ans minimum en relation avec ce diplôme (VAPP - validation des acquis professionnels et personnels)
- Une modalité spécifique FLE pour Professionnels, qui se prépare en un an s’adresse à des professionnels de l’enseignement des langues bénéficiant d’un congé formation. Elle repose sur un double niveau d’hybridité : des cours de 1re année et de 2e année d’une part, des cours à distance et en présentiel d ‘autre part. L’accès est limité et conditionné par le dépôt d’une candidature qui sera examinée par une commission.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Le dossier de candidature à la VAPP est à télécharger sur la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage et à joindre à votre dossier de candidature à la formation sur l'application e-candidat.
Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.
Candidature
Les candidatures en M1 s'effectuent sur la plateforme nationale MonMaster dans la période suivante du 26 février au 24 mars 2024.
Une seconde période de candidature sera ouverte du 25 au 30 juin 2024 sur la plateforme Mon Master.
Lien direct vers Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
La date limite de dépôt des dossiers VAPP sur le site de l'UGA est étendue au 19 avril 2024.
Cette procédure de candidature concerne les personnes ayant les prérequis d'accès au M1, ou celles relevant de la VAPP. Concernant le dossier VAPP, suivre les instructions du tutoriel.
Les candidatures en M2 s’effectuent sur la plateforme eCandidat de l’UGA. Les périodes de candidatures sont consultable directement sur l’application ou sur le site du LLASIC.
Lien direct vers e-Candidat : https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr
Campagne de candidatures sur Ecandidat du 17 avril au 3 juin 2024.