• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Parcours Français langue étrangère et seconde / Enseignement à distance

Master Didactique des langues

Arts, lettres, langues
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (Master DDL parcours FLES) à distance est proposé en partenariat avec le CNED. La double inscription est obligatoire auprès de l'UGA et du CNED.

Le Master DDL parcours FLES se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger.

Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, l’interculturel, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.

Ce Master s'adresse également aux enseignants titulaires du premier et second degrés, qui souhaitent valoriser leur expérience d'enseignant, tout en se spécialisant dans le domaine du FLES.

Première année

  • Plutôt orientée vers l'appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l'enseignement/apprentissage des langues, la première année offre des enseignements divers en linguistique, sociolinguistique et didactique (acquisition et apprentissage des langues secondes et étrangères, analyse des interactions, didactique de la grammaire, du vocabulaire et de la phonétique, interactions en classe de langue et intégration du numérique en classe de FLE…).
  • Cette première année comporte une période d'observation obligatoire de 15 heures minimum dans une structure dispensant des cours de français langue étrangère et seconde (FLES), l'objectif étant d'apporter une connaissance pratique de l'enseignement du FLES. Cette période d'observation fait l'objet d'un mémoire qui porte sur une question didactique en particulier.

Deuxième année

La seconde année du Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (M2 DDL parcours FLES) permet aux étudiants à la fois de consolider et de développer les connaissances et compétences acquises lors de la première année et d'élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l'enseignement-apprentissage du FLES en lien avec un terrain de stage. Le stage obligatoire (entre 600h minimum et 924h maximum) doit comporter une dominante ingénierique ou enseignement et fait l'objet d'un mémoire (80 pages) qui donne lieu à une soutenance publique présentée devant un jury.

Lire plus

Compétences

Les principales connaissances et compétences visées par ce master Didactique des langues parcours FLES sont les suivantes : 

- connaissances dans les domaines linguistique et didactique ;

- compétences d'analyse des contextes d'enseignement et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.) ;

- compétences de conception de dispositifs, d'outils de cadrage et de ressources pédagogiques ;

- compétences d'intégration du numérique dans des cours de FLES et compétences de conception, de mise en œuvre et de suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs en ligne, qu'il soient hybrides ou entièrement à distance) ;

- Compétences de recherche afin de savoir élaborer et conduire un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues dans des contextes variés.

Le titulaire de ce master DDL parcours FLES doit ainsi être capable :

  • d’identifier différents courants et perspectives théoriques, d’analyser des extraits de transcription, des manuels d'apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition ;
  • de développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux dans des contextes d’enseignement/apprentissage variés ;
  • de s’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, de décrire et de comprendre des pratiques d'enseignement/apprentissage, d'analyser une situation et des besoins, de prendre en compte les usages des technologies numériques et de développer des outils didactiques ;
  • d’élaborer un projet de conception ingénierique ou de recherche (construction de l'objet ou de la démarche, formulation de la problématique), de sélectionner à l'intérieur du domaine les sources et choisir son ancrage théorique, de construire ses données (enquête qualitative, observation de classe, etc.), de les analyser et les interpréter à partir d'outils théoriques et de présenter à l'écrit et à l'oral son travail.
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

- Pour le Master 1 DDL parcours FLES :

L'évaluation finale se présente sous la forme d'examens terminaux (devoirs en temps limité à distance), de dossiers à rendre et d'un mémoire d'observation.

Deux sessions d'examens sont organisées à distance, fin avril-mai pour la première session et fin août-début septembre pour la seconde. 

Les dates précises sont communiquées durant l'année universitaire et bien en amont afin de permettre aux étudiants de s'organiser. 

- Pour le Master 2 DDL parcours FLES :

L'évaluation des enseignements de deuxième année se déroule sous la forme de tâches tutorées obligatoires sur la plateforme Moodle UGA (évaluation formative et continue). Le stage, la soutenance et le mémoire donnent lieu également à une évaluation.

Lire plus

Aménagements particuliers

Partenariats :Etablissement(s) partenaire(s)  

Laboratoire(s) partenaire(s)

  • Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles - LIDILEM
Lire plus

Programme

La formation se déroule sur l'année universitaire intégralement à distance (candidature, support de cours, tutorat et examens en ligne sur la plateforme Moodle). Pour suivre cette formation à distance, il est donc impératif de disposer d'une connexion haut débit à Internet.

Les matériels pédagogiques (supports de cours, documents d'appui, etc.) sont disponibles dans l'espace de formation sur la plateforme du CNED en version numérique uniquement. 

  • Pour la première année du Master DDL parcours FLES, des devoirs d'entraînement, des activités tutorées en ligne et des espaces de discussion tutorés pour chaque cours sont accessibles en ligne via la plateforme Moodle CNED.
  • Pour la deuxième année, l'intégralité du tutorat pédagogique (tâches à réaliser, espaces de discussion tutorés, etc.) se déroule en ligne sur la plateforme Moodle UGA.
Lire plus

Spécificités du programme

Compétences visées :

- Identification de différents courants et perspectives théoriques, analyse d’ extraits de transcription, de manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique, en linguistique et en acquisition.

- Analyse des contextes d'enseignement (FLES, FLSco, FOS, enseignement bilingue) et des besoins des apprenants et de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence, contraintes matérielles, etc.).

- Conception de dispositifs, d'outils de cadrage et de ressources pédagogiques, compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux.

- Intégration du numérique dans des cours de FLES et conception, mise en œuvre et suivi d'un dispositif de formation (centres de ressources et dispositifs en ligne, qu'ils soient hybrides ou entièrement à distance).

- Adaptation à un milieu professionnel, description et compréhension des pratiques d’enseignement-apprentissage, analyse d’une situation et des besoins, prise en compte des usages des technologies numériques, conception de matériel pédagogique, de dispositifs d’enseignement/apprentissage, etc.

- Elaboration et conduite d’un projet de recherche autour d'une problématique liée à l'enseignement et/ou à l'apprentissage des langues dans des contextes variés (en lien avec le terrain de stage), sélection de sources, choix d’un ancrage théorique, construction de données (enquête qualitative, observation de classe…), analyse et interprétation à partir d’outils théoriques.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • UE Enseignement de tronc commun

    6 crédits48h
    • Courants méthodologiques et analyse de manuels

      3 crédits
    • Méthodologie du mémoire d'observation de classe

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    15 crédits108h
    • Didactique du lexique

      3 crédits
    • Didactique de la grammaire

      3 crédits
    • Phonétique et prosodie en classe de FLE

      3 crédits
    • Interactions en classe de langue et didactique de l'oral

      6 crédits
  • UE Ouverture

    6 crédits
    • Dialogue des arts

      3 crédits
    • Plurilinguismes et identités

      3 crédits
  • UE Langue

    3 crédits
  • UE Enseignements de tronc commun

    15 crédits24h
    • Mémoire d'observation de classe

      12 crédits
    • Théories de l'acquisition et de l'apprentissage des langues secondes

      3 crédits
  • UE Spécialité

    12 crédits84h
    • Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

      6 crédits
    • Linguistique textuelle et didactique de l'écrit

      6 crédits
  • UE Ouverture

    3 crédits
    • S'initier à la variété des publics et des contextes

      3 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    6 crédits
    • Evaluation des apprentissages

      3 crédits
    • Ingénierie de la formation et gestion de projets

      3 crédits
  • UE Enseignements de spécialité

    24 crédits
    • Au choix : 4 à 7 parmi 7

      • Conception d'unités didactiques

        6 crédits
      • Français sur objectifs spécifiques

        6 crédits
      • Ingénierie pédagogique et numérique

        6 crédits
      • Elèves allophones et français langue de scolarisation

        6 crédits
      • Agir professoral

        3 crédits
      • Education plurilingue et interculturelle

        6 crédits
      • Recherches sur le numérique dans l'apprentissage des langues

        6 crédits
  • UE Enseignement de tronc commun

    30 crédits
    • Mémoire

      15 crédits
    • Soutenance

      9 crédits
    • Stage

      3 crédits
      • Méthodologie du mémoire

    • Approches discursives de l'interculturel

      3 crédits

Admission

Conditions d'admission

Prérequis pour candidater en Master 1 DDL parcours FLES 

CAS 1. Vous êtes titulaire des deux prérequis suivants :

prérequis 1 - Un diplôme de niveau Bac+3

  • Diplôme français : Licence ou diplôme français équivalent de niveau Bac + 3, quelle que soit la spécialité. 
  • Diplôme étranger : diplôme de niveau Bac + 3 ou supérieur dont la langue française est la discipline principale ou dans le domaine de la didactique du français (pour les candidats étrangers). Les étudiants étrangers doivent par ailleurs justifier également d'une certification en langue française de niveau B2 minimum dans toutes les compétences (par exemple, DELF B2) ou être titulaires d’un diplôme de niveau Licence ou Master d’une université française.

prérequis 2 - Un diplôme en didactique du FLES ou les titres suivants : 

  • DU FLE de l'UGA ou d'une autre université française ; parcours/module complémentaire/mention en didactique du FLE de niveau licence délivré par une autre université française ; DAEFLE (Alliance Française de Paris) ; DSA (CUEF de Grenoble) ; Stage FIFLE (Formation Initiale en Français Langue Étrangère) organisé chaque année par le CUEF de Grenoble. 
  • CAPES de langues, de lettres classiques ou modernes, PLP2 langues ou lettres, agrégation de langues, de lettres ou de grammaire, professeurs des écoles ou instituteurs.
  • DEA, DESS, Master 2 ou doctorat en langues (avec une dominante linguistique forte), en lettres, en sciences du langage, en sciences de l'éducation ou Master 2 MEEF (premier et second degrés) lettres et langues, Master 2 MEEF encadrement éducatif.
  • Diplôme étranger de niveau bac + 3 dans le domaine de la didactique du français.

CAS 2. Vous n'êtes pas titulaire des deux prérequis demandés :

Si vous disposez d’une expérience significative d’enseignement du FLES, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Ce dossier de demande de VAPP permet de candidater en M1 DDL parcours FLES en l’absence des prérequis détaillés ci-dessus. Pour vous aider dans cette démarche, un tutoriel est à disposition dans la rubrique télécharger afin d'accéder à la page indiquée de dépôt du dossier de VAPP, merci de vous y reporter.

Attention : Pensez à bien candidater également dans le niveau inférieur (DU FLE) à celui que vous visez dans le cas où votre demande de VAPP ne serait pas acceptée en M1. Lien vers le DU FLE AD : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/du-diplome-d-universite-DU/diplome-d-universite-francais-langue-etrangere-formation-a-distance-IOJWMQ1V.html

NB : Le Master 1 DDL parcours FLES dispose d’une capacité d’accueil de 150 nouveaux inscrits. Cela signifie que tous les candidats réunissant les conditions d’admission ne seront pas nécessairement acceptés. La commission pédagogique se fondera sur l’examen du dossier (parcours académique, expérience professionnelle, lettre de motivation). Ce dossier doit permettre d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, sa motivation, ses connaissances et ses compétences acquises antérieurement. 

 

Prérequis pour candidater en Master 2 DDL parcours FLES  

CAS 1. Vous êtes titulaire du prérequis suivant : Un Master 1 (ou maîtrise) en didactique du FLE, obtenu à l’UGA ou dans une autre université.

- Vous avez obtenu votre Master 1 DDL parcours FLES à distance à l’Université Grenoble Alpes en 2023-2024 ? Votre admission en Master 2 DDL parcours FLES est de droit et la procédure pour la demande d'inscription vous sera communiquée au printemps.

- Vous avez obtenu votre Master 1 DDL parcours FLES à distance à l’Université Grenoble Alpes les années précédentes ? Vous transmettrez votre candidature sur e-Candidat et votre dossier sera examiné par une commission pédagogique.

- Vous avez obtenu votre Master 1 DDL parcours FLES dans une autre université ? Vous transmettrez votre candidature sur e-Candidat et votre dossier sera examiné par une commission pédagogique.

CAS 2. Vous n'êtes pas titulaire du prérequis demandé : 

Si vous disposez d’une expérience significative d’enseignement du FLES, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Ce dossier de demande de VAPP permet de candidater en  M2 DDL parcours FLES en l’absence des prérequis détaillés ci-dessus. 

Le dossier de demande de VAPP est à télécharger et à joindre à votre dossier de candidature à la formation sur l'application e-Candidat. Attention :  Pensez à bien candidater également dans le niveau inférieur (DU ou Master 1) à celui que vous visez dans le cas où votre demande de VAPP ne serait pas acceptée en Master 2. 

Lire plus

Candidature

CALENDRIER DES CANDIDATURES ANNEE UNIVERSITAIRE 2024-2025

 

  • Procédure pour candidater en Master 1 DDL Parcours FLES AD :

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme nationale “Mon Master” du 26 février au 24 mars 2024. Pour les candidats ayant déposé le dossier sur Mon Master pendant cette période, l'UGA a étendu la date de dépôt des dossiers VAPP jusqu'au 19 avril 2024. 

 

Une seconde période de candidature sera ouverte du 25 au 30 juin 2024 sur la plateforme Mon Master (hors VAPP)

Lien direct vers Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/

Le dossier de candidature est à déposer sur Mon Master. Concernant le dossier VAPP, suivre les instructions du guide et du tutoriel.

  • Procédure pour candidater en Master 2 DDL Parcours FLES AD :

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme de l’UGA "e-Candidat" dans la période suivante :

du 15 mai au 20 juin 2024

Lien direct vers e-Candidat : https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr

Cette procédure de candidature concerne les personnes ayant les prérequis d'accès au M2, ou celles relevant de la VAPP.

 

A consulter ci-dessous dans la rubrique télécharger :

- le guide de candidature (prérequis d'entrée, tarifs, précisions, contacts)

. le tutoriel VAPP pour les M1

- la notice du CNED 2024-2025

 

Lire plus

Public cible

Étudiants en formation initiale et en formation continue, adultes en reprise d'études

Lire plus

Droits de scolarité

rubrique en cours d'actualisation pour 2024-2025

La double inscription auprès de l'UGA et du CNED est obligatoire pour suivre le cursus. 

UGA - Le montant des droits d'inscription administrative universitaire au Master DDL parcours FLES est fixé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Pour information, les droits d'inscription à la formation pour l'année 2023-2024 sont de 343€, auxquels s'ajoutent 100€ de frais de Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

CNED - Les tarifs pour l'inscription au CNED seront directement consultables sur le site :

lien direct : https://www.cned.fr/cursus-universitaire/master-1-mention-didactique-des-langues-parcours-fles

Lire plus

Tarifs de la formation continue

La formation continue financée est gérée par un service du CNED :

contact : fpc-poitiers@ac-cned.fr

 https://www.cned.fr/cursus-universitaire/master-1-mention-didactique-des-langues-parcours-fles

Lire plus

Capacité d'accueil

Le Master 1 DDL parcours FLES dispose d’une capacité d’accueil d’étudiants nouveaux inscrits (45 en présentiel et 150 à distance)

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Doctorat en didactique des langues

Lire plus

Métiers visés

  • Enseignement du FLES à l'étranger : enseignant.e de FLES pour des apprenants non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, département de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français, etc)
  • Enseignement en France : enseignant.e de FLES pour des apprenants non francophones étudiant ou résidant en France (dispositifs accueillant des élèves allophones dans le primaire et le secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers, etc).
  • Encadrement : responsable pédagogique, directeur.trice des cours
  • Tuteur.rices dans le cadre de formations en langue à distance
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés