Ingénieur de Polytech Grenoble spécialité Informatique et électronique (IESE)

Présentation et objectifs

Les deux premières années de la formation constituent un socle commun à tous les étudiants leur permettant l’acquisition de la culture scientifique indispensable en informatique (logiciel/matériel), électronique, automatique, traitement du signal ainsi qu'en sciences humaines.

Leur spécialisation se construit à travers le choix de leurs projets, de leurs stages et par le choix de l’option de troisième année : option ISA (Images signal automatique), et option CSC (Conception de systèmes communicants).

Les thématiques abordées seront les suivantes informatique - électronique - automatique - traitement du signal et des images

Les ingénieurs en Informatique et électronique des systèmes embarqués ont une triple compétence en informatique, électronique et automatique. Intégrateurs de systèmes, les diplômés du département IESE sont amenés à concevoir, mettre en œuvre et qualifier des ensembles électroniques et informatiques complexes, tels que des systèmes embarqués, en prenant compte les problématiques de consommation d'énergie, de communications sécurisées et de fonctionnement en temps-réel.

Organisation

 

Compétences

  • Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs
  • Interfacer un ensemble de composants logiciels et matériels
  • Prendre en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale
  • Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation
  • Accompagner l’évolution des technologies
  • Intégrer un groupe et interagir dans l'entreprise, prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité
  • Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Les enseignants chercheurs du département IESE effectuent leurs travaux de recherche dans les domaines de l'informatique, de l'électronique, de l'automatique et du traitement du signal au sein de laboratoires rattachés à l'Université Grenoble Alpes et au CNRS : GIPSA-lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique), G-SCOP (Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production), TIMA (Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique), G2Elab (Grenoble Génie Electrique), LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble), Verimag.

Les projets développés au sein de la formation prennent appui sur les plateformes technologiques du site grenoblois, en particulier le Centre universitaire de microélectronique et nanotechnologies (CIME-Nanotech), et l'Atelier intégré d'automatique (AIDA). Certains étudiants peuvent poursuivre en thèse au sein de l'Ecole doctorale d'électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS) de l'Université Grenoble Alpes. 

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Tous les étudiants ont une expérience à l'étranger d'au moins 6 semaines. Environ un quart des étudiants effectue un semestre d'études ou plus à l'étranger dans le cadre des échanges ERASMUS ou d'accords spécifiques(Allemagne, République Tchèque, Canada, Japon, Etats-Unis, Brésil). Certains élèves peuvent en plus obtenir un double diplôme d'ingénieur avec une université partenaire (Allemagne, Brésil, Italie, Canada). Au sein même de l'école, des étudiants de divers horizons et cultures sont présents avec une politique de recrutement à l'international et d'accueil d'étudiants en semestre d'échanges. 

Aménagements particuliers

 

Programme

Programme

 

Ingénieur de Polytech Grenoble 3e année

Ingénieur de Polytech Grenoble 3e année - Apprentissage

Ingénieur de Polytech Grenoble 4e année

Ingénieur de Polytech Grenoble 5e année

Ingénieur de Polytech Grenoble 5e année - Apprentissage

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Les élèves ingénieurs Polytech effectuent pendant leur cycle ingénieur, au moins 32 semaines de stage. Ces stages, effectués principalement en entreprise, se répartissent en un stage de découverte de l’entreprise en 3e année, un stage technique de type assistant ingénieur en 4e année et un stage Ingénieur en 5e année. L’un de ces stages pourra se faire à l’étranger, une occasion de vivre une expérience à l’international, de s’intégrer et de découvrir un pays non francophone tout en améliorant son niveau de langue.

Contrôle des connaissances

 

Admission

Admission

Condition d'accès

Cliquez ici pour obtenir des informations sur les conditions d'admission pour intégrer Polytech Grenoble 

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien 

Public cible

Polytech Grenoble recrute chaque année près de 400 candidats issus de différentes formations (classes préparatoires aux grandes écoles, DUT/BUT, 2e année de licence, BTS, diplômes étrangers, ...).

Droits de scolarité

  • Droits de scolarité 2019-2020 : 601 €

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés :

  • Soit de préparer un doctorat
  • Soit d'effectuer une année de spécialisation dans une autre formation (en management, en gestion d'entreprise...)

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Ces professionnels exercent leur activité principalement dans des entreprises des secteurs de l’électronique, de l’informatique, des systèmes embarqués, de l'automatique, du traitement du signal. 

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Les ingénieurs diplômes peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Ingénieur projet
  • Chef de projet
  • Ingénieur R&D

Métiers visés

La spécialité Informatique et électronique des systèmes embarqués (IESE) forme des ingénieurs aux métiers qui demandent des compétences à la fois en informatique, en automatique et en électronique. Cela concerne par exemple l’industrie high-tech des systèmes embarqués, où ces trois compétences sont essentielles, mais aussi des domaines qui concernent principalement un de ces trois piliers mais où des compétences dans les deux autres sont importantes. C’est par exemple le cas des sociétés de service en informatique (SSII), que rejoignent 20% de nos diplômés. Les domaines dans lesquels exerce l'ingénieur IESE sont en évolution rapide et tout le challenge est de former des ingénieurs capables d'évoluer avec les technologies.
L'ingénieur IESE développe des systèmes innovants dans les domaines de l'informatique, de l'électronique, de l'automatique. Il assure un support technique, répond aux appels d'offres et élabore un cahier des charges. Il conduit des projets technologiques et anime des équipes.