ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Description
Objectifs
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Relations industrielles / Industrial relations
Projet logiciel / Computing project
Projet systèmes embarqués / Embedded systrems
Projets collectifs 2 / Collective projects 2
Mise en situation par le sport / Sport
Relations industrielles / Industrial relations
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Créer du lien entre la formation académique et le monde du travail.
To link the academic work to the world of work.
Les étudiants doivent assister et rendre compte à :
- 2 visites d'entreprise
- Journées anciens du département
- Journée Polytech Pro (forum entreprises)
- 2 soutenances de stage IESE5
Students must attend and report the following events:
- 2 visits to companies
- Workshop with alumni
- Companies forum (JPP)
- 2 internship defenses
Projet logiciel / Computing project
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Réalisation d'un projet mettant en application les connaissances acquises en programmation en langage C tout au long de l'année.
Le projet comprend la réalisation d'un programme de taille conséquente.
Exemples de projet informatique donné les années précédentes :
- Programmation d'un logiciel assembleur pour le micro-contrôleur 68HC12.
- Programmation d'un logiciel de représentation et de manipulation d'images tridimensionnelles.
Example of projects:
- Students will conduct a project on the 68HC12 Microcontroller or computer graphics.
- Students work on the project in small groups.
Projet systèmes embarqués / Embedded systrems
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Les objectifs principaux sont de développer, l'autonomie, la curiosité, le goût d'entreprendre des étudiants en les confrontant souvent pour la première fois a des projets en binôme. Pour ce faire, ils doivent construire une démarche à plusieurs, et sur la durée pour aboutir à un résultat présentable lors d'une démonstration.
The main objectives are to develop students' autonomy, curiosity and entrepreneurial spirit by often confronting them for the first time with projects in pairs. To do this, they must build a multi-stakeholder approach, and over time to achieve a presentable result during a demonstration.
La liste des projets est présentée avant le début des projets au étudiants afin qu'ils établissent un ordre de préférence. Les responsables de projets (l'équipe enseignante) répartie les projets selon les choix et les compétences de chacun. Ensuite les projets se répartissent sur 7 séances pour finir sur une démonstration avec questions des responsables de projets.
Les projets sont variée : station météo, Instrument électronique, robot ligne, accordeur, domotique des rongeur, mesure de signaux in vivo (ECG, respiration), panneau solaire, mesure de puissance...
The list of projects is presented to the students before the start of the projects so that they can establish an order of preference. The project managers (the teaching team) distribute the projects according to the choices and skills of each. Then the projects are divided into 7 sessions and ended with a demonstration with questions from the project managers.
The projects are varied: weather station, electronic instrument, line robot, tuner, rodent home automation, in vivo signal measurement (ECG, respiration), solar panel, power measurementca...
Projets collectifs 2 / Collective projects 2
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Gérer un projet, en équipe, en vue d'atteindre un objectif précis
- Prendre des initiatives
- Travailler en équipe
- Prévoir et organiser le travail à effectuer
- Tenir compte des contraintes organisationnelles, budgétaires, humaines
- Rendre compte du travail fourni
- Convaincre des partenaires de l'intérêt du projet et de la pertinence des décisions prises
- Manage a project, as a team, in order to achieve a specific objective
- Take initiatives
- Working as a team
- Plan and organize the work to be done
- Take into account organizational, budgetary and human constraints
- Report on the work provided
- Convince partners of the interest of the project and the relevance of the decisions taken
20 séances de 2h où étudiants et encadrants se rencontrent pour faire le point et travailler sur l'avancée du projet.
Évaluation : Bilan intermédiaire (rapport écrit et soutenance orale) en décembre et final (rapport écrit et soutenance orale) en avril
20 sessions of 2 hours each where students and supervisors meet to take stock and work on the progress of the project.
Evaluation: Interim assessment (written report and oral defense) in December and final (written report and oral defense) in April
Mise en situation par le sport / Sport
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
L’objectif de ce cycle de sport en première année est double : progresser dans l’activité et développer ses propres compétences sociales.
- Apprendre à gérer de nouvelles situations, souvent complexes, à risques et stressantes.
- Formaliser, verbaliser les difficultés rencontrées, travailler en équipe.
- Mieux se connaître, se dépasser, résister à l’effort.
- Anticiper, identifier, résoudre seul et en groupe les problèmes qui se présentent dans la pratique de l’activité.
- Intégrer le sport dans un équilibre de vie, dans une stratégie de bien être, de santé et de sécurité.
- Favoriser l’intégration, la solidarité.
Intended learning outcomes is double : progress in the sport activity and devellop own social competence :
- Be abble to manage self stress
- Be abble to says few words about self and team problems witch ocured
- Learn about myself in an hight effort
- Practice sport also with an healf goal
Au travers d'une activité sportive support de l'enseignement, l'étudiant identifie un problème qui le concerne dans sa pratique et propose des solutions pour parvenir à surmonter/résoudre ce problème. Ces solutions sont testées sur le terrain tout au long du cycle, puis validées, ou non.
Ainsi, plus que la notion de niveau technique dans l'activité, c'est vraiment la capacité de l'étudiant à analyser sa pratique et son comportement qui nous intéresse ici.
Through a sporting medium of instruction, the student identifies a problem that concerns him in his practice and offers solutions for how to overcome / solve this problem. These solutions are field-tested throughout the cycle, then validated, or not.
Thus, as the notion of technical level in the business, it's really the ability of students to analyze their practices and behavior of interest here.