Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours à orientation professionnalisante permet à des étudiants issus de différents cursus d'améliorer leur connaissance du secteur culturel et de ses enjeux locaux, nationaux, voire internationaux et de développer leur capacité à "écrire pour la culture".
Étroitement lié aux autres parcours de la mention Arts, lettres et civilisations par un tronc commun et des enseignements mutualisés, il est également ouvert sur les enseignements de la mention Création artistique et bénéficie de la proximité, au sein de l'UFR LLASIC, du département Sciences de l'information et de la communication.
Dix années d'existence de la spécialité du même nom ont permis de constituer un réseau local et régional de professionnels qui interviennent dans la formation ainsi que de structures partenaires.
Le parcours Diffusion de la culture se déroule sur deux ans, selon une logique de spécialisation et de professionnalisation progressives. Les enseignements se répartissent en trois blocs : Enseignements de tronc commun, spécialité, ouverture ou pré-professionnalisation.
Le tronc commun comprend :
- Deux unités d’enseignements (UE) théoriques et méthodologiques en semestres 7 et 9
- Un enseignement de langue vivante (éventuellement sur objectifs spécifiques), obligatoire pendant les semestres 7-9
- Des stages : un stage de 6 semaines minimum au semestre 8, un stage long (de 4 à 6 mois) au semestre 10
- La rédaction d'un mémoire au semestre 10 (mémoire professionnel problématisé ou mémoire de recherche)
La spécialité Diffusion de la culture permet aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance du secteur professionnel de la culture, d'approfondir leur réflexion dans ce domaine et de développer des compétences pratiques, en privilégiant le travail collectif, les projets tutorés et le travail en atelier
- Cycle de rencontres professionnelles (semestres 7-8)
- Atelier de productions culturelles (semestres 7-8)
- Atelier d'écriture critique (semestre 9)
- Enjeux des politiques culturelles (semestre 10)
- Stratégies et pratiques de communication des institutions culturelles (semestre 10)
L’ouverture au semestre 7 permet aux étudiants de diversifier les approches de la culture en suivant des enseignements offerts par les autres parcours de la mention Arts, lettres, civilisations par la mention Création artistique et la mention Sciences sociales. Aux semestres 8 et 9, elle propose un renforcement des compétences professionnelles (droit, administration, informatique, communication numérique, audiovisuel) et une initiation à l'entrepreneuriat.
Pour les étudiants en formation continue, une initiation à la recherche est proposée en semestres 8-9.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Analyser les informations culturelles en vue d’une communication pertinente qui repose sur une solide culture générale et une bonne connaissance des médias, des acteurs culturels, des milieux artistiques, des publics et des pratiques culturelles
- Maîtriser les techniques rédactionnelles : écriture promotionnelle (rédaction des documents nécessaires à la présentation et à la diffusion d’événements culturels), écriture critique, écriture pour différents supports (publication papier, site web, émission radiophonique etc)
- Maîtriser la communication orale auprès des partenaires et des publics
- Utiliser avec efficacité et pertinence les outils numériques indispensables à la communication et à la production de documents
- Utiliser les médias audio-visuels (pratique de l’interview, participation à une émission radio ou TV)
- Organiser une manifestation culturelle : conception, recherche de partenaires, élaboration d’un budget, logistique, plan de communication, relations avec l’équipe technique, accueil des artistes, accueil du public etc
- Créer et gérer une association
- Diriger une équipe ou s’y intégrer dans le respect des attributions de chacun et des délais imposés par un projet collectif ou la préparation d’un événement
Organisation
Programme
Spécificités du programme
Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
Sélectionnez un programme
Master 1re année
M1
UE Culture contemporaine et patrimoine
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Méthodologie de la recherche et de l'insertion professionnelle
3 créditsUE Connaissance du champ professionnel de la culture
6 créditsUE Atelier de productions culturelles - projets tutorés
9 créditsConception d'un projet culturel
5 créditsDesign de communication
4 crédits
UE Ouvertures disciplinaires
6 créditsSéminaire Arts, lettres et civilisations
2 créditsSéminaire Création artistique
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Formes, supports, média
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Stage
6 créditsUE Rencontres professionnelles
3 créditsUE Atelier de productions culturelles
6 créditsMise en œuvre d'un projet culturel
3 créditsAtelier radio et podcast
3 crédits
UE Communiquer pour la culture
6 créditsCommunication orale
2 créditsAtelier "Écrire pour la culture"
2 créditsInformatique et communication numérique
2 crédits
UE Droit et administration de la culture
3 créditsDroit
1 créditsAdministration, comptabilité, gestion
2 crédits
Master 2e année
M2
UE Interculturalité et société
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Approches théoriques
6 créditsUE Atelier audiovisuel et numérique
9 créditsAtelier de création vidéo
3 créditsAtelier de création sonore
3 créditsWebdesign et community management
3 crédits
UE Professionnalisation et entrepreneuriat culturel
3 créditsUE Cours Création Artistique
3 crédits
UE Expérience professionnelle et mémoire
30 crédits
UE Mémoire de recherche
24 créditsAu choix : 1 parmi 3
Admission
Conditions d'admission
- La 1re année de master est accessible sur dossier (et entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
- Procédure pour candidater en Master 1 :
Les candidatures s'effectuent sur la plateforme nationale “Mon Master” dans la période suivante :
du 26 février au 24 mars 2024. Cette procédure de candidature concerne les personnes ayant les prérequis d'accès au M1, ou celles relevant de la VAPP.
Lien direct vers Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.
- Procédure pour candidater en Master 2 :
Les candidatures s'effectuent sur la plateforme de l’UGA "e-Candidat" .
Vous pouvez trouver les dates des campagnes d'admission sur : https://llasic.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/admissions/candidature/
Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2019-2020 : 243 €
Et après
Secteur(s) d'activité(s)
Les titulaires du diplôme trouvent un emploi principalement dans le secteur culturel, dans les médias ou la communication culturelle (privé, public ou associatif, régional, national ou international)
- Communication (salles de spectacle, compagnies...)
- Relations publiques (publics scolaires, publics spécifiques...)
- Relations avec la presse
- Production
- Direction de projets
- Journalisme (médias culturels)
- Administration d’une petite structure culturelle