Licence Information-communication

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La mention Information - communication en 3e année de licence (majeure) vise l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques en Sciences de l’information et de la communication. La formation permet pour la 1re et 2e année une intégration en 3e année Information-communication par une spécialisation progressive. La licence de 3e année prépare à la diversité des domaines de la communication en vue de l’entrée dans des masters identifiés dans ce secteur professionnel ou bien vers une professionnalisation dans les métiers de la communication à bac + 3.

La licence Information-communication comporte un seul parcours en Information - communication assortie de trois offres de formations complémentaires visant à doter les étudiants des bases scientifiques et des pré-requis nécessaire à une poursuite d’étude ainsi que de compétences pratiques en recherche et études en Information-communication. La formation propose en outre une offre complémentaire de formation afin de préparer aux concours du journalisme bénéficiant de l’apport du département journalisme présent sur le site.

La licence a pour ambition de doter les étudiants des bases théoriques et méthodologiques en Sciences de l’information et de la communication en vue d’analyser les processus d’information-communication des objets et dispositifs info-communicationnels dans la diversité du champ disciplinaire pour un volume horaire de 672 heures et de 84 ECTS. Ces acquisitions se font par des enseignements « introductifs » couvrant l’ensemble des domaines de la discipline en 1re et 2e années puis par une spécialisation à partir de choix dans l’offre de formations complémentaires proposée aux étudiants.

Une transversalité de la 1re à la 3e année de licence se donne à voir quant à l’enseignement des fondamentaux de la discipline (communication et société, théorie des SIC etc). Plus encore, l’étude des stratégies d’acteurs en contexte par l’analyse de dispositifs médiatiques dans des secteurs publics et privés aux statuts pluriels (organisations, collectivités, associations etc) permet une compréhension des enjeux professionnels actuels du champ de la communication dans son unité et sa diversité (communication publique, d’information, multimédia, etc).

Conditions d'accès

Admission en formation initiale

  • L’admission est de droit pour les étudiants titulaires d’une 2e année de licence de même mention (information-communication) obtenue en France
  • Pour les étudiants titulaires d’une 2e année de licence dans un autre domaine ou d’une formation hors LMD (DUT/BUT, BTS... quel que soit le domaine), l’admission découle d’une sélection sur dossier (dans la limite de la capacité d’accueil)

Dans tous les cas, pour les personnes résidant en France, il faut candidater via l’application e-candidat entre mi-avril et fin mai / début juin. Pour une sélection sur dossier, il faut impérativement soigner CV et lettre de motivation, en montrant que vous avez bien identifié en quoi consistent la formation proposée en 3e année de licence Information-communication et les débouchés possibles.

Il est possible de candidater en ayant suivi une formation antérieure sans lien avec l’information-communication, mais seuls un niveau académique élevé et la valorisation d’expériences hors cursus garantissent alors des chances raisonnables d’admission.

Pour les étudiants résidant à l’étranger, il existe une procédure de candidature via Campus France.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels. Renseignements à partir du lien

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contacts

Responsable pédagogique

Joelle Bourgin

Joelle.Bourgin @ univ-grenoble-alpes.fr

Emilie Viossat

emilie.viossat @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

llasic-licence-IC@univ-grenoble-alpes.fr

llasic-licence-IC @ univ-grenoble-alpes.fr