Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ces TD forment à l’analyse du positionnement et du projet d’une structure, à la construction d’une stratégie et d’un plan de communication, d’une ligne éditoriale et d’un support d’information. La planification de la mise en œuvre et divers aspects de la gestion de projet sont également abordés selon les besoins.
Projet tuteuré ou stage
Confrontés à la demande exprimée par un commanditaire réel (association, entreprise, administration), les étudiants réunis en équipe disposent d’un mois dédié pour mener le projet, tout en bénéficiant d’un accompagnement méthodologique, stratégique et éventuellement technique. Les livrables sont présentés lors de soutenances. Chaque étudiant choisit parmi plusieurs projets proposés (rattachés aux champs de la communication abordés au semestre précédent, ainsi qu’au journalisme).
Les étudiants qui le souhaitent peuvent être dispensés de participer aux projets tuteurés et effectuer à la place un stage (de 3 à 6 semaines) entre l’interruption pédagogique de Noël et la fin du mois de janvier. Le stage fait alors l’objet d’un rapport et d’une soutenance.
Objectifs
Approfondir des connaissances en IC par la pratique
Connaitre des acteurs locaux de la communication
Découvrir les contraintes d’un projet professionnel
Compétences visées
Améliorer son autonomie
Travailler en groupe
Réaliser un projet en temps limité avec des exigences professionnelles
Préparer son orientation en master ou sa future insertion professionnelle
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français