Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours comporte deux parties, la première étant la plus développée. Après avoir défini les notions d’usages sociaux et de pratiques, le cours présente des exemples d’études ou d’enquêtes (sur les pratiques culturelles, les études d’usages en bibliothèques, les pratiques numériques des jeunes) mettant en évidence une diversité d’enjeux et de méthodes. Dans un second temps, le cours aborde les pratiques de lecture dans le cadre des loisirs et du travail et se termine par un chapitre consacré à la place de l’information professionnelle dans les organisations, sa gestion interne et sa gouvernance.
Objectifs
Ce cours permet d’acquérir des connaissances sur les études de pratiques informationnelles, culturelles et médiatiques ; des connaissances sur la gestion de l’information interne dans les organisations
Pré-requis recommandés
Avoir un niveau de français suffisant pour prendre des notes.
Compétences visées
Apprendre à commenter des graphiques, les nommer, les expliquer et les replacer dans un contexte socio-historique.
Discuter les principales notions théoriques du cours sur le plan scientifique
Aborder l’étude d’une organisation du point de vue de sa politique de gestion de l’information interne
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français