Traitement des données - CM

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Il s’agit d’acquérir les bases pour « faire parler » - dans une optique statistique - des données structurées, que celles-ci soient, par exemple, issues d’une enquête par questionnaire, d’une source administrative, de traces de navigation sur internet, ou encore constituées manuellement. Les étudiants apprennent à prendre en main et à exploiter différents datasets ou jeux de données à l’aide d’un tableur (LO Calc et/ou MS Excel et/ou Google Sheets). À l’issue d’exercices de difficulté progressive, ils seront en mesure de nettoyer un fichier, de procéder à des recodages pertinents, de réaliser, de présenter et d’interpréter des analyses descriptives (tris à plat, indicateurs) et explicatives (tris croisés, indicateurs conditionnels). Ils se familiariseront également avec la construction d’un échantillon et l’extrapolation à une population parente plus large (calcul et signification d’un intervalle de confiance, test d’indépendance).

Pré-requis recommandés

De préférence, être familiarisé avec les notions statistiques de base (étudiées au lycée) et les enjeux du traitement de données (voir le programme du cours de mineure « Usages des nombres en Communication et en Journalisme »), ainsi qu’avec le fonctionnement d’un tableur comme Excel.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français