Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
2,25 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Après avoir défini les spécificités des médias et de leur fonctionnement, ce cours s’attachera à présenter les principales catégories d’acteurs du champ médiatique et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Selon l’approche socio-économique, il s’agira de parler des médias surtout dans leur dimension organisationnelle et stratégique (ex. : les stratégies des grands groupes transnationaux de communication), mais les questions relatives à la production de l’information journalistique, à ses principaux acteurs ainsi qu’aux attentes à son égard dans une société démocratique par rapport à d’autres types de société seront également abordées.
Objectifs
Objectifs
Présenter les principaux éléments et les principales problématiques relatives à la composition et au fonctionnement du champ médiatique.
Heures d'enseignement
- Champ médiatique : acteurs et stratégies - CMCM20h
Contrôle des connaissances
Examen terminal : écrit/oral
Période
Semestre 6
Compétences visées
- Connaître la composition et le fonctionnement du champ médiatique.
- Savoir quels sont ses principaux acteurs, quel est le périmètre et la spécificité d’activité de chacun d’entre eux et quels types de relations ils entretiennent entre eux.
- Prendre connaissance des problématiques qui se rattachent au fonctionnement des médias et de la profession journalistique.