• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Champ médiatique : acteurs et stratégies

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    2,25 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Après avoir défini les spécificités des médias et de leur fonctionnement, ce cours s’attachera à présenter les principales catégories d’acteurs du champ médiatique et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Selon l’approche socio-économique, il s’agira de parler des médias surtout dans leur dimension organisationnelle et stratégique (ex. : les stratégies des grands groupes transnationaux de communication), mais les questions relatives à la production de l’information journalistique, à ses principaux acteurs ainsi qu’aux attentes à son égard dans une société démocratique par rapport à d’autres types de société seront également abordées.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

Présenter les principaux éléments et les principales problématiques relatives à la composition et au fonctionnement du champ médiatique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Champ médiatique : acteurs et stratégies - CMCM20h

Contrôle des connaissances

Examen terminal : écrit/oral

Lire plus

Période

Semestre 6

Compétences visées

  • Connaître la composition et le fonctionnement du champ médiatique.
  • Savoir quels sont ses principaux acteurs, quel est le périmètre et la spécificité d’activité de chacun d’entre eux et quels types de relations ils entretiennent entre eux.
  • Prendre connaissance des problématiques qui se rattachent au fonctionnement des médias et de la profession journalistique.
Lire plus