Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
2,25 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours a pour objet de favoriser une connaissance du champ culturel et de ses pratiques professionnelles, plus particulièrement dans le domaine de la médiation. Les fonctions de la médiation culturelle sont en effet diverses, et les structures où elle se développe extrêmement variées : musées, festivals, théâtres, bibliothèques, lieux patrimoniaux, centres de culture scientifique, etc.
Objectifs
Objectifs
Il vise à éclairer l’action des acteurs de la médiation, qui se situent à l’interface entre producteurs, publics et institutions, et qui concourent à la diffusion culturelle, à l’action culturelle et à l’éducation culturelle non formelle, notamment par des rencontres avec des professionnels.
Il analyse l’émergence de nouveaux métiers issus du développement de fonctions et de compétences en pleine expansion du fait :
- de l’évolution de l’offre culturelle et des pratiques sociales qui y sont associées
- de l’évolution du statut de la science dans la société, des attentes et des critiques qu’elle suscite, du besoin de plus en plus prégnant de participation aux décisions publiques en matière de retombées des recherches scientifiques et du développement technologique.
Heures d'enseignement
- Acteurs de la médiation culturelle et scientifique - CMCM20h
Contrôle des connaissances
écrit et/ou oral
Période
Semestre 5
Compétences visées
Savoir reconnaître et analyser un dispositif de médiation
Différencier Communication et Médiation