Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Sciences de l'information et de la communication - TDTD80h
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Management de l'information et usages
2,25 créditsChamp médiatique : acteurs et stratégies
2,25 créditsSémiotiques
2,25 créditsEnjeux communicationnels des écritures contemporaines
2,25 crédits
Management de l'information et usages
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
2,25 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours comporte deux parties, la première étant la plus développée. Après avoir défini les notions d’usages sociaux et de pratiques, le cours présente des exemples d’études ou d’enquêtes (sur les pratiques culturelles, les études d’usages en bibliothèques, les pratiques numériques des jeunes) mettant en évidence une diversité d’enjeux et de méthodes. Dans un second temps, le cours aborde les pratiques de lecture dans le cadre des loisirs et du travail et se termine par un chapitre consacré à la place de l’information professionnelle dans les organisations, sa gestion interne et sa gouvernance.
Champ médiatique : acteurs et stratégies
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
2,25 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Après avoir défini les spécificités des médias et de leur fonctionnement, ce cours s’attachera à présenter les principales catégories d’acteurs du champ médiatique et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Selon l’approche socio-économique, il s’agira de parler des médias surtout dans leur dimension organisationnelle et stratégique (ex. : les stratégies des grands groupes transnationaux de communication), mais les questions relatives à la production de l’information journalistique, à ses principaux acteurs ainsi qu’aux attentes à son égard dans une société démocratique par rapport à d’autres types de société seront également abordées.
Sémiotiques
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
2,25 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours aborde les principaux auteurs (Saussure, Barthes, Greimas, Veron, Jost, Jeanneret…) et théories sémiotiques, mobilisés en Sciences de l’Information et de la Communication, afin d’en comprendre les spécificités, avantages ou incompatibilités dans leurs usages communicationnels en production ou analyse. Il s’agit ainsi d’étudier les concepts opératoires qui fondent les diverses démarches d'analyses sémiotiques des objets, processus et dispositifs d'information et de communication. Il présente et interroge les différents « modèles » du signe. Images fixes et animées, textes, médias, sites internet, programmes télévisés, etc. sont autant d’objets et dispositifs de communication convoqués et analysés.
Enjeux communicationnels des écritures contemporaines
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
2,25 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours aborde les écritures contemporaines du point de vue des sciences de l’information et de la communication. Il s’agira d’étudier leurs caractéristiques actuelles (formes, formats, etc.) à partir des théories des écritures au regard de leurs inscriptions sociales, historiques, culturelles. La question des écritures d’écran sera replacée dans une histoire longue pour en penser les transformations à l’ère du numérique.