Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Le TD forme au suivi et au décryptage de l’actualité en langues française et anglaise, en s’appuyant sur les méthodes de l’analyse du discours journalistique. On procédera à une analyse éditoriale de supports d’informations divers (presse écrite papier, en ligne, blogs, télévision, radio) et on se penchera sur la mise en scène de l’information (titre, Une, rubriques, genres). Le programme est susceptible d’adaptations afin de contribuer au mieux à la préparation des épreuves d’admissibilité et d’admission dans les écoles de journalisme.
Objectifs
Objectifs
Capacité à analyser et déconstruire les cadres d’une production journalistique, quelque soit le support. Connaissance des différentes étapes de la production de l’information. Connaissance des différents éléments constitutifs de l’identité éditoriale. Connaissance des différents genres journalistiques. Approche critique des formats et dispositifs émergents en journalisme.
Heures d'enseignement
- Analyse de l'information - TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Étudiants en échange :
A chaque semestre, 4 cours magistraux de la L3 Information-communication font partie des cours fondamentaux du parcours Information-communication ; ils sont ouverts sans restriction ni démarche particulière. En plus de ces cours, les étudiants internationaux peuvent, sur accord de la direction pédagogique du diplôme (selon les places disponibles), être accueillis dans d'autres enseignements de la L3 Information communication (L3IC, parcours orientation communication ou parcours orientation journalisme, télécharger la brochure ).
Si vous êtes intéressé-e par ces enseignements à la carte en L3 information communication, vous devez impérativement adresser un courriel à joelle.bourgin@univ-grenoble-alpes.fr , barbara.semel @ univ-grenoble-alpes.fr et llasic-licence-IC @ univ-grenoble-alpes.fr afin de vous faire connaître et d'indiquer les enseignements auxquels vous souhaitez vous inscrire (afin que nous puissions vous orienter au mieux, vous pouvez expliquer votre motivation). Ce courriel doit nous parvenir au moins 1 semaine avant la semaine de rentrée/orientation pour un séjour au 1er semestre et au moins un semaine avant le début du 2ème semestre pour un séjour au 2ème semestre. Cela nous permettra d'examiner les possibilités d'accueil et, si votre candidature est retenue, de vous transmettre toutes les informations pratiques utiles.
Contrôle des connaissances
contrôle continu, travaux écrits.
Période
Semestre 5
Compétences visées
Savoir analyser une production médiatique. Identifier les différents cadres qui constituent une actualité (éléments constitutifs de l’identité éditoriale, genres journalistiques), quel que soit le support (TV, radio, presse écrite, web, réseaux sociaux). Connaissance des formats journalistiques émergents.
Bibliographie
Agnès, Y. (2002). Manuel de journalisme. Paris, La Découverte.
Ringoot, R. (2014). Analyser le discours de presse. Armand Colin.