Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Méthodes - TDTD72h
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Actualité et société
3 créditsConnaissance de la profession
3 créditsFormats journalistiques
3 crédits
Actualité et société
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du TD « Actualité et culture générale ». L’accent sera mis ici sur l’utilisation de différents supports, afin d’acquérir une connaissance large et diversifiée de l’actualité et plus particulièrement des questions de société.
Connaissance de la profession
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours décrira le fonctionnement des rédactions et du métier de journaliste. Il étudiera différentes entreprises de presse anglophones et francophones et traitera de différents profils de journalistes (journaliste de guerre, photoreporter…). Le programme est susceptible d’adaptations afin de contribuer au mieux à la préparation des épreuves d’admissibilité et d’admission dans les écoles de journalisme.
Formats journalistiques
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours est orienté selon deux axes qui s’articulent l’un à l’autre et visent la préparation aux écrits des concours des écoles de journalisme. Il s’agit d’une part de savoir correctement lire et exploiter un article de presse : trouver rapidement les informations essentielles ou utiles, savoir percevoir et analyser la manière dont il traite l’actualité, éventuellement avec un parti-pris idéologique ou sous l’angle du sensationnalisme. Il s’agit d’autre part de développer les capacités de synthèse : lire efficacement et avec recul critique, hiérarchiser et organiser les informations, résumer clairement et efficacement. Le cours propose également des outils d’analyse iconographique, fondée sur l’interaction entre l’iconographie elle-même, son contexte et son lieu d’insertion dans un support de presse.