• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Rapport de synthèse

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Pour s’initier à la recherche, les étudiants auront à rédiger un rapport de synthèse (dossier d'une trentaine de pages sur le thème de leur choix, à partir d'une petite enquête de terrain et de lectures scientifiques en information-communication, mais aussi professionnelles). Ils pourront ainsi approfondir leurs compétences en recherche documentaire, en compréhension de textes théoriques et en rédaction, tout en traitant un sujet qui les intéresse, possiblement en lien avec l’actualité

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

Approfondir des connaissances en IC par la recherche

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Rapport de synthèse - TDTD20h

Pré-requis obligatoires

Étudiants en échange :

A chaque semestre, 4 cours magistraux de la L3 Information-communication font partie des cours fondamentaux du parcours Information-communication ; ils sont ouverts sans restriction ni démarche particulière. En plus de ces cours, les étudiants internationaux peuvent, sur accord de la direction pédagogique du diplôme (selon les places disponibles), être accueillis dans d'autres enseignements de la L3 Information communication (L3IC, parcours orientation communication ou parcours orientation journalisme, télécharger la brochure ).

Si vous êtes intéressé-e par ces enseignements à la carte en L3 information communication, vous devez impérativement adresser un courriel  à joelle.bourgin@univ-grenoble-alpes.fr  , barbara.semel @ univ-grenoble-alpes.fr et llasic-licence-IC @ univ-grenoble-alpes.fr afin de vous faire connaître et d'indiquer les enseignements auxquels vous souhaitez vous inscrire (afin que nous puissions vous orienter au mieux, vous pouvez expliquer votre motivation). Ce courriel doit nous parvenir au moins 1 semaine avant la semaine de rentrée/orientation pour un séjour au 1er semestre et au moins un semaine avant le début du 2ème semestre pour un séjour au 2ème semestre. Cela nous permettra d'examiner les possibilités d'accueil et, si votre candidature est retenue, de vous transmettre toutes les informations pratiques utiles.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

écrit et/ou oral

Lire plus

Période

Semestre 5

Compétences visées

  • Améliorer son autonomie
  • Travailler en groupe
  • Mener une recherche
  • Rédiger un dossier de type universitaire
  • Préparer son orientation en master recherche
Lire plus