Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Géographie et aménagement a pour objectif de permettre aux étudiants de développer leur autonomie, leur réflexivité, leur curiosité et les compétences essentielles à leurs futurs métiers. Quatre éléments indispensables pour se préparer à entrer sur le marché du travail. Elle est organisée sous la forme d'une spécialisation et d'une professionnalisation progressive.
La 1re année de licence est l'année de « découverte » car tous les enseignements sont en tronc commun, effectués par les enseignants de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine.
La 2e année de licence est l'année de « détermination ». La moitié des unités d'enseignements est en tronc commun. L'autre moitié permet le démarrage de la spécialisation.
La 3e année de licence est l'année de « spécialisation ». L'essentiel des enseignements s'effectuent dans l'un des 5 parcours proposés par la licence : "Aménagement et développement territorial", "Environnement", "Géographie, espaces et sociétés", "Ecosphère" et "Urbanisme". Elle conserve cependant une part d'UE en tronc commun (30%).
La licence de Géographie et aménagement propose des enseignements originaux : une pratique régulière du terrain, des UE sous forme d'ateliers qui mettent les étudiants en situation de pré-professionnalisation, de nombreuses unités d'enseignements de méthodologie (notamment statistique, cartographique et numérique) et un stage obligatoire en licence 3e année.
Les objectifs de la licence sont doubles.
1. Donner aux étudiant.es les compétences et les connaissances pour continuer en master.
2. Donner aux étudiant.es le plus de compétences et de connaissances pour pouvoir intégrer le marché du travail avec le diplôme de licence.
Poursuites d'études
NaN%
Dimension internationale
La licence Géographie et Aménagement accueille chaque année dans le cadre des programmes d'échanges internationaux un grand nombre d'étudiants. Pour les étudiants français le programme d'échange Erasmus est accessible durant la 3e année de licence.
Organisation
Stage à l'étranger
En France ou à l'étranger
Période du stage
de début septembre à fin août
Programme
Sélectionnez un programme
Géographie et aménagement 1re année
La licence Sciences humaines et sociales mention Géographie et Aménagement offre une formation à la géographie, l’environnement, l’aménagement et l’urbanisme. Elle se particularise par son approche interdisciplinaire, avec des enseignements portant aussi bien sur la ville, les espaces naturels, la société et la mobilisation de connaissances en géographie humaine ou environnementale, en épistémologie, en urbanisme, et des acquis méthodologiques avec les outils de l’analyse, de la gestion et de l’aménagement des espaces. La licence première année ne comprend que des enseignements en tronc commun.
Les étudiants s’approprient les concepts de la discipline, dans sa dimension humaine, physique, appliquée et méthodologique.
Ils mettent en pratique leurs connaissances générales dans le cadre de travaux dirigés, et cela dans l’ensemble des UE qui constituent l’année.
Ces acquis tant disciplinaires que techniques leur permettent de choisir une orientation dans les parcours de la licence 2e année Géographie et aménagement.
UE Découverte de l'information géographique 1
6 créditsUE Planète Bleue
6 créditsUE Produire l'espace : introduction à la géographie humaine
6 créditsUE Introduction aux terrains
3 créditsETC - Enseignements transversaux à choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Découverte de l'information géographique 2
6 créditsUE Enjeux de la ville contemporaine
6 créditsUE Le territoire et ses acteurs
6 créditsUE Eaux et sociétés
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Dynamique des populations
3 créditsUE Dynamiques des populations renforcées
3 crédits
Au choix : 1 parmi 1
UE ANGLAIS
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Parcours Géographie et aménagement 2e année
La 2e année de licence Géographie et Aménagement est une année de "détermination". Les étudiants ont la moitié des enseignements en tronc commun et l'autre moitié en enseignement de parcours (plus 6 ECTS d'anglais). Cette année prépare donc à la spécialisation tout en préservant un socle commun de connaissance.
La licence permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur réflexivité et leur curiosité. Trois éléments indispensables pour se préparer à entrer sur le marché du travail. Cela passe en deuxième année de licence par la poursuite de l'acquisition d'une solide culture général dans les différents domaines de la géographie et par la mise en place progressive d'une spécialisation des apprentissages et des pratiques professionnelles.
UE Création et traitement de l'information géographique 1 (Tronc commun)
6 créditsUE Climat et enjeux du changement climatique (Tronc commun)
3 créditsUE Les territoires dans les mouvements de l'histoire
3 créditsUE Institution territoriale (Tronc commun)
3 créditsUE Atelier : observation et analyse d'un territoire
3 créditsUE Le développement territorial et la géographie économique
3 créditsUE Processus de métropolisation et systèmes territoriaux
3 créditsUE Histoires et trajectoires de l'aménagement
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsUE OUV - Langues Vivantes Etrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
UE Création et traitement de l'information géographique 2 (Tronc commun)
6 créditsUE Histoire des villes
3 créditsUE Une grande région du monde (Tronc commun)
3 créditsUE Anglais
3 créditsETC - Enseignements transversaux à choix
3 créditsUE Atelier : acteurs des enjeux territoriaux
3 créditsUE Aménagement, nouvelles cultures territoriales et touristiques
3 créditsUE L'aménagement et la question des inégalités socio-spatiales
3 créditsUE Aménager les espaces montagnards
3 crédits
UE Création et traitement de l'information géographique 1 (Tronc commun)
6 créditsUE Climat et enjeux du changement climatique (Tronc commun)
3 créditsUE Les territoires dans les mouvements de l'histoire
3 créditsUE Institution territoriale (Tronc commun)
3 créditsUE Atelier : le débat géographique
3 créditsUE Culture(s) et Géographie
3 créditsUE Processus de métropolisation et systèmes territoriaux
3 créditsUE Protection de la nature dans le Monde
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsUE OUV - Langues Vivantes Etrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
UE Création et traitement de l'information géographique 2 (Tronc commun)
6 créditsUE Histoire des villes
3 créditsUE Une grande région du monde (Tronc commun)
3 créditsUE Anglais
3 créditsETC - Enseignements transversaux à choix
3 créditsUE Atelier : Enquête en géographie humaine
3 créditsUE Géopolitique
3 créditsUE Mobilisations et contestations territoriales
3 créditsUE L'aménagement et la question des inégalités socio-spatiales
3 crédits
UE Création et traitement de l'information géographique 1 (Tronc commun)
6 créditsUE Climat et enjeux du changement climatique (Tronc commun)
3 créditsUE Les territoires dans les mouvements de l'histoire
3 créditsUE Institution territoriale (Tronc commun)
3 créditsUE Atelier : étude d'un milieu
3 créditsUE Le relief : structure géologique et processus d'érosion
3 créditsUE Biogéographie et pédologie
3 créditsUE Protection de la nature dans le Monde
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsUE OUV - Langues Vivantes Etrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
UE Création et traitement de l'information géographique 2 (Tronc commun)
6 créditsUE Histoire des villes
3 créditsUE Une grande région du monde (Tronc commun)
3 créditsUE Anglais
3 créditsETC - Enseignements transversaux à choix
3 créditsUE Atelier : mesures et pratique de terrain
3 créditsUE Hydrologie continentale
3 créditsUE Gestion des milieux forestiers tempérés
3 créditsUE Ecologie, acteurs et territoires
3 crédits
UE Création et traitement de l'information géographique 1 (Tronc commun)
6 créditsUE Climat et enjeux du changement climatique (Tronc commun)
3 créditsUE Les territoires dans les mouvements de l'histoire
3 créditsUE Institution territoriale (Tronc commun)
3 créditsUE Atelier : projet urbain 1
3 créditsUE Lectures, conception et représentations des formes urbaines
6 créditsUE Processus de métropolisation et systèmes territoriaux
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsUE OUV - Langues Vivantes Etrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
UE Création et traitement de l'information géographique 2 (Tronc commun)
6 créditsUE Histoire des villes
3 créditsUE Une grande région du monde (Tronc commun)
3 créditsUE Anglais
3 créditsETC - Enseignements transversaux à choix
3 créditsUE Atelier : projet urbain 2
3 créditsUE Outils de conception et de représentation : DAO 1
3 créditsUE Métiers de l'urbanisme
3 créditsUE Sociologie urbaine
3 crédits
Parcours Urbanisme 3e année
Le parcours de spécialité Urbanisme, porté par l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine, vise à donner à l’étudiant :
Une culture générale et scientifique pour tout ce qui concerne le fonctionnement des villes et les grands enjeux du développement urbain actuel (métropolisation et expansion des villes, étalement urbain et recomposition géographique des espaces urbains, mobilités quotidiennes et déplacements, problématique de la « ville durable » etc)
Un premier socle de connaissances techniques et scientifiques indispensable en urbanisme (connaissance des institutions locales, approche des politiques publiques, droit de l’urbanisme, outils de planification urbaine et territoriale : plan locaux d’urbanisme, schémas de cohérence territoriaux [SCoT], analyse de la morphologie urbaine, histoire de l’architecture et de l’évolution des espaces urbains, techniques de dessin, géomatique [logiciels de systèmes d’information géographique] etc)
Une pré-professionnalisation et une culture du « projet » sous la forme d’ateliers consacrés à l’analyse d’un espace urbain et à la formalisation de propositions d’aménagement de cet espace, le plus souvent en lien avec une commande issue des acteurs locaux (communes, communauté d’agglomération etc)
Les thèmes d’ateliers possibles sont les suivants : diagnostic démographique à l’échelle communale, diagnostic économique territorial, analyse d’un marché foncier et immobilier, évaluation environnementale, analyse typo morphologique d’un quartier, diagnostic social d’un quartier, projet d’urbanisme, projet de territoire
L’accent est mis sur la maîtrise des techniques propres à l’exercice des différents métiers du territoire : dessin, dessin assisté par ordinateur, cartographie, systèmes d’information géographique, enquêtes, analyse de données, initiation aux techniques de la construction, pédagogie, techniques d’expression et de communication. L’enseignement de l’anglais adapté au champ de l’aménagement et du développement territorial est mis en place
UE Information géographique : géomatique
3 créditsUE Villes et urbanismes : théories, pratiques et controverses
3 créditsUE Politiques publiques et action collective
3 créditsUE Questions sociales et politiques de l'habitat
3 créditsUE Mobilités, transports et action publique
3 créditsUE Enjeux de qualité environnementale
3 créditsUE Conceptions
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsETC - Langues vivantes étrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
UE Paysage et biodiversité
3 créditsUE Risques et sociétés
3 créditsUE Stage professionnel
3 créditsUE Atelier : projet urbain 3
3 créditsUE Urbanismes règlementaire et opérationnel
3 créditsUE Initiation aux questions de durabilité
3 créditsUE L'invention des patrimoines : enjeux et controverses
3 créditsUE Analyse et stratégie paysagère
3 créditsUE Voirie et espace public
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsUE LVE - Langues Vivantes Etrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
Parcours Aménagement et développement territorial 3e année
Ce parcours vise à doter les étudiant.e.s de savoir et savoir-faire fondamentaux en matière d’aménagement et de développement territorial, dans un contexte où les enjeux socio-environnementaux (en lien avec le changement climatique notamment) appelle à un renouvellement des pratiques et toujours plus de réflexivité.
Plus précisément, cette troisième année vise à accompagner les étudiant.e.s à l’acquisition :
- D’un socle de connaissances sur les concepts et principes guidant l’action territoriale ainsi que sur les dynamiques territoriales à l’œuvre (par ex. dans les ruralités, à l’échelle européenne, relatives aux mobilités)
- De méthodes et outils transversaux (conduite de projet, communication et animation) et spécifiques à l’analyse territoriale (diagnostic de territoire, géomatique, etc.)
- D’une culture sur l’élaboration et la conduite de projets de territoire, ainsi que sur les enjeux participatifs associés
- De compétences analytiques et réflexives en lien avec les transitions, ou encore les controverses et conflits à l’œuvre en matière d’aménagement
- D’expériences professionnalisantes basées notamment sur les deux ateliers qui jalonnent l’année ainsi que sur un stage obligatoire.
L’acquisition de ces fondamentaux permettra à l’étudiant.e de poursuivre son cursus universitaire en master.
Les modalités d’enseignement sont plurielles alliant cours magistraux, travaux dirigés, sorties et ateliers de projet sur des terrains variés en lien le plus souvent avec des commandes d'acteurs locaux (ex. récents : revitalisation de la commune de Saint-Marcellin, usages des low-tech dans le Vercors, place des enfants dans le réaménagement du Teil, etc.)
UE Information géographique : géomatique
3 créditsUE Atelier : méthodes et outils de l'analyse territoriale
3 créditsUE La carte dans l'action publique et collective
3 créditsUE Animation et communication
3 créditsUE L'aménagement, ses controverses et ses confilts
3 créditsUE Les développements
3 créditsUE Enjeux participatifs
3 créditsUE Mobilités, transports et action publique
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsETC - Langues vivantes étrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
UE Paysage et biodiversité
3 créditsUE Risques et sociétés
3 créditsUE Stage professionnel
3 créditsUE Atelier : innovations, transitions et projets de territoire
3 créditsUE Traitement et représentation des données numériques
3 créditsUE Aménager les transitions
3 créditsUE Nouvelles ruralités
3 créditsUE Les projets de territoires en débat
3 créditsUE Développement territorial et aménagement en Europe
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsUE LVE - Langues Vivantes Etrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
Parcours Environnement 3e année
Le parcours Environnement de la troisième année de licence a pour objectif la spécialisation des étudiants dans les connaissances et les pratiques professionnelles du domaine de l'environnement. Les ateliers, les UE de méthodologie (en particulier l'utilisation des SIG) et les UE d'enseignement classique donnent aux étudiants les bases essentielles et suffisantes pour poursuivre leurs études ou intégrer le monde professionnel. Un stage obligatoire a lieu durant l'année. 20% des enseignements se déroule en tronc commun.
La licence permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur réflexivité et leur curiosité. Trois éléments indispensables pour se préparer à entrer sur le marché du travail. Cela passe en troisième année de licence par l'acquisition d'une solide culture dans les domaines de l'environnement , de la mise en situation professionnelle et par la pratique des méthodologies de recherches scientifique, universitaire et professionnelle.
UE Information géographique : géomatique
3 créditsUE Atelier : cartographie de terrain géomorphologique ou biogéographie
3 créditsUE Les environnements dans les suds
3 créditsUE Géosystème de montagne
3 créditsUE Télédétection
3 créditsUE Enjeux de qualité environnementale
3 créditsUE Hydrologie, de la ressource aux aléas
3 créditsUE Introduction à R et statistiques
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsETC - Langues vivantes étrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
UE Paysage et biodiversité
3 créditsUE Risques et sociétés
3 créditsUE Stage professionnel
3 créditsUE SIG appliqués à l’environnement
3 créditsUE Observations et projections climatiques : approches globales et régionales
3 créditsUE Analyse statistique multivariée
3 créditsUE Base de données spatiales et SQL
3 créditsUE Géohistoire : théorie et pratique
3 créditsUE Processus géomorphologique en montagne
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsUE LVE - Langues Vivantes Etrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
Parcours Géographie, espaces et sociétés 3e année
Le parcours Géographie, espaces et sociétés de la troisième année de licence a pour objectif la spécialisation des étudiants dans les connaissances et les pratiques professionnelles du domaine de la géographie humaine. Les ateliers, les UE de méthodologie (en particulier l'utilisation des SIG) et les UE d'enseignement classique donnent aux étudiants les bases essentielles et suffisantes pour poursuivre leurs études ou intégrer le monde professionnel. Un stage obligatoire a lieu durant l'année. 20% des enseignements se déroule en tronc commun.
La licence permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur réflexivité et leur curiosité. Trois éléments indispensables pour se préparer à entrer sur le marché du travail. Cela passe en troisième année de licence par l'acquisition d'une solide culture dans les domaines de la géographie humaine et des sciences sociales, de la mise en situation professionnelle et par la pratique des méthodologies de recherches scientifique, universitaire et professionnelle.
UE Information géographique : géomatique
3 créditsUE Atelier de recherche-action participative 1
3 créditsUE Atelier théorique et pratique de créations documentaires
3 créditsUE Théories des sciences sociales
6 créditsUE Anthropocène et géographie politique de l'environnement
3 créditsUE Histoire politique contemporaine 1
3 créditsUE La carte dans l'action publique et collective
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsETC - Langues vivantes étrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
UE Paysage et biodiversité
3 créditsUE Risques et sociétés
3 créditsUE Stage professionnel
3 créditsUE Atelier de recherche-action participative 2
3 créditsUE Esthétique urbaine et environnementale
3 créditsUE Géohistoire : théorie et pratique
3 créditsUE Aménager les transitions
3 créditsUE Histoire politique contemporaine 2
3 créditsUE Traitement et représentation des données numériques
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsUE LVE - Langues Vivantes Etrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
Parcours ECOSPHERE 3e année
Ce parcours de 3e année de licence (en géographie et écologie) apporte un corpus de connaissances et de compétences interdisciplinaires répondant à plusieurs enjeux scientifiques et défis socio-économiques émergents, en offrant un label interdisciplinaire qui intègre sciences du vivant (écologie, biologie), sciences de l’environnement (biogéographie, climatologie, géomorphologie, hydrologie) et sciences géographiques (géomatique, télédétection, cartographie). En s’appuyant sur une mutualisation d’UEs et d’équipes pédagogiques avec des écologues de l’UFR chimie-biologie, ce parcours pourra permettre aux étudiants de s'orienter dans le domaine de l’environnement et voulant développer et renforcer leurs connaissances et compétences en écologie, en plus de l’offre existante en géographie physique et géomatique.
La licence permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur réflexivité et leur curiosité. Trois éléments indispensables pour se préparer à entrer sur le marché du travail. Cela passe en troisième année de licence par l'acquisition d'une solide culture dans les domaines de l’environnement, des sciences du vivant et des sciences géographiques, de la mise en situation professionnelle et par la pratique des méthodologies de recherches scientifique, universitaire et professionnelle.
UE Information géographique : géomatique
3 créditsUE Atelier : cartographie de terrain géomorphologique ou biogéographie
3 créditsUE Les environnements dans les suds
3 créditsUE Géosystème de montagne
3 créditsUE Télédétection
3 créditsUE Modélisation en Biologie - BIO504
6 créditsUE Grandes lignées végétales - BIO507
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Anglais
3 créditsETC - Langues vivantes étrangères
3 créditsUE FLE - Français langue etrangère
3 crédits
UE Stage professionnel
3 créditsUE SIG appliqués à l’environnement
3 créditsUE Méthodes d'études des milieux naturels
6 créditsUE Organismes et Milieu - BIO603
6 créditsUE Biodiversité et évolution - BIO607
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 3
Admission
Conditions d'admission
Public formation initiale :
- Accès en première année de licence : ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable)
- Accès en 2e et 3e année de licence : ouvert aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou dans un domaine compatible selon les conditions déterminées par l'université ou la formation
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Candidature
Vous souhaitez candidater à l'une de nos formations, veuillez consulter les modalités d'admission selon votre profil :
Le planning des campagnes de candidatures est disponible sur le site de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
Public cible
- Entrée en 1re année : Baccalauréat, DAEU ou diplôme équivalent
- Entrée en 2e année : Étudiant ayant validé la 1re année de licence d'un domaine compatible ou niveau équivalent
- Entrée en 3e année : Étudiant ayant validé la 2e année de licence d'un domaine compatible ou niveau équivalent. DUT, CPGE, BTS, diplômes étrangers... : examen en commission validation d'acquis
Tarifs de la formation continue
Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)
Pré-requis obligatoires
Il est attendu des candidats en licence Géographie et aménagement :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable
- Etre intéressé par la démarche scientifique : Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines : La licence Géographie et aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité
- Avoir un intérêt pour la recherche documentaire : La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail : Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
- Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique
Et après
Poursuite d'études
- Master mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement
- Master mention Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation
- Master mention Urbanisme et Aménagement
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)
Métiers visés
La Licence de Géographie et aménagement ouvre la voie vers de nouveaux métiers. Ils sont ci-dessous listés par thématique de parcours.
- Aménagement : agent de développement local / assistant d'études ou collaborateur technique de chargé de mission / technicien supérieur en système d'information géographique / chargé de mission des collectivités territoriales / concours de la fonction publique.
- Environnement : agent technique en environnement / technicien gestionnaire d'espaces naturels protégés / garde national de la chasse et de la faune sauvage / assistant d'études ou collaborateur technique de chargé de mission /animateurs environnement / éco-conseiller / conseiller ou technicien supérieur dans le domaine de l'agriculture durable / technicien supérieur en SIG
- Géographie, espaces et sociétés : accès la formation d'enseignant dans le primaire et le secondaire / accès à la formation aux métiers de la documentation, de l'édition et du journalisme / métiers de l'éducation / secrétariat de rédaction / accès au concours de rédacteur
- Urbanisme : agent de développement « politique de la ville » / assistant d'études ou collaborateur technique de chargé de mission dans le domaine de l'urbanisme et de la planification / accès au concours de rédacteur / accès au concours de technicien territorial
Les + de la formation
La Licence de Géographie et Aménagement propose des enseignements originaux : une pratique régulière du terrain, des UE sous forme d'ateliers qui mettent les étudiants en situation de pré-professionnalisation, de nombreuses unités d'enseignements de méthodologie (notamment numérique) et un stage obligatoire en licence 3ème année.