Licence Géographie et aménagement

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence Géographie et aménagement a pour objectif de permettre aux étudiants de développer leur autonomie, leur réflexivité, leur curiosité et les compétences essentielles à leurs futurs métiers. Quatre éléments indispensables pour se préparer à entrer sur le marché du travail. Elle est organisée sous la forme d'une spécialisation et d'une professionnalisation progressive.

La 1re année de licence est l'année de « découverte » car tous les enseignements sont en tronc commun, effectués par les enseignants de l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine.

La 2e année de licence est l'année de « détermination ». La moitié des unités d'enseignements est en tronc commun. L'autre moitié permet le démarrage de la spécialisation.

La 3e année de licence est l'année de « spécialisation ». L'essentiel des enseignements s'effectuent dans l'un des 5 parcours proposés par la licence : "Aménagement et développement territorial", "Environnement", "Géographie, espaces et sociétés", "Ecosphère" et "Urbanisme". Elle conserve cependant une part d'UE en tronc commun (30%).

La licence de Géographie et aménagement propose des enseignements originaux : une pratique régulière du terrain, des UE sous forme d'ateliers qui mettent les étudiants en situation de pré-professionnalisation, de nombreuses unités d'enseignements de méthodologie (notamment statistique, cartographique et numérique) et un stage obligatoire en licence 3e année.  

Les objectifs de la licence sont doubles.
1. Donner aux étudiant.es les compétences et les connaissances pour continuer en master.
2. Donner aux étudiant.es le plus de compétences et de connaissances pour pouvoir intégrer le marché du travail avec le diplôme de licence.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 4 semaines
Période : de début septembre à fin août
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Les stages facultatifs sont autorisés et encouragés pour les étudiants durant les 3 années de licence. Un stage d'un mois est obligatoire durant la 3e année de licence.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    Public formation initiale :

    • Accès en première année de licence : ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable)
    • Accès en 2e et 3e année de licence : ouvert aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou dans un domaine compatible selon les conditions déterminées par l'université ou la formation

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Sebastien Leroux

    sebastien.leroux @ univ-grenoble-alpes.fr

    Secrétariat de scolarité

    Gestionnaire IUGA

    iuga-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr