Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
En tant que discipline académique et pratique opérationnelle cherchant à orienter les trajectoires de développement des villes et des territoires, l’aménagement est systématiquement confronté aux effets qu’il produit tant sur la société que sur l’environnement. Dans cette perspective, cette action, inscrite dans une diversité d’interventions, est sans cesse discuter et fait l’objet de débats, de remises en cause voire de conflits sinon permanents du moins réguliers. Ce sont ces éléments que l’enseignement ambitionne de présenter et d’approfondir en CM et en TD afin que les étudiant.e.s puissent réfléchir à leur position dans le champ de l’aménagement tant d’un point de vue théorique que de celui de la pratique.
Bibliographie
- ALLMENDINGER Ph. (2009), Planning Theory, Palgrave Macmillan, Londres.
- DESJARDINS X., GÉNEAU DE LA MARLIÈRE I. (2017), L’aménagement du territoire en France, La Documentation française, Paris.
- SANTAMARIA F. (2018), « Aménagement du territoire in France, its fundations, its mutations ans its challenges », in Farinos Dasi J., Peiro E., Territorio y Estados. Elementos para la coordinacion de las politiquas de ordenacion del territorio en el siglo XXI, Tirant Humanidades, Valence, pp. 431-464.
- SANTAMARIA F., ELISSALDE B. (2020), « Dépasser l’approche de la gouvernance territoriale des projets d’aménagement par la participation. L’exemple de la France », Redes. Revista do Desenvolvimento Regional, vol. 25, n. 3, pp. 891-914, Universidade de Santa Cruz do Sul.
- TALLEC J. et TAULELLE F. (2020), « La politique de cohésion de l’Union européenne a-t-elle une assise scientifique ? », Géocarrefour, Vol. 94/3 (https://journals.openedition.org/geocarrefour/15887).
- SUBRA P. (20148), Géopolitique de l’aménagement du territoire, Armand Colin, Paris.
- VANIER M. (2008), Le pouvoir des territoires : essai sur l’interterritorialité, Économica, Paris.