ECTS
3 crédits
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Plan du cours :
1. Définitions des ruralités
2. Image et perception du monde rural
3. Nouvelles dynamiques démographiques et socio-économiques
4. Nouvelles fonctions rurales
5. Action publique dédiée aux espaces ruraux
6. Prospectives rurales.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants des éléments concrets de connaissance sur les nouvelles ruralités. Il s'organise autour de séances thématiques : définitions des ruralités, image et perception du monde rural, nouvelles dynamiques démographiques et socio-économiques, nouvelles fonctions rurales, action publique dédiée aux espaces ruraux, prospectives rurales. Le cours est accompagné de TD qui permettent une approfondissement et une investigation personnelle des étudiants sur des différents champs thématiques.
Heures d'enseignement
- UE Nouvelles ruralités - TDTD10h
- UE Nouvelles ruralités - CMCM14h
Contrôle des connaissances
Evaluation individuelle écrite + oral dans le cadre des TD
Période
Semestre 6
Compétences visées
Connaissances sur la prospective rurale ; connaissance des concepts et définitions attachés aux enjeux ruraux ; compréhension des politiques publiques dédiées aux espaces ruraux
Bibliographie
Acadie & Magali Talandier, études sur la diversité des ruralités, rapport pour l’ANCT, en ligne, 2023 // Yves Jean (Auteur), Michel Périgord (Auteur). 2017. Géographie rurale - 2e éd. - La ruralité en France. Armand Colin // Pouzenc, M., & de la Masselière, B. C. (2020). Etudier les ruralités contemporaines (No. 12, p. 426). Presses universitaires du Midi // Coquard, B. (2019). Ceux qui restent. Esprit, (11), 97-102 // Bonnet, F., & PINEL, S. (2016). Aménager les territoires ruraux et périurbains. Rapport remis à Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité // Perrier-Cornet, P. (2017). Les sciences sociales et les mutations des mondes ruraux. Études rurales, (200), 28-41.