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UE Histoires et trajectoires de l'aménagement

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Constituée de 20 h de CM et de 10 h de TD (5 séances de 2h), cette UE a pour objectif de se concentrer sur l’histoire de l’aménagement des territoires. Si la France demeure le point de référence et de repère constant, le cours considère le temps long, la variété des contextes et des échelles. L’objectif, pour un cours de L2 est bien évidemment de saisir la variété des formes, des stratégies et des modalités d’action « volontaire et réfléchie d’une collectivité » (Brunet et al., 1992 : 29), quel que soit le niveau de compétence, sur un territoire politique. Il s’intéresse également à la manière dont ces formes, les principes, les stratégies et les modalités d’action ont été historiquement envisagées, dans différents contextes culturels ou idéologies ou sous des régimes politiques variés. Ouvrir le regard sur les pratiques de planification et sur une histoire de l’aménagement des territoires, appropriés par différentes sociétés humaines, permet également de mieux saisir l’originalité et la singularité de l’aménagement du territoire en France.

 

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Pré-requis recommandés

Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale du français est requise ! 
Connaissance solide des notions de la géographie générale (humaine, physique et environnementale) est très souhaitable.

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Contrôle des connaissances

L’évaluation est réalisée en contrôle continu, sous forme orale ou écrite.
Les modalités d’évaluation peuvent varier selon les années. Deux modes sont privilégiés : 
i) un exercice sur table et en temps limité en fin de semestre (généralement la dernière séance ou bien lors d’une séance supplémentaire) soit sous la forme d’une dissertation, soit sous la forme d’un commentaire de dossier documentaire ; 
ii)  un exercice réalisé pendant le semestre avec accompagnement (analyse d’une situation d’aménagement pouvant prendre différentes formes pratiques : analyse de dossier de documents, analyse d’une image, etc.). 

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Compétences visées

Appréhender les objectifs et les enjeux actuels de l’aménagement du territoire grâce à des exemples
Acquérir de solides connaissances théoriques dans la réflexion portant sur un l’aménagement des territoires.
Approfondir la compréhension du rôle des idéologies dans la constitution des principes et des politiques de l’aménagement des territoires.
Se familiariser avec les différents domaines mobilisés dans les actions d’aménagement territorial.
Identifier les processus et comprendre les enjeux associés aux stratégies, actions, controverses concernant la planification et l’aménagement (à différentes échelles de temps et d’espace). 

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Bibliographie

o Baudelle, G., Guy, C., Merenne-Schoumaker B. (2011). Le développement territorial en Europe, concepts, enjeux et débats. Rennes, Presses universitaire de Rennes. 
o Baudelle, G. & Jean, Y. (2009). L'Europe, Aménager les territoires. Paris, Armand Colin.
o Jean, Y., Vanier, M. (2008). La France, Aménager les territoires. Paris, Armand Colin. 
o Polanyi, K. (1945). Universal Capitalism or Regional Planning? The London Quarterly of World Affairs, 10(3), 86-91. [Reprinted in Cangiani, M. and Thomasberger, C. (Eds.). (2018). Karl Polanyi. Economy & Society. Cambridge: Polity Press, pp. 231-240].
o Sandercock, L. (Éd.). (1998). Making the invisible visible: A multicultural planning history. Berkeley and Los Angeles, University of California Press.

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