UE Les développements

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Objectif
Depuis l’après seconde guerre mondiale, les institutions nationales et internationales, ainsi que le monde académique, ont tour à tour parlé de pays développés, en voie de développement et sous-développés, de développement local, de développement humain, de développement durable ou de développement territorial. Les politiques publiques de ces dernières décennies ont été fortement marquées par cette vision du progrès, ce qui a parfois été dénoncé comme la poursuite logique d’une vision occidentale du progrès.
Afin d’y voir plus clair, ce cours se propose de tracer l’histoire qui mène au concept de développement, puis de ses déclinaisons.
Cette mise en perspective est suivie par une seconde partie qui va plus dans les détails en particulier sur le développement durable, le développement local et le développement territorial. Sont présentées les caractéristiques de ces déclinaisons du développement, ainsi que les implications en termes de politiques publiques et d’action collective. En particulier, cette partie vise à montrer en quoi les territoires peuvent s’appuyer sur des ressources locales pour améliorer la qualité de vie des résidents d’une collectivité, d’un quartier ou d’une région. Ces ressources prennent plusieurs formes, des ressources humaines aux ressources environnementales.
Dans un troisième temps nous remettons en perspective le concept de développement et sa représentation dans d’autres contextes socio-culturels de par le monde. Afin de bien comprendre ces alternatives culturelles au développement, les travaux en anthropologie de Ph. Descola sur la diversité des relations des humains avec ce qui les entoure sont mobilisés. Sont ensuite présentées d’autres façons de concevoir les questions économiques, environnementales ou sociales de par le monde. Outre la perspective occidentale d’envisager cette question avec la décroissance, nous présentons le Buen Vivir, le Swaraj écologique, l’Ujama. 
Plus globalement, le cours oscille entre théorie et pratique (exemples ou études de cas situés en France et à l’international) pour familiariser les étudiants avec les concepts (approches) comme avec les actions (moyens) du développement territorial.

Contenu
I. Le développement : Histoire du concept et conséquences politiques de son expansion 
A. Ce que présuppose le développement
B. La justification des politiques de développement après 1945
C. La notion de besoin
II. Les déclinaisons du développement :
II.1. Développement local
II. 2. Développement territorial
II.3. Développement durable
III. Le « développement » dans le reste du monde : Quelles alternatives ?

Le cours oscille entre théorie et pratique (exemples ou études de cas situés en France et à l’international) pour familiariser les étudiants avec les concepts (approches) comme avec les actions (moyens) du développement territorial.

Pré-requis recommandés

Aucun

Compétences visées

Capacité à comprendre et distinguer les différentes approches du développement. Capacité à développer un regard critique sur la notion de développement.

Bibliographie

Baudrillard J. (1970) La société de consommation, Editions Denoël, Paris. Buclet N. (2011) Le territoire entre liberté et durabilité, PUF, Paris. Descola P. (2005) Par-delà nature et culture, Gallimard, Paris.
Green G.P., Haines A. (2012) Asset building and community development. 3rd ed. Thousand Oaks, CA : Sage.
Pecqueur, B. (2000) Le développement local. 2ème éd. Revue et augmentée. Paris : Syros.
Rist G. (2001) Le développement : histoire d’une croyance occidentale, Presses de Sciences Po, Paris.
Sen A. (2003) Un nouveau développement économique : développement, justice, liberté, Odile Jacob, Paris.
Tremblay D.-G., Fontan J.-M. (1994) Le développement économique local : La théorie, les pratiques, les expériences. Sainte-Foy, QC, Canada : Télé-Université.
Kretzmann J.P., McKnight J.L. (1993) Building communities from the inside out : A path toward finding and mobilizing a community's assets. Evanston, IL, USA : Asset-Based Community Development Institute.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français