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UE Enjeux de la ville contemporaine

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Ce cours est une introduction à l’urbanisme et au projet urbain, autour des enjeux contemporains des villes que sont l’habitat, la santé, l’énergie, l’alimentation, la participation... Il vise à transmettre aux étudiantes et aux étudiants un vocabulaire spécifique, une manière d’observer et de penser les aménagements urbains par le projet. Le cours se concentre sur l’échelle de la ville et de ses quartiers pour penser leurs spécificités par rapport aux aménagements de territoires plus vastes et de leurs relations (étudiés par ailleurs dans les CM de « production de l’espace » et « le territoire et ses acteurs »). Le cours s’appuie sur des exemples de villes françaises et européennes pour comprendre comment, de manière opérationnelle, les enjeux contemporains sont traités différemment en fonction des lieux, des histoires, des habitants…
En lien avec le TD, cette UE est également une introduction aux pratiques et savoir-faire de l’aménagement urbain. Une première expérience de penser par le projet sera la fabrique d’une maquette du quartier Flaubert. Récemment aménagée, cette ZAC sera l’occasion de spatialiser les enjeux de la ville contemporaine et de comprendre sur le terrain les questions qui se posent autour des choix d’aménagement. Pour les étudiant.es, il s’agira d’expérimenter les relevés de terrain, les rencontres habitantes, le travail en équipe et en atelier, et d’apprendre à fabriquer une maquette en choisissant les représentations qui conviennent aux enjeux et aux questions qu’ils/elles souhaitent mettre en avant.

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Objectifs

L'objectif est  de comprendre les bases de l'urbanisme et du projet urbain : enjeux, outils, acteurs et vocabulaire.

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Heures d'enseignement

  • Nouvelles heures d'enseignementCM24h
  • Nouvelles heures d'enseignementTD24h

Pré-requis recommandés

Contrôle des connaissances

Pour le CM, un partiel écrit permettant d'évaluer le niveau de vocabulaire acquis, la capacité à décrire les enjeux, outils, et acteurs impliqués dans un projet. Pour le TD, la réalisation d'une maquette en équipe permet d'évaluer la capacité à comprendre un site et un projet, de formuler et de représenter les enjeux d'un site, et la capacité à travailler  avec d'autres personnes (communication, répartition des tâches...)

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Compétences visées

comprendre des problèmes complexes liés à l'espace ; mobiliser différentes formes de représentation spatiales pour en discuter.

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