• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Les environnements dans les suds

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Un premier volet aborde les espaces équatoriaux humides, en discriminant les grands ensembles forestiers américains, africains et asiatiques, leurs origines, leurs contraintes bio-géophysiques ainsi que leur rôle dans les mécanismes d’échelle régionale, synoptique ou planétaire. La suite du cours détaille les causes et conséquences de la déforestation de ces forêts tropicales humides, en s’appuyant à la fois sur des études in situ et géohistoriques, mais aussi sur la surveillance environnementale par télédétection. Une analyse de l’évolution des ressources provenant des forêts équatoriales et des risques socio-environnementaux associés est également menée.      
Un second volet du cours analyse les espaces tropicaux secs, en rappelant leur origines et localisation, ainsi que les mécanismes climatiques à l’origine. Une typologie des climats régionaux est présentée, ainsi que des conditions et contraintes hydrologiques et géomorphologiques, qui définissent ces écosystèmes secs. Plusieurs exemples régionaux sont ensuite étudiés pour définir la gestion des ressources, en décrivant les mécanismes à la fois naturels mais aussi en lien avec les aménagements anthropiques, notamment à l’échelle saharienne mais également à partir d’autres cas spécifiques.
Un troisième volet présente les risques sanitaires dans les Suds en lien avec la variabilité hydroclimatique (pathologies hydriques) ou les extrêmes thermiques (vagues de chaleur), et en analysant des exemples régionaux en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Un objectif est d’étudier l’origine, la gestion et les impacts de ces épisodes.

Lire plus

Objectifs

- Savoir interpréter les rétroactions et évolutions socio-environnementales dans les grandes aires bio-géoclimatiques des Suds ;
- Pouvoir mobiliser des données multisources et pluridisciplinaires permettant d'analyser les trajectoires des princnipaux écosystèmes et des socio-écosystèmes associés.  

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Les environnements dans les suds - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h

Pré-requis recommandés

Connaissances fondamentales en géographie physique (niveau L2) et sur les principaux mécanismes environnementaux

Lire plus

Contrôle des connaissances

devoir écrit  + réalisation d'un diaporama et d'un exposé oral (en binome) sur un sujet thématique

Lire plus

Période

Semestre 5

Compétences visées

-    Capacité d’analyse systémique et multicritères de problématiques environnementales, en s’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives ;
-    Mobilisation des compétences en géographie physique et en sciences environnementales ;
-    Capacité de travail en équipe ;
-    Réalisation de supports visuels et de présentations orales.

Lire plus

Bibliographie

- A Review of Global Policy Mechanisms Designed for Tropical Forests Conservation and Climate Risks Management : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/ffgc.2021.748170/full
- Tropical forests are crucial in regulating the climate on Earth : https://journals.plos.org/climate/article?id=10.1371/journal.pclm.0000054
- Ecosystem Services from Tropical Forests: Review of Current Science : https://www.files.ethz.ch/isn/184673/CGD_Forest_Climate_Series_7_Brandon_Ecosystem_Services_0.pdf

 

Lire plus