ECTS
3 crédits
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
L’Atelier « Observation et analyse d’un territoire » a pour objectif de s’enquérir de problématiques d’aménagement et/ou de développement territorial à partir d’une expérience de terrain.
Cet atelier s’intéresse aux contextes territoriaux (géographie, organisation de l’espace, dynamiques territoriales), aux questions d’organisations territoriales (dispositifs d’actions, politiques publiques et cadres de l’action), aux acteurs (institutionnels, socio-professionnels, associatifs, habitants-usagers), aux projets (intentions, initiatives portés par les acteurs du territoire).
L’objectif de l’atelier est de s’intéresser et de s’initier à l’élaboration de propositions de projet sur une problématique locale (aménagements urbains, projet local) choisie et élaborée avec les acteurs du territoire d’accueil.
L’atelier s’organise en 3 séquences : une première séquence organisée en TD à l’IUGA permet de saisir le contexte, la problématique et la méthodologie de projet ; la seconde, organisée sur le terrain pendant trois jours permet de procéder à des temps d’observation de terrain, de rencontres d’acteurs, d’enquêtes, à des temps de formalisations et synthèses, ainsi qu’à des temps de création et restitution publique d’observations et pistes d’actions. Une dernière séquence consiste à l’élaboration outre la restitution orale in situ à la formalisation sous forme de poster et mini dossier..
Heures d'enseignement
- UE Atelier : observation et analyse d'un territoire - TPTP30h
Pré-requis recommandés
Articulation avec les acquis des semestres précédents
Contrôle des connaissances
Une note pour le travail de groupe et expression orale
Une note pour le rendu de groupe (poster et dossier)
Période
Semestre 3
Compétences visées
Description d’un territoire dans sa dimension physique, humaine, organisationnelle.
Appréhension de cadres de l’action publique
Connaissance des rapports entre acteurs et territoire
Observation territoriale, arpentage, enquête qualitative, formalisation graphique et cartographique
Observation, capacité de problématisation, travail en équipe, créativité, expression orale, graphique et écrite