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UE L'aménagement et la question des inégalités socio-spatiales

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Peut-on résumer les inégalités socio-spatiales à l’existence d’une fracture territoriale ? La réponse est non ! Les inégalités socio-spatiales sont plurielles. Elles sont au cœur de l’actualité médiatique car souvent associées à des sentiments d’injustice. Elles évoluent dans le temps, s’exacerbent ou se contractent à la faveur de facteurs divers. Ce cours vise à appréhender les différentes formes d’inégalités socio-spatiales et leurs géographies, à différentes échelles ; ceci en mobilisant plusieurs indicateurs pour les objectiver au mieux. Il vise aussi à échanger avec les étudiant.e.s à propos du rôle de l’aménagement dans la formation et la correction de ces inégalités en questionnant l’action publique et ses instruments. Le cours aborde différentes ingalités socio-spatiales (inégalités socio-économiques, inégalités d’accessibilité aux services et équipements (services publics, services de proximité, santé, éducation), inégalités environnementales). 

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Objectifs

• Connaître les différentes formes d’inégalités socio-spatiales et leurs géographies
• Comprendre l’importance du choix des échelles et des indicateurs pour objectiver ces inégalités 
• Appréhender le rôle de l’aménagement dans la formation et la correction de ces inégalités (acteurs, instruments, etc.)
• Passer d’une lecture des inégalités en termes d’une grande fracture territoriale à de multiples inégalités multi-scalaires 
- Accroitre les capacités analytiques et réflexives des étudiants, aiguiser leur curiosité

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Pré-requis recommandés

Bases acquises dans l’UE Produire l’espace (L1/S1), le Territoire et ses acteurs (L1/S2) et Institutions territoriales (L2/S1).

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Contrôle des connaissances

Évaluation en contrôle continu (varie selon les années, deux notes écrit ou oral) + évaluation terminale écrite - mélange de questions de cours, d’analyses de documents et d’une ou deux questions à dimension réflexive.

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Bibliographie

• Blanchard-Schneider A, Botton H., Miletto V., Caro P., 2018, Éclairage sur certaines des inégalités scolaires d’origine territoriale en France, Rapport pour le conseil national d’évaluation du système scolaire.
• Courcelle T., Fijalkow Y., Taulelle F. (dir.), 2017, Services publics et territoires, Adaptations, innovations et réactions, Presses Universitaires de Rennes. 
• Desjardins X., 2021, L’aménagement du territoire, Armand Colin.
• Talandier M., Tallec J, 2022, Les inégalités territoriales, Encyclopédie des Sciences, ISTE/WILEY, à paraître.
• Rican, E. Jougla, Z. Vaillant, G. Salem, 2013, Les inégalités territoriales de santé  in Laurent E. (dir), Vers l’égalité des territoires.

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