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UE Grandes lignées végétales - BIO507

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR Chimie-Biologie

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

Cette UE vise à l'acquisition de connaissances quant à l'origine et l'évolution du règne végétal à la surface de la planète Terre. Elle traite en particulier de la biologie, de la diversité et de l'évolution des algues, des premières plantes terrestres, des ptéridophytes et des spermaphytes. Enfin la dernière partie du cours concerne la cellule fongique et le règne des champignons. Les étudiants sont amenés à préparer et présenter des exposés oraux lors des séances de TD. En TP, ils utilisent des microscopes avec caméra numérique associée à des logiciels de traitement d’image pour observer des organismes végétaux, la plupart récoltés dans la nature.

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Heures d'enseignement

  • UE Grandes lignées végétales - TPTP24h
  • UE Grandes lignées végétales - CMCM23h
  • UE Grandes lignées végétales - TDTD3h

Pré-requis recommandés

connaissances de niveau L2 en biochimie, biologie cellulaire, biologie des organismes et évolution ainsi qu'en physiologie (voir BIO101, BIO201, BIO202, BIO301, BIO409, BIO402)

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Période

Semestre 5

Compétences visées

  • Acquérir des connaissances globales sur la diversité du  monde végétal (surtout lignée verte) + champignons : histoire évolutive des différentes lignées de végétaux en relation en particulier avec la conquête du milieu terrestre. Enchaînement des évolutions majeures de l’appareil végétatif et reproductif des végétaux en relation avec cette conquête. Diversité des champignons, diversité des cycles de reproduction et des modes de vie, place dans la biosphère.
  • Utiliser des outils d’observation numériques (microscopes, loupes binoculaires, caméra, logiciels de traitement d’image, MESURIM, etc…). Rédaction de comptes rendus de TP utilisant les images faites en TP afin de répondre à un problème biologique.
  • Réaliser diverses coupes histologiques avec ou sans coloration, des préparations microscopiques, des dissections de végétaux, etc.
  • Préparer et présenter oralement sous forme de « cours » un problème biologique en relation avec le cours.
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Bibliographie

Biologie végétale, Raven (De Boeck)

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