ECTS
3 crédits
Composante
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Une fois la notion d’institutions territoriales définie, l’objectif de l’enseignement est de familiariser les étudiants avec les différentes institutions territoriales françaises. Chaque niveau d’institutions (État, régions, départements, communes) est abordé du point de vue de ses caractéristiques géographiques, de son fonctionnement et de ses responsabilités notamment en matière d’aménagement, de développement territorial et d’environnement. Les évolutions tant spatiales qu’organisationnelles (décentralisation, intercommunalité), la capacité d’action des institutions territoriales sont analysées à travers la question des échelles, des espaces (taille, périmètre) et des moyens techniques, financiers et politiques.
Objectifs
Comprendre et maîtriser l’organisation territoriale de l’État en France et le partage des compétences en matière d’aménagement, de développement territorial et d’environnement. Comprendre les enjeux liés à la définition et aux évolutions des institutions territoriales dans leur rapport à l’aménagement de l’espace et l’urbanisme.
Heures d'enseignement
- UE Institution territoriale (Tronc commun) - CMCM22h
Période
Semestre 3
Bibliographie
•Verpeaux M., Rimbault C., Waserman F., 2021, Les collectivités territoriales et la décentralisation, 12ème édition, col. Découverte de la Vie Publique, La documentation française, 176 p.
•Niogret M., Martin A., Bernard G., De Gunten B., 2020, Les institutions de la France, Nathan, Repères pratiques, 162 p.
•Vital Durand E., 2022, Les collectivités territoriales en France, 11ème édition, Hachette supérieur, Les fondamentaux, 156 p.
•Frinault T., 2012, Le pouvoir territorialisé en France, Presses Universitaires de Rennes, 448 p.
•Brunet R., 1995, Les mots de la géographie, Reclus, La documentation française, Paris
•Pasquier R., Guigner S., Cole A., 2011, Dictionnaire des politiques territoriales, Col. Sciences Po Gouvernances, Presses de Sciences Po, 584 p.