UE Le développement territorial et la géographie économique

Il s’agit d’apprendre aux étudiants les bases des principaux concepts théoriques de la géographie économique, de ses relations aux politiques d’aménagement et aux processus de développement des villes et des territoires. Il s’agira également d’investir des éléments de méthodes simples pour mieux comprendre le rapport entre économie et géographie : décrire, interpréter, analyser l’organisation des activités économiques dans l’espace et les inégalités socio-spatiales qui en découlent. L’originalité de cet enseignement tient également dans sa partie prospective sur les nouvelles formes d’économie et leur impact sur la société et les territoires. Enfin, le cours s’attache à sensibiliser les étudiants au rôle que peut jouer le territoire et ses acteurs dans les processus de développement et dans les initiatives de changement. Le cours est organisé autour de grands sujets thématiques, traités sur une ou plusieurs séances et en TD.

Connaissances et savoirs sur les processus de développement économique (productif et résidentiel) des villes et des territoires (approches théoriques et empiriques, mobilisation de données et d’indicateurs etc.) ; Comprendre et appréhender l’organisation et la distribution spatiale des activités économiques dans l’espace ; Saisir l’évolution des politiques d’aménagement et des modes d’intervention en faveur du développement économique des villes et des territoires.

Aucun

Boulay, Guilhem, and Antoine Grandclément. Introduction à La Géographie Économique. Armand Colin, Malakoff, 2019. // Carroué, Laurent. Géographie De La Mondialisation: Crises Et Basculements Du Monde. Armand Colin, Malakoff, 2019.  // Courlet C. et Pecqueur B. 2015. L’économie territoriale. PUG. /// G. BENKO, « La Géographie économique : un siècle d’histoire », in Annales de géographie, no 664, 2008 // Talandier M. Développement Territorial. Repenser les liens entre villes et campagnes. Dunod, 2023 // Talandier M. et Pecqueur B. (dir.) 2018. Renouveler la géographie économique. Economica. // Veltz P. 2017. La société hyper-industrielle. Seuil.