Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Communication et management à l’international (CMI) du master Information-communication offre la possibilité à des étudiants étrangers issus de pays non francophones et maîtrisant la langue française (niveau B2 exigé) d’accéder à une formation professionnalisante en communication sans aucun prérequis en communication exigé.
Combinant l’exigence scientifique et l’efficacité professionnelle, cette formation permet d'acquérir des compétences en communication, en communication internationale et en gestion et prépare à un environnement de travail international et interculturel à travers des enseignements théoriques dispensé en cours magistraux communs à tous les parcours du master et des travaux dirigés spécifiques centrés sur les études de cas et les projets. Certains enseignements sont renforcés afin de mieux tenir compte de la spécificité des publics non francophones. La formation réserve aussi une place importante aux stages et leur encadrement.
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Programme
Spécificités du programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
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Master 1re année
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsUE Méthodologies en information-communication
6 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsMéthodes qualitatives
3 crédits
UE Pratiques de communication et stratégies
9 créditsUE Renforcement 1 : initiation au droit et à la gestion
6 créditsUE Langue de spécialité
3 créditsFrançais des affaires
3 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsOrganisations et communication
2 créditsSocio-économie et information-communication
2 créditsDocument et société
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsAnalyses sémiotiques
1 créditsAnalyse de contenu
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gestion de projet de recherche
1 créditsMontage et suivi de projet
1 crédits
UE Marketing, communication et management
6 créditsMarketing 1
3 créditsRH, management et communication interne
3 crédits
UE Numérique et pratiques de communication
3 créditsUE Renforcement CMI 2
3 créditsUE Professionnalisation en communication et management à l'international
6 créditsUE Langue de spécialité
3 créditsFrançais des affaires
3 crédits
Master 2e année
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsMédias et médiatisation
2 créditsPlateformes, données et algorithmes
2 créditsDispositifs numériques, usages et pratiques
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsProblématisation de recherche
1,5 créditsRecherche bibliographique
1,5 crédits
UE Communiquer dans un contexte de transitions et à l'international
12 créditsCommunication de crise
3 créditsExpression de marques
3 créditsMarketing 2
3 créditsDroit et économie à l'international
1,5 créditsGestion de projet et management interculturel
1,5 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsFrançais des affaires
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Professionnalisation en communication et management à l'international
6 créditsCommunication des institutions culturelles
2 créditsRenforcement de la méthodologie du stage
2 créditsStratégies web
3 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
6 créditsRecherche en action
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
UE Professionnalisation en communication et management à l'international
30 créditsStage long en France ou à l'étranger
6 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
30 créditsCommunication médias et champs sociaux
3 créditsCommunication internationale
3 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidats résidant à l’extérieur de la France, les épreuves de sélection sont effectuées à distance..
- Conditions d’accès au master 1re année :
- Être titulaire d’une licence et d’un niveau B2 certifié en langue française
- Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées d’une épreuve écrite d’1 h 30, d’un entretien de motivation
- Conditions d’accès au master 2 :
- Être titulaire d’un master 1re année en communication et d’un niveau B2 certifié en langue française
- Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées d’une épreuve écrite d’1 h 30 et d’un entretien de sélection
- Deux conseils : en raison du nombre limité de places et des procédures administratives parfois longues pour l’obtention d’un visa étudiant, déposez votre dossier le plus tôt possible. Avant de saisir votre candidature (onglet rouge à droite « cCndidater et s’inscrire »), contactez le secrétariat du master qui vous guidera et vous conseillera dans les démarches à suivre ( llasic-master-cmi @ univ-grenoble-alpes.fr - Tél. : +33 4 56 52 87 46)
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Capacité d'accueil
Nombre de places par année : 15