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Parcours Communication et management à l'international

Master Information-communication

Sciences humaines et sociales, architecture
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Communication et management à l’international (CMI) du master Information-communication offre la possibilité à des étudiants étrangers issus de pays non francophones et maîtrisant la langue française (niveau B2 exigé) d’accéder à une formation professionnalisante en communication sans aucun prérequis en communication exigé.

Combinant l’exigence scientifique et l’efficacité professionnelle, cette formation permet d'acquérir des compétences en communication, en communication internationale et en gestion et prépare à un environnement de travail international et interculturel à travers des enseignements théoriques dispensé en cours magistraux communs à tous les parcours du master et des travaux dirigés spécifiques centrés sur les études de cas et les projets. Certains enseignements sont renforcés afin de mieux tenir compte de la spécificité des publics non francophones. La formation réserve aussi une place importante aux stages et leur encadrement.

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Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Programme

Spécificités du programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

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Sélectionnez un programme

  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Théories de l'information et de la communication

      2 crédits
    • Territoires et information-communication

      2 crédits
    • Enjeux des médiations professionnelles

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    6 crédits
    • Méthodes quantitatives

      3 crédits
    • Méthodes qualitatives

      3 crédits
  • UE Pratiques de communication et stratégies

    9 crédits
    • Stratégies et outils de la communication d'entreprise

      3 crédits
    • Connaissance et stratégie de l'entreprise en France

      2 crédits
    • Outils professionnels

      2 crédits
    • Écrits professionnels

      2 crédits
  • UE Renforcement 1 : initiation au droit et à la gestion

    6 crédits
    • Renforcement en sciences de l'information et de la communication 1

      2 crédits
    • Initiation au droit des entreprises

      2 crédits
    • Gestion appliquée à l'entreprise

      2 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Français des affaires

      3 crédits
  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Organisations et communication

      2 crédits
    • Socio-économie et information-communication

      2 crédits
    • Document et société

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    3 crédits
    • Analyses sémiotiques

      1 crédits
    • Analyse de contenu

      1 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Gestion de projet de recherche

        1 crédits
      • Montage et suivi de projet

        1 crédits
  • UE Marketing, communication et management

    6 crédits
    • Marketing 1

      3 crédits
    • RH, management et communication interne

      3 crédits
  • UE Numérique et pratiques de communication

    3 crédits
    • Ateliers de production

      3 crédits
      • Relations presse et plan média

      • Communication évènementielle

      • Ecriture web

      • Ecriture print

  • UE Renforcement CMI 2

    3 crédits
    • Renforcement en sciences de l'information et de la communication 2

      1,5 crédits
    • Conception-réalisation de produits de communication

      1,5 crédits
  • UE Professionnalisation en communication et management à l'international

    6 crédits
    • Stage court en France ou à l'étranger

      6 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Français des affaires

      3 crédits
  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Médias et médiatisation

      2 crédits
    • Plateformes, données et algorithmes

      2 crédits
    • Dispositifs numériques, usages et pratiques

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    3 crédits
    • Problématisation de recherche

      1,5 crédits
    • Recherche bibliographique

      1,5 crédits
  • UE Communiquer dans un contexte de transitions et à l'international

    12 crédits
    • Communication de crise

      3 crédits
    • Expression de marques

      3 crédits
    • Marketing 2

      3 crédits
    • Droit et économie à l'international

      1,5 crédits
    • Gestion de projet et management interculturel

      1,5 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Français des affaires

      3 crédits
  • Au choix : 1 à 2 parmi 2

    • UE Professionnalisation en communication et management à l'international

      6 crédits
      • Communication des institutions culturelles

        2 crédits
      • Renforcement de la méthodologie du stage

        2 crédits
      • Stratégies web

        3 crédits
    • UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication

      6 crédits
      • Recherche en action

        3 crédits
      • Méthodologie de la recherche

        3 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Professionnalisation en communication et management à l'international

      30 crédits
      • Stage long en France ou à l'étranger

        6 crédits
      • Mémoire de recherche et soutenance

        24 crédits
    • UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication

      30 crédits
      • Communication médias et champs sociaux

        3 crédits
      • Communication internationale

        3 crédits
      • Mémoire de recherche et soutenance

        24 crédits

Admission

Conditions d'admission

Pour les candidats résidant à l’extérieur de la France, les épreuves de sélection sont effectuées à distance..

  •  Conditions d’accès au master 1re année :
  • Être titulaire d’une licence et d’un niveau B2 certifié en langue française
  • Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées d’une épreuve écrite d’1 h 30, d’un entretien de motivation
  • Conditions d’accès au master 2 :
  • Être titulaire d’un master 1re année en communication et d’un niveau B2 certifié en langue française
  • Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées d’une épreuve écrite d’1 h 30 et d’un entretien de sélection
  • Deux conseils : en raison du nombre limité de places et des procédures administratives parfois longues pour l’obtention d’un visa étudiant, déposez votre dossier le plus tôt possible. Avant de saisir votre candidature (onglet rouge à droite « cCndidater et s’inscrire »), contactez le secrétariat du master qui vous guidera et vous conseillera dans les démarches à suivre ( llasic-master-cmi @ univ-grenoble-alpes.fr - Tél. : +33 4 56 52 87 46)

Public formation continue :  Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

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Candidature

Pour la rentrée 2024-2025, les candidatures en M1 et en M2 Information-Communication parcours Communication et management à l'international se font sur eCandidat.

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Capacité d'accueil

Nombre de places par année : 15

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