Master Information-communication

Parcours Communication et management à l'international

Le parcours Communication et management à l’international (CMI) du master Information-communication offre la possibilité à des étudiants étrangers issus de pays non francophones et maîtrisant la langue française (niveau B2 exigé) d’accéder à une formation professionnalisante en communication sans aucun prérequis en communication exigé.

Combinant l’exigence scientifique et l’efficacité professionnelle, cette formation permet d'acquérir des compétences en communication, en communication internationale et en gestion et prépare à un environnement de travail international et interculturel à travers des enseignements théoriques dispensé en cours magistraux communs à tous les parcours du master et des travaux dirigés spécifiques centrés sur les études de cas et les projets. Certains enseignements sont renforcés afin de mieux tenir compte de la spécificité des publics non francophones. La formation réserve aussi une place importante aux stages et leur encadrement.

Les cours sont assurés pour moitié par des enseignants-chercheurs issus des sciences de l'information et de la communication, des sciences de gestion, des sciences juridiques et pour moitié par des professionnels de la communication (consultants, chefs de projet, attachés de presse, directeurs d’agence, graphistes, rédacteurs, responsables de communication, etc.).

Ce panachage professoral est gage de qualité : les étudiants se forgent ainsi une solide culture universitaire en même temps qu’ils acquièrent les compétences qui leur permettront d’être rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

Master 1re année

Master 2e année

Condition d'accès

Pour les candidats résidant à l’extérieur de la France, les épreuves de sélection sont effectuées à distance..

•  Conditions d’accès au master 1re année :
  • Être titulaire d’une licence et d’un niveau B2 certifié en langue française
  • Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées d’une épreuve écrite d’1 h 30, d’un entretien de motivation
  • Conditions d’accès au master 2 :
  • Être titulaire d’un master 1re année en communication et d’un niveau B2 certifié en langue française
  • Avoir satisfait aux épreuves de sélection, composées d’une épreuve écrite d’1 h 30 et d’un entretien de sélection
  • Deux conseils : en raison du nombre limité de places et des procédures administratives parfois longues pour l’obtention d’un visa étudiant, déposez votre dossier le plus tôt possible. Avant de saisir votre candidature (onglet rouge à droite « cCndidater et s’inscrire »), contactez le secrétariat du master qui vous guidera et vous conseillera dans les démarches à suivre ( llasic-master-cmi @ univ-grenoble-alpes.fr - Tél. : +33 4 56 52 87 46)

Public formation continue :  Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Pour la rentrée 2024-2025, les candidatures en M1 et en M2 Information-Communication parcours Communication et management à l'international se font sur eCandidat.

Capacité d'accueil

Nombre de places par année : 15