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Parcours Communication d'entreprise

Master Information-communication

Sciences humaines et sociales, architecture
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Communication d’entreprise (CE) du master Information-communication, permet d'acquérir, en deux ans, une très bonne maîtrise des environnements professionnels et de développer une forte capacité d'expertise. Il a pour objectif de former les cadres de la fonction communication dans les entreprises et les agences de communication.

Le parcours propose deux options aux semestres 9 et 10 : spécialité ou recherche en sciences de l’information et de la communication.

Les enseignements de spécialité pour le parcours Communication d’entreprise sont assurés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants professionnels ce qui offre une vision actualisée et diversifiée des métiers et pratiques dans les différents domaines de la communication d’entreprise (marketing, communication corporate, communication interne, communication de crise, community management etc). Ces enseignements s’articulent avec des enseignements plus théoriques qui permettent une mise à distance et une capacité d’analyse renforcée par rapport à une approche trop instrumentale. Les enseignements au semestre 7, 8, 9  sont construits sur des cas pratiques simulés en master 1re année ou réels (avec commanditaire et cahier des charges) en 2e année.

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Programme

Spécificités du programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

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Master 1re année classique

 

  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Théories de l'information et de la communication

      2 crédits
    • Territoires et information-communication

      2 crédits
    • Enjeux des médiations professionnelles

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    6 crédits
    • Méthodes quantitatives

      3 crédits
    • Méthodes qualitatives

      3 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Anglais spécialisé

  • UE Stratégies de communication

    9 crédits
    • Stratégies et outils de la communication d'entreprise

      3 crédits
    • Conception et design de communication

      3 crédits
    • Critique de la communication d'entreprise

      3 crédits
  • UE Professionnalisation en communication d'entreprise

    6 crédits
    • Diagnostic d'entreprise

      3 crédits
    • Sémiotiques appliquées aux organisations

      3 crédits
  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Organisations et communication

      2 crédits
    • Socio-économie et information-communication

      2 crédits
    • Document et société

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    3 crédits
    • Analyses sémiotiques

      1 crédits
    • Analyse de contenu

      1 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Gestion de projet de recherche

        1 crédits
      • Montage et suivi de projet

        1 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Anglais spécialisé

  • UE Marketing, communication et management

    6 crédits
    • Marketing 1

      3 crédits
    • RH, management et communication interne

      3 crédits
  • UE Etude de cas

    6 crédits
    • Initiation à la pratique de communicant

      3 crédits
    • Ateliers de production

      3 crédits
      • Relations presse et plan média

      • Communication évènementielle

      • Ecritures web

      • Ecritures print

  • UE Professionnalisation en communication d'entreprise

    6 crédits
    • Stage court en France ou à l'étranger

      6 crédits

Master 2e année classique

 

  • UE Sciences de l'information et de la communication

    6 crédits
    • Médias et médiatisation

      2 crédits
    • Plateformes, données et algorithmes

      2 crédits
    • Dispositifs numériques, usages et pratiques

      2 crédits
  • UE Méthodologies en information-communication

    3 crédits
    • Problématisation de recherche

      1,5 crédits
    • Recherche bibliographique

      1,5 crédits
  • UE Langue de spécialité

    3 crédits
    • Anglais spécialisé

  • UE Communiquer dans un contexte de transitions

    6 crédits
    • Communication de crise

      3 crédits
    • Expression de marques

      3 crédits
  • UE Numérique et communication d'entreprise

    6 crédits
    • Marketing 2

      3 crédits
    • Stratégies web

      3 crédits
  • Au choix : 1 à 2 parmi 2

    • UE Professionnalisation en communication d'entreprise

      6 crédits
      • Réalisation d'un projet tutoré

        3 crédits
        • Techniques de créativité

        • Graphisme

        • Design de projet

      • Concevoir une stratégie d'insertion professionnelle

        3 crédits
    • UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication

      6 crédits
      • Recherche en action

        3 crédits
      • Méthodologie de la recherche

        3 crédits
  • Au choix : parmi 2

    • UE Professionnalisation en communication d'entreprise

      30 crédits
      • Stage long en France ou à l'étranger

        6 crédits
      • Mémoire de recherche et soutenance

        24 crédits
    • UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication

      30 crédits
      • Communication médias et champs sociaux

        3 crédits
      • Communication internationale

        3 crédits
      • Mémoire de recherche et soutenance

        24 crédits

Admission

Conditions d'admission

  • La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

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Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

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Droits de scolarité

243 euros pour une année en cycle de Master

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Tarifs de la formation continue

Et après

Poursuite d'études

Doctorat en Sciences de l’information et de la communication

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Métiers visés

Chargé de communication ; responsable de la communication interne ; chargé de la communication à l’international ; chargé des relations extérieures ; chargé des relations aux publics ; journaliste d’entreprise ; chargé de projet événementiel ; chargé de l’animation des communautés (« community manager »); consultant e-réputation etc

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