Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Communication d’entreprise (CE) du master Information-communication, permet d'acquérir, en deux ans, une très bonne maîtrise des environnements professionnels et de développer une forte capacité d'expertise. Il a pour objectif de former les cadres de la fonction communication dans les entreprises et les agences de communication.
Le parcours propose deux options aux semestres 9 et 10 : spécialité ou recherche en sciences de l’information et de la communication.
Les enseignements de spécialité pour le parcours Communication d’entreprise sont assurés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants professionnels ce qui offre une vision actualisée et diversifiée des métiers et pratiques dans les différents domaines de la communication d’entreprise (marketing, communication corporate, communication interne, communication de crise, community management etc). Ces enseignements s’articulent avec des enseignements plus théoriques qui permettent une mise à distance et une capacité d’analyse renforcée par rapport à une approche trop instrumentale. Les enseignements au semestre 7, 8, 9 sont construits sur des cas pratiques simulés en master 1re année ou réels (avec commanditaire et cahier des charges) en 2e année.
Programme
Spécificités du programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
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Master 1re année classique
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsUE Méthodologies en information-communication
6 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsMéthodes qualitatives
3 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Stratégies de communication
9 créditsUE Professionnalisation en communication d'entreprise
6 créditsDiagnostic d'entreprise
3 créditsSémiotiques appliquées aux organisations
3 crédits
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsOrganisations et communication
2 créditsSocio-économie et information-communication
2 créditsDocument et société
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsAnalyses sémiotiques
1 créditsAnalyse de contenu
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Gestion de projet de recherche
1 créditsMontage et suivi de projet
1 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Marketing, communication et management
6 créditsMarketing 1
3 créditsRH, management et communication interne
3 crédits
UE Etude de cas
6 créditsUE Professionnalisation en communication d'entreprise
6 crédits
Master 2e année classique
UE Sciences de l'information et de la communication
6 créditsMédias et médiatisation
2 créditsPlateformes, données et algorithmes
2 créditsDispositifs numériques, usages et pratiques
2 crédits
UE Méthodologies en information-communication
3 créditsProblématisation de recherche
1,5 créditsRecherche bibliographique
1,5 crédits
UE Langue de spécialité
3 créditsUE Communiquer dans un contexte de transitions
6 créditsCommunication de crise
3 créditsExpression de marques
3 crédits
UE Numérique et communication d'entreprise
6 créditsMarketing 2
3 créditsStratégies web
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : parmi 2
UE Professionnalisation en communication d'entreprise
30 créditsStage long en France ou à l'étranger
6 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
UE Professionnalisation, recherche et étude en information-communication
30 créditsCommunication médias et champs sociaux
3 créditsCommunication internationale
3 créditsMémoire de recherche et soutenance
24 crédits
Admission
Conditions d'admission
- La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Droits de scolarité
243 euros pour une année en cycle de Master
Tarifs de la formation continue
Pour connaitre les tarifs de la formation continue : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/formation-continue/formation-continue-576522.kjsp
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication
Métiers visés
Chargé de communication ; responsable de la communication interne ; chargé de la communication à l’international ; chargé des relations extérieures ; chargé des relations aux publics ; journaliste d’entreprise ; chargé de projet événementiel ; chargé de l’animation des communautés (« community manager »); consultant e-réputation etc