Master Information-communication

Master Information-communication

Parcours Communication d'entreprise

Présentation et objectifs

Le parcours Communication d’entreprise (CE) du master Information-communication, permet d'acquérir, en deux ans, une très bonne maîtrise des environnements professionnels et de développer une forte capacité d'expertise. Il a pour objectif de former les cadres de la fonction communication dans les entreprises et les agences de communication.

Le parcours propose deux options aux semestres 9 et 10 : spécialité ou recherche en sciences de l’information et de la communication.

Les enseignements de spécialité pour le parcours Communication d’entreprise sont assurés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants professionnels ce qui offre une vision actualisée et diversifiée des métiers et pratiques dans les différents domaines de la communication d’entreprise (marketing, communication corporate, communication interne, communication de crise, community management etc). Ces enseignements s’articulent avec des enseignements plus théoriques qui permettent une mise à distance et une capacité d’analyse renforcée par rapport à une approche trop instrumentale. Les enseignements au semestre 7, 8, 9  sont construits sur des cas pratiques simulés en master 1re année ou réels (avec commanditaire et cahier des charges) en 2e année.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Outre l’intervention de professionnels en activité pour de nombreux enseignements, le parcours communication d’entreprise prépare les étudiants à leur futur métier à travers un stage obligatoire de 2 mois minimum en master 1 et de 3 mois minimum en master 2e année. Des études de cas pratiques sont également réalisées par les étudiants constitués en petite agence « junior » avec un rendu pour les commanditaires en master 1re année (audit) et en master 2e année (stratégie marketing et communication opérationnelle).

Le parcours est par ailleurs labellisé par « Le Club des communicants » de l’Isère, partenaire privilégié de la formation.

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

Master 1re année classique

Master 2e année classique

Ouvert en alternance

Admission

Admission

Condition d'accès

  • La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Droits de scolarité

243 euros pour une année en cycle de Master

Tarifs de la formation continue

Pour connaitre les tarifs de la formation continue : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/formation-continue/formation-continue-576522.kjsp

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat en Sciences de l’information et de la communication

Métiers visés

Chargé de communication ; responsable de la communication interne ; chargé de la communication à l’international ; chargé des relations extérieures ; chargé des relations aux publics ; journaliste d’entreprise ; chargé de projet événementiel ; chargé de l’animation des communautés (« community manager »); consultant e-réputation etc