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  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

+++ for the English version, please see below +++

Le master Sciences de la terre et des planètes, environnement est une formation en deux ans (bac + 4 - bac + 5) visant à acquérir des compétences de haut niveau dans l'étude des processus opérant à toutes les échelles dans le système terre, environnement.

Le master est organisé autour de 8 parcours (dont 2 parcours formellement identifiés comme parcours internationaux). Tous les parcours sont définis sur les 2 ans du master et les étudiants choisissent un parcours en s’inscrivant en 1re année de master. Néanmoins, une spécialisation progressive est prévue avec un tronc commun à la mention, des modules de tronc commun par majeure du master 1re année (terre solide ; eau - climat - environnement) et une majorité d’UE mutualisés entre plusieurs parcours. Ainsi, jusqu’à la fin de la 1re année il sera possible de changer de parcours ; le choix définitif de parcours étant fait à l’entrée de la 2e année.

L’objectif du master Sciences de la terre et des planètes, environnement, est de former des étudiants aux outils modernes de la physique-mécanique, de la chimie et de la géologie, permettant d’aborder de façon quantitative les Sciences de la terre et de l’environnement, qu’il s’agisse des études de géodynamique, de climat, de risques naturels, de pollution des sols et des eaux, d’explorations géologiques et géophysiques etc tout en maniant ces outils sur la base d’une très bonne connaissance de terrain. Un enjeu majeur est d’appliquer des sciences et techniques nouvelles, avec une large part donnée à la modélisation, aux problèmes actuels de société.

Vous pouvez  consulter la fiche RNCP du Master mention Sciences de la terre et des planètes, environnement en suivant ce lien.

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The master in Earth, planetary and environmental sciences is a two-year course (for students having completed 3 years of higher education) that teaches high-level skills in the study of processes operating at all scales in the Earth-Environment system.

This master is co-accredited by the Université Grenoble Alpes and the National Polytechnic Institute of Grenoble.

The master is organised around differents programmes (two of which are formally identified as international programs). All the programs are defined over the two years of the master, and students choose a program when registering for the 1st year. Nevertheless, progressive specialisation is planned, with a foundation program for the specialisation, foundation modules for each major of the master 1st year (Solid earth ; Water-climate-environment) and most of the modules (UEs) common to several programs. It is therefore possible to change program right up to the end of the 1st year's master ; the final choice of program is made when entering the 2nd year.

The master in Earth, planetary and environmental sciences aims to train students in the modern tools of mechanical physics, chemistry and geology that enable a quantitative approach to be applied to Earth and environmental studies, whether regarding geodynamics, climate, natural hazards, soil and water pollution, geological and geophysical exploration, etc., and to draw on a very solid field knowledge when using these tools. A major challenge is to apply science and new technologies, in particular through the use of modelling, to society's current problems.

None of the programs specifically has a vocational or research goal ; the principle is rather to stress their objectives in terms of skills acquired. Nevertheless, the Geodynamics and Atmosphere-climate-continental landmass programs mainly prepare students for doctoral studies. The others are mixed programs (research, development and innovation) that help prepare students for the labour market after either five or eight years of higher education. The opportunities are:

  • After five years (bac + 5) - engineering jobs in large energy and mining companies ; consultants in geology, geophysics, environment ; local and regional authorities ; non-governmental organisations
  • After eight years (bac + 8) - teaching / research in state-owned scientific, technological, industrial or commercial establishments (EPST, EPIC) ; R&D in large energy and mining companies, environmental research centres, international and national organisations.
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Formation internationale

  • Formation tournée vers l’international
  • Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Dimension internationale

Le master comporte un parcours international : master Erasmus Mundus in Earthquake engineering and engineering seismology (MEEES)

Des étudiants étrangers sont activement accueillis dans tous les parcours, notamment provenant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, en partie dans le cadre de conventions de collaboration de recherche IRD (Pérou, Indonésie) ou dans le cadre du programme master Grenoble Chine. Une partie du cursus est proposée en anglais et la politique de l’enseignement en anglais en cas de présence de non-francophones parmi les étudiants est définie ; un bon niveau (B2) d’anglais est donc demandé en entrée du master.

De multiples partenariats Erasmus+ et transatlantiques permettent de proposer des semestres à l’étranger à un nombre d’étudiants croissant (en moyenne 5 partants et 5 étudiants accueillis / an). Les stages à l’international sont soutenus et une aide est apportée pour trouver des financements pour les effectuer.

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The master includes two international courses: Erasmus Mundus in Earthquake engineering and engineering seismology (MEEES) and the international course Hydrohasards for which an application for Erasmus Mundus label is in progress.

We actively welcome foreign students from all backgrounds, including from Asia, Africa and South America, partly through IRD research collaboration agreements (Peru, Indonesia) or through the Program. Master Grenoble China. We offer a part of the curriculum in English and adopt the policy of teaching in English in case of presence of non-French speakers among the students; we therefore ask for a good level (B2) of English at the entrance of the master.

We have multiple Erasmus + and transatlantic partnerships allowing us to offer semesters abroad to a growing number of students (on average 5 starters and 5 students hosted per year). We strongly support internships abroad and help our students find funding to do them.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Dans tous les cas : rapport écrit + soutenance orale (publique sauf en cas de confidentialité)

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Stage à l'étranger

En France ou à l'étranger

Période du stage

master 1re année : juin-juillet ; master 2e année : février - juin

Programme

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Parcours Earth System Sciences 1re et 2e années

Le parcours "Sciences du Système Terre" est orienté vers la recherche, visant généralement -mais pas nécessairement- une thèse de doctorat. Le programme vise à la fois à offrir une connaissance robuste de la Terre solide, et à envisager la Terre solide comme appartenant à un système global, en analysant ses interactions avec ses enveloppes externes : l'hydrosphère, l'atmosphère, la cryosphère, la biosphère et les planètes.

Le parcours présente une offre large, avec de nombreuses options qui permettent de construire des chemins pédagogiques personnalisés, en concertation avec les responsables du parcours, de manière à ce que chaque semestre cumule 30 ECTS, incluant quelques UEs obligatoires et des UEs optionnelles.

La formation est conçue pour fournir conjointement des approches théoriques et pratiques, en s'appuyant très fortement sur l'enseignement sur le terrain.

Plusieurs UE, proposées aux M1 et M2 ensemble, sont bisannuelles (ouverte alternativement les années paires et impaires). Pour des raisons logistiques, de rares combinaisons d'options sont incompatibles.

Certaines UE optionnelles peuvent (rarement) ne pas être disponibles pour des raisons techniques ou administratives

L'enseignement se fera, pour certaines UEs, en partie en anglais.

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The Earth System Sciences program is aimed towards research, generally but not necessarily aiming for a doctoral thesis. The program aims both at offering a robust knowledge of the solid Earth and to envision the solid Earth as belonging to a global system, by analyzing the interactions with its external envelopes: the hydrosphere, atmosphere, cryosphere, biosphere, and planets.

The Earth System Sciences program offers a broad panel and mutiple options, which allow for individualized learning paths to be designed. Each semester cumulates 30 ECTS, with a nulber of options that are assembled in agrrement with the heads of the program.

Training is designed to jointly provide theoretical and practical approaches, with a strong component of field-based teaching classes.

Several UE are opened jointly to M1 and M2 student, on a biannual basis (alternatively opened during odd and even years).

Some of the optional UE are (rarely) unavaible, for technical or administrative reasons.

Teaching will be partly in English.

Voir la page complète de ce parcours

  • Facultatif

    • UE Lithosphere dynamics (2024-2025)

      6 crédits
    • UE Tectonics and surface processes (2025-2026)

      6 crédits
    • UE Petrology

      6 crédits
    • UE Atelier Terrain pétrologie / Petrology field course

      3 crédits
    • UE Plio-Quaternary climates and landforms (2024-2025)

      3 crédits
    • UE Solid Earth and the atmosphere, hydrosphere, biosphere (2025-2026)

      3 crédits
    • UE Surfaces planétaires

      3 crédits
    • UE Geophysical observation of the Earth

      6 crédits
    • UE Atelier rentrée - projet professionnel / Introductory Field Course - Professional project

      3 crédits
    • UE Programmation et environnements informatiques

      3 crédits
    • UE Physique et Chimie de la Terre / Physics and Chemistry of the Earth

      6 crédits
    • UE Géomécanique / Geomechanics

      3 crédits
    • UE Advanced- Plio-Quaternary climates and landforms (2024-2025)

      3 crédits
    • UE Advanced- Solid Earth and the atmosphere, hydrosphere, biosphere (2025-2026)

      3 crédits
  • Facultatif

    • UE Télédétection et Projet SIG / Remote Sensing and GIS Project

      6 crédits
    • UE Analyse de Bassins / Basin analysis

      6 crédits
    • UE Atelier Terrain Sédimentaire / Sedimentology field course

      3 crédits
    • UE Atelier terrain multidisciplinaire / Multidisciplinary field course

      6 crédits
    • UE Atelier terrain Lautaret : interface Neige & atmosphère / Lautaret Field Course: Snow-Atmosphere interface

      6 crédits
    • UE Archives climatiques / Climate records

      3 crédits
    • UE Géodynamique Interne / Deep Earth Geodynamics

      6 crédits
    • UE Data sciences & Inverse problems

      3 crédits
    • UE Dynamique et risque volcanique / Volcanic dynamics and hazards

      3 crédits
    • UE Environment records

      3 crédits
    • UE Scientific computing

      3 crédits
    • UE Sciences, pseudosciences, & pensée critique

      3 crédits
  • Facultatif

    • UE Lithosphere dynamics (2024-2025)

      6 crédits
    • UE Tectonics and surface processes (2025-2026)

      6 crédits
    • UE Atelier Terrain tectonique-métamorphisme / Tectonics-Metamorphism field course

      3 crédits
    • UE Active Faults

      6 crédits
    • UE Intérieurs planétaires

      3 crédits
    • UE Dynamique des fluides géophysiques

      6 crédits
    • UE Changement climatique / Climate change

      6 crédits
    • UE Ecologie, biogéographie, évolution

      3 crédits
    • UE Fieldtrip Mountain Building, Climate, and biodiversity

      6 crédits
    • UE Solid Earth and the atmosphere, hydrosphere, biosphere (2025-2026)

      3 crédits
    • UE Plio-Quaternary climates and landforms (2024-2025)

      3 crédits
    • UE Advanced- Plio-Quaternary climates and landforms (2024-2025)

      3 crédits
    • UE Advanced- Solid Earth and the atmosphere, hydrosphere, biosphere (2025-2026)

      3 crédits
  • UE Stage court

    6 crédits
  • UE Stage long

    24 crédits

Parcours Géoressources 1re et 2e années

+++ for the English version, please see below +++

 

Pour répondre aux demandes énergétiques et matérielles du 21e siècle une exploration durable des ressources de notre planète et nécessaire, gérée par des spécialistes d’exploration avec une forte connaissance en géologie et en géophysique. Le parcours Géoressources a été créé pour répondre à ce besoin. La formation est organisée sur deux ans avec une série d'unités d'enseignement en commun avec d'autres parcours de la mention ainsi que des unités d'enseignement spécifiques au parcours. La formation sur le terrain, en entreprise ou en laboratoire de recherche joue un rôle clef dans ce parcours.

L'objectif du parcours Géoressources est de former les étudiants en géologie et géophysique pour travailler dans la recherche et/ou dans le secteur privé sur l'exploration minière ou des ressources énergétiques.

La formation est très axée sur l’enseignement par le terrain ; jusqu’à 24 ECTS de modules de terrain peuvent être choisis dans ce parcours. Le terrain constitue un aspect fondamental d’une formation en sciences de la terre et de l’environnement. La localisation privilégiée de Grenoble fait de la formation sur le terrain une « image de marque », les Alpes offrant un terrain géologique très riche.

Cette pratique de terrain est complétée par d'importantes activités pédagogiques numériques, réalisées sous forme de TP ou de projets. Nous mettons un accent important sur les outils les plus modernes d’exploration quantitative de la terre et de son environnement. Les outils de mesures géophysiques sont complétés par les outils d'interprétation, comme la modélisation numérique, le traitement de signal, la télédétection et l’interprétation sismique. Le soutien du Labex OSUG@2020 a été essentiel pour mettre en place ou renouveler un nombre important de ces outils.

La plupart des modules « outils » (i.e., modélisation numérique, télédétection/SIG) sont organisés sous forme de projets, de sorte que les étudiants puissent appliquer ces outils à  un mini-problème en accord avec leur choix de parcours et leurs intérêts. Plusieurs UE disciplinaires se font également en partie sous forme de projet tuteuré, où les étudiants travailleront en petit groupe à la résolution d’un problème de type sociétal.

Certaines UE sont communes aux semestres 7 et 9. Ces UE ne sont ouvertes qu'une année sur deux :

  • UE ouvertes les années paires (2016, 2018...) : Dynamique de la lithosphère, Atelier de terrain tectonique - métamorphisme, Méthodes d'exploration géochimiques et minéralogiques
  • UE ouvertes les années impaires (2017, 2019...) : Pétrologie, Atelier de terrain pétrologie, Atelier grands défis sociétaux et économiques concernant les géo ressources

Les UE du semestre 9 sont enseignés en anglais ainsi qu’au moins 1 module de l’année de master 1re année. L’option Géo ressources+ donne aux étudiants l’opportunité de prendre des cours supplémentaires en économie de l’énergie et des ressources, proposés dans le master Economie de l’énergie et du développement durable.

 

 

Ce Parcours de Master vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques. La Graduate School UGA est un nouveau programme de formation par et pour la recherche qui a été lancé en 2021 au sein de l'Université Grenoble Alpes, et qui concerne l'ensemble des écoles et composantes de l'UGA.

L’objectif de ces programmes thématiques est d’offrir aux étudiants intéressés un programme de formation interdisciplinaire et d’excellence académique alliant cursus universitaire et stages en laboratoires. Chaque programme thématique développe un axe de recherche précis, permettant ensuite de poursuivre en thèse, ou d’avoir une insertion professionnelle directe.

Le programme regroupe des étudiants venant de mentions, parcours de Master ou filières d'ingénieurs différents et travaillant ensemble dans des enseignements spécifiques.

La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français).

Pour plus d’informations : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/graduate-school/

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To meet the energy and material demands of the 21st century, sustainable exploration of our planet's resources is necessary, managed by exploration specialists with solid knowledge in geology and geophysics. The Georesources program has been created to respond to this need. The training is organised over two years with a series of modules in common with other programs in the specialisation, as well as modules specific to this program. Training in the field, in a company or in a research laboratory plays a key role in this program.

The aim of the Georesources program is to train students in geology and geophysics, with a view to working in research and/or the private sector in mining exploration or energy resources.

The Georesources+ option gives students the opportunity to take additional courses in the economics of energy and resources, offered by the master in Economy for energy and sustainable development.

This Master Course gives you the opportunity to apply to the UGA Graduate School and one of its 15 thematic programmes that add an interdisciplinary component to your studies. Terra is the thematic programme closest to this Course. The objective of the thematic programmes is to offer students an interdisciplinary study programme combining academic teaching and training through laboratory research. The programme brings together students from different majors, master's courses or engineering programmes and works together in specific courses. Participation in the @UGA Graduate School is for two years (M1 and M2) and may open the possibility of obtaining an academic scholarship for two years for the best international students (non-French baccalaureate holders).

More information on the Graduate School website

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Novel analysis methods in geochemistry & mineralogy

    6 crédits
  • UE Physique et Chimie de la Terre / Physics and Chemistry of the Earth

    6 crédits
  • Au choix : 3 à 6 parmi 9

    • UE Géochimie des contaminants : I) interactions métaux/minéraux/matière organique dans les réservoirs terrestres

      6 crédits
    • UE Lithosphere dynamics (2024-2025)

      6 crédits
    • UE Géomécanique / Geomechanics

      3 crédits
    • UE Prospection Géophysique / Geophysical Prospecting

      3 crédits
    • UE Petrology

      6 crédits
    • UE Atelier rentrée - projet professionnel / Introductory Field Course - Professional project

      3 crédits
    • UE Géochimie des contaminants II) modélisation Phreeqc

      3 crédits
    • UE Croissance économique et limites planétaires: climat, biodiversité

      3 crédits
    • UE Atelier Terrain pétrologie / Petrology field course

      3 crédits
  • UE Analyse de Bassins / Basin analysis

    6 crédits
  • UE Ressources minérales

    3 crédits
  • Au choix : 4 à 7 parmi 7

    • UE Atelier terrain multidisciplinaire / Multidisciplinary field course

      6 crédits
    • UE Géophysique d'exploration / Exploration geophysics

      6 crédits
    • UE Télédétection et Projet SIG / Remote Sensing and GIS Project

      6 crédits
    • UE Atelier Terrain Sédimentaire / Sedimentology field course

      3 crédits
    • UE Marine Geophysics

      3 crédits
    • UE Subsurface modelling

      3 crédits
    • UE Stratégie argumentative

      3 crédits
  • UE Mineral Resources and Sustainable Development

    3 crédits
  • UE Field trip : Exploration and Mining Geology

    3 crédits
  • UE GéoReservoirs: caractérisation, évaluation, valorisation

    6 crédits
  • Au choix : 3 à 5 parmi 7

    • UE Drilling and borehole geophysics

      6 crédits
    • UE Near-Surface Geophysics

      6 crédits
    • UE Atelier Terrain tectonique-métamorphisme / Tectonics-Metamorphism field course

      3 crédits
    • UE Politiques environnementales / Environmental-politics

      3 crédits
    • UE Active Faults

      6 crédits
    • UE Lithosphere dynamics (2024-2025)

      6 crédits
    • UE Tectonics and surface processes (2025-2026)

      6 crédits
  • UE Stage court

    6 crédits
  • UE Stage long

    24 crédits

Parcours Natural Geological Hazards and Risks 1re et 2e années

+++ for the English version, please see below +++

 

For a presentation in english click this link.

Les risques naturels géologiques (séismes, mouvements de terrain, volcans, déformation de la croûte terrestre) présentent un enjeu fort dans nos sociétés. Ceci se traduit par une demande croissante de compréhension, de maîtrise et de gestion des risques telluriques, aussi bien en France qu'à l'international. Le parcours NATURAL GEOLOGICAL HAZARDS AND RISKS a été créé pour répondre à ce besoin et forme les étudiants à l'évaluation des risques naturels par des méthodes quantitatives et des outils géophysiques. Les étudiants se destinent à travailler soit dans la recherche (académique, semi-publique ou privée), soit dans les bureaux d'étude en charge de l'estimation des risques naturels ou de la reconnaissance géophysique des terrains superficiels, soit en collectivités territoriales.

La formation, organisée sur 2 ans dont de nombreux cours mutualisés avec d'autres parcours de la mention, combine des approches théoriques et pratiques, et fournit un panel de compétences transverses aux différents risques naturels. Les cours de première année permettent aux étudiants de maitriser l'utilisation des outils géophysiques, sismologiques, de télédétection et de modélisation numérique. En deuxième année, l'accent est porté sur l'utilisation de ces outils pour la quantification des risques sismiques, gravitaires et volcaniques. En deuxième année, un grand nombre d'heures de formation sont dispensées sous la forme de projets (mélange de cours, études de cas et applications, évaluation sur rapports et présentations orales).

Les promotions intègrent quasiment tous les ans des étudiants étrangers. Ainsi les enseignements se font en anglais.

Le parcours est également adossé à un Programme Thématique (PT Risk), qui rassemble des étudiants de l'UGA travaillant sur les risques en général (technologiques, naturels, …). Cette ouverture est proposée aux étudiants sur sélection dès la première année, afin d'approfondir leur connaissance de la gestion des risques. Pour une présentation du PT Risk, suivez ce lien ou ce teaser.

La formation sur le terrain, en entreprise ou en laboratoire de recherche joue un rôle clef dans ce parcours. Le stage de fin de master (entre 4 et 6 mois) a lieu soit en bureau d'étude, soit dans la recherche académique (~25% des étudiants), soit dans les collectivités territoriales, en France ou à l'étranger (~20% des étudiants chaque année).

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Natural geological hazards (earthquakes, landslides, volcanoes, deformation of the earth's crust) are a major issue in our societies. This is reflected in a growing demand for understanding, controlling and managing telluric risks, both in France and internationally. The NATURAL GEOLOGICAL HAZARDS AND RISKS program was created to meet this need and trains students in the assessment of natural hazards using quantitative methods and geophysical tools. Students are prepared to work either for research (academic, semi-public or private), or for engineering offices in charge of natural hazard assessment or geophysical reconnaissance of surface terrain, or for local authorities.

The training is organized over two years and includes courses shared with the other programs of the master. It combines theoretical and practical approaches, and provides a range of cross-disciplinary skills for the various natural hazards. The first-year courses allow students to master the use of geophysical, seismological, remote sensing and numerical modeling tools. In the second year, the focus is on the use of these tools for the quantification of seismic, landslide and volcanic hazards and risks. In the second year, a large number of training hours are given in the form of projects (a mix of lectures, case studies and applications, evaluation on reports and oral presentations).

Almost every year, the classes include foreign students. Thus, the teaching is done in English.

The program is also associated to a Thematic Program (PT Risk), which brings together UGA students working on risks in general (technological, natural, etc.). This opening is offered to students on selection from the first year, in order to deepen their knowledge of risk management. To know more on this PT Risk, follow this link  or the teasers.

Training in the field, in companies or in research laboratories, plays a key role in this program. The end-of-master's internship (lasting between 4 and 6 months) takes place either in an engineering office, or in academic research (~25% of students), or in local authorities, in France or abroad (~20% of students each year).

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  • UE Signal Processing

    6 crédits
  • UE Atelier rentrée - projet professionnel / Introductory Field Course - Professional project

    3 crédits
  • UE Programmation et environnements informatiques

    3 crédits
  • Facultatif

    • UE Geophysical observation of the Earth

      6 crédits
    • UE Gestion des risques : approches réglementaires et alternatives

      6 crédits
    • UE Tectonics and surface processes (2025-2026)

      6 crédits
    • UE Géomécanique / Geomechanics

      3 crédits
    • UE Prospection Géophysique / Geophysical Prospecting

      3 crédits
    • UE Professional and Scientific Communication 1

      3 crédits
    • UE Waves Physics

      3 crédits
    • UE Physique et Chimie de la Terre / Physics and Chemistry of the Earth

      6 crédits
  • UE Introduction au risque sismique

    6 crédits
  • UE Dynamique et risque volcanique / Volcanic dynamics and hazards

    3 crédits
  • UE Dynamique et risque volcanique avancé / Advanced volcanic dynamics and hazards

    3 crédits
  • UE Mouvements de terrain, avalanches, ouvrages de protection

    6 crédits
  • Facultatif

    • UE Géophysique d'exploration / Exploration geophysics

      6 crédits
    • UE Télédétection et Projet SIG / Remote Sensing and GIS Project

      6 crédits
    • UE Data sciences & Inverse problems

      3 crédits
    • UE Instrumentation for geophysics

      3 crédits
    • UE Introduction to Machine learning in Earth Sciences

      3 crédits
    • UE Scientific computing

      3 crédits
    • UE Sismicité induite / Induced seismicity

      3 crédits
  • UE Advanced gravitational risk

    6 crédits
  • UE Engineering seismology

    6 crédits
  • UE Project in engineering seismology [seismic vulnerability, site characterization, ground motion simulation]

    3 crédits
  • UE Project in gravitational risk [multi-method approach]

    3 crédits
  • Au choix : 2 à 4 parmi 9

    • UE Active Faults

      6 crédits
    • UE Gestion des risques : approches réglementaires et alternatives

      6 crédits
    • UE Near-Surface Geophysics

      6 crédits
    • UE Quantitative seismology

      6 crédits
    • UE Advanced Machine Learning in Earth Sciences

      3 crédits
    • UE Computing and data analysis Project

      3 crédits
    • UE Numerical Modelling

      3 crédits
    • UE Tectonics and surface processes (2025-2026)

      6 crédits
    • UE Signal Processing

      6 crédits
  • UE Stage court

    6 crédits
  • UE Stage long

    24 crédits

Parcours Geophysics and Earth Imaging 1re et 2e années

The "Geophysical Imaging of the Earth" program is for students interested in the understanding and evolution of the Earth's internal processes and structures, at different scales. It addresses several aspects of geophysics: environmental geophysics (changes in the cryosphere related to global warming, geothermal energy, hydrology, natural hazards...), fundamental geophysics (study of fault zones and earthquakes, volcano studies and monitoring, deep Earth dynamics...) and multi-scale and multi-physics imaging/monitoring.

These structures are mainly understood by their seismic, magnetic, electrical or gravimetric signatures, and their deformation movements. In the era of Big Data, the teaching is therefore resolutely oriented towards i) the acquisition of data during field and/or laboratory experiments, ii) the use of continuous observatory-type data, iii) their analysis via signal processing methods, as well as iv) their modelling and inversion by classical and advanced approaches (machine learning, use of numerical models...)

The students trained in the Geophysical Imaging of the Earth program will be able to demonstrate their skills as geophysical engineers and apply for jobs offered by design offices, public research institutes or large industrial groups concerned with the imaging, characterization and temporal monitoring of the physical properties of underground environments and their natural reservoirs in various environments. The main applications of this work are in the fields of seismology, civil engineering, natural hazard assessment, natural resource exploration and production including geothermal and hydrology, and the storage of fluids or solid wastes underground. There are many opportunities for internships in Earth science research laboratories (ISTerre in Grenoble), but also in operational research offices (BRGM) or in companies and design offices. The course also opens the way to a PhD.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Geophysical observation of the Earth

    6 crédits
  • UE Physique et Chimie de la Terre / Physics and Chemistry of the Earth

    6 crédits
  • UE Signal Processing

    6 crédits
  • UE Programmation et environnements informatiques

    3 crédits
  • UE Waves Physics

    3 crédits
  • Au choix : 2 parmi 3

    • UE Géomécanique / Geomechanics

      3 crédits
    • UE Prospection Géophysique / Geophysical Prospecting

      3 crédits
    • UE Atelier rentrée - projet professionnel / Introductory Field Course - Professional project

      3 crédits
  • UE Géodynamique Interne / Deep Earth Geodynamics

    6 crédits
  • UE Géophysique d'exploration / Exploration geophysics

    6 crédits
  • UE Data sciences & Inverse problems

    3 crédits
  • UE Dynamique et risque volcanique / Volcanic dynamics and hazards

    3 crédits
  • UE Instrumentation for geophysics

    3 crédits
  • UE Introduction to Machine learning in Earth Sciences

    3 crédits
  • UE Scientific computing

    3 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Marine Geophysics

      3 crédits
    • UE Sismicité induite / Induced seismicity

      3 crédits
  • UE Frontiers in seismic imaging (Noise + FWI)

    6 crédits
  • UE Quantitative seismology

    6 crédits
  • UE Advanced signal Processing

    3 crédits
  • UE Computing and data analysis Project

    3 crédits
  • Au choix : 2 à 4 parmi 5

    • UE Active Faults

      6 crédits
    • UE Doctoral School - InternalEarth@les Houches

      6 crédits
    • UE Near-Surface Geophysics

      6 crédits
    • UE Advanced Machine Learning in Earth Sciences

      3 crédits
    • UE Numerical Modelling

      3 crédits
  • UE Stage court

    6 crédits
  • UE Stage long

    24 crédits

Parcours Hydroressources et Qualité des Milieux 1re et 2e années

La prospection, la protection, la production et plus généralement la gestion des eaux souterraines et de surface ainsi que la remédiation de sites et sols pollués ou des eaux usées requièrent des compétences scientifiques et des connaissances aussi diverses que la géologie, la pédologie, la chimie, l'hydrologie, la physique, la microbiologie et la santé publique.

Le parcours Hydroressources et Qualité des Milieux vise à former des spécialistes des transferts de masse, c'est-à-dire des transferts d’eau et de substances associées dissoutes et particulaires, polluantes ou naturellement présentes, dans les différents compartiments hydrologiques, à savoir  dans les rivières, les zones non saturées et saturée des sols et sous-sol, capables de répondre aux besoins des industriels (surtout des bureaux d’études et de travaux), des collectivités et de la recherche académique.

Ce parcours anciennement ‘professionnalisant’ s'est élargi depuis 9 ans sur le domaine de la recherche. Chaque année environ 15-20% des étudiants continuent en thèse universitaire. La grande majorité des étudiants effectue donc des stages et s'insèrent dans les entreprise et collectivités. La formation existant depuis 1992, elle est reconnue dans le milieu professionnel des bureaux d’études et de travaux dans les domaines des sites et sols pollués, de l'hydrologie et de l'hydrogéologie.  La majorité des cours sont délivrés en français. Certains cours, et surtout ceux partagés entre différents parcours sont délivrés en anglais. La maîtrise des deux langues en compréhension orale est donc requise.

En première année de master la période scolaire a lieu de tout début septembre à mi-avril, cette phase est suivie d’un stage d’une durée minimale de 2 mois en milieu universitaire ou en entreprise. En deuxième année, les cours se déroulent de septembre à fin janvier.  Le stage de fin d’étude peut se faire en laboratoire de recherche universitaire ou en entreprise. Il doit avoir une durée de 5 à 6 mois, commençant au plus tôt début février.

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Prospecting, protection, production and more generally the management of groundwater, surface water and wastewater, as well as the remediation of polluted soils require scientific skills as diverse as geology, pedology, chemistry, physics, microbiology and public health.

The Hydroressource - environmental quality course aims to train specialists in the mass transfer, i.e. the transfer of water and associated dissolved and particulate substances, pollutants, naturally present, having a tracer function or not, in free surface waters (rivers), in unsaturated and saturated zones of the subsoil, and this in industrial application and associated academic research fields.

Most of the students do internships in private companies, the formation existing since 1992 is recognized in the environmental consulting and engineering sectors on a national level in the fields remediation of polluted soils, hydrology, hydrogeology. For the past 9 years, this formerly 'professionalizing' course has also been open to research, with an average of 3/17 students per year continuing on to a university thesis.

The majority of the courses are given in French. Some courses, especially those shared between different training pathes, are given in English. Mastery of both languages in oral comprehension is therefore required.

In the first year of the Master's program, the academic period takes place from the beginning of September to mid-April, followed by an optional internship of at least two months in a university or private or public company. In the second year, the end-of-study internship, always either in a university research laboratory or in a company, lasting a minimum of 5 months and a maximum of 6 months, begins at the earliest in February.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Air, soil, water : introduction to environmental pollutants modelling

    6 crédits
  • UE Climatic and Environmental variability

    6 crédits
  • UE Géochimie des contaminants : I) interactions métaux/minéraux/matière organique dans les réservoirs terrestres

    6 crédits
  • UE Hydrologie et hydraulique / Hydrology and Hydraulics

    6 crédits
  • Au choix : 2 parmi 4

    • UE Prospection Géophysique / Geophysical Prospecting

      3 crédits
    • UE Géochimie des contaminants II) modélisation Phreeqc

      3 crédits
    • UE Mécanique des fluides / Fluid Mechanics

      3 crédits
    • UE Atelier rentrée - projet professionnel / Introductory Field Course - Professional project

      3 crédits
  • UE Hydrogéologie / Hydrogeology

    6 crédits
  • UE Professional and Scientific Communication 1

    3 crédits
  • Au choix : 4 à 5 parmi 6

    • UE Atelier terrain Lautaret : interface Neige & atmosphère / Lautaret Field Course: Snow-Atmosphere interface

      6 crédits
    • UE Atelier terrain hydrologie et hydrométéorologie / Hydrology and Hydrometeorology Field Course

      6 crédits
    • UE Instrumentation et métrologie / Instrumentation and metrology

      6 crédits
    • UE Pollution atmosphérique : principes & méthodes expérimentales / Atmospheric pollution: Principles and Experimental Methods

      6 crédits
    • UE Télédétection et Projet SIG / Remote Sensing and GIS Project

      6 crédits
    • UE Environment records

      3 crédits
  • UE Pollution et rémédiation

    6 crédits
  • UE Projets en Géochimie/Hydrologie et Qualité de l'Eau

    6 crédits
  • UE Transferts en milieu poreux / Transfer in Porous Media

    6 crédits
  • UE Hydrologie des systèmes continentaux / Continental Systems Hydrology

    3 crédits
  • UE Transferts dans les eaux de surface

    3 crédits
  • Au choix : 1 à 2 parmi 6

    • UE Water quality and treatment

      6 crédits
    • UE Emerging pollutions

      3 crédits
    • UE Hydrogeophysics for Hydrodynamic modeling

      3 crédits
    • UE Hydrogéophysique / Hydrogeophysics

      3 crédits
    • UE Hydrologie et climat

      3 crédits
    • UE Politiques environnementales / Environmental-politics

      3 crédits
  • UE Stage court

    6 crédits
  • UE Stage long

    24 crédits

Parcours Système Climatique : Atmosphère, Hydrosphère, Cryosphère 1re et 2e années

+++ for the English version, please see below +++

 

Le parcours Parcours Système Climatique : Atmosphère, Hydrosphère, Cryosphère vise à étudier les processus opérant dans le système climatique et leurs interactions. Comprendre le climat passé et présent et prévoir les changements futurs impliquent une connaissance précise de ces processus. Ce parcours s’intéresse à toutes les composantes superficielles de la Terre, l’atmosphère, les surfaces continentales (l’eau, la cryosphère, la biosphère) et l’océan. Il fait appel à une variété de disciplines et de compétences, en physique, chimie, mathématiques, géosciences, géographie, et informatique.

Le parcours forme des experts généralistes et a une finalité recherche mais répond aussi aux besoins grandissant des collectivité locale et des entreprises dans le domaine de l’environnement, comme par exemple en qualité de l’air, en hydrologie, ou en télédétection spatiale. L’enseignement s'appuie fortement sur les spécificités des laboratoires de recherche grenoblois dans le domaine du climat, de l'atmosphère et de la cryosphère / glaciologie (IGE, LEGI, INRAE, CEN). Le constat fait aujourd'hui est celui d'une poursuite en thèse pour 70% des étudiants (reflet du choix individuel plus que d’une sélection). Les outils utilisés dans le cadre des cours, ateliers, projets sont de fait aussi les outils utilisés dans le monde professionnel, ou en passe de l'être. L'ouverture plus grande vers le monde professionnel du parcours est menée à travers l'introduction d'UE professionnalisantes, ainsi qu'en prenant soin dans les modules généraux de faire systématiquement les liens nécessaires avec les applications « métiers » : variabilité climatique et intermittence des ressources en énergie renouvelable.

Le parcours comprend des stages terrain (1 semaine obligatoire + 1 optionelle + des journées ponctuelles), de nombreux travaux pratiques (e.g. 1 semaine en chimie atmosphère) qui permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques.

Enfin, la formation comprend deux stages en laboratoire ou en entreprise, au choix, ont une place importante dans la formation. Ils se déroulent entre le M1 et le M2 (6 semaines minimum mais 2-3 mois recommandés) et à la fin du M2 (5 mois minimum). Pour ceux intéressés par une implication encore plus forte en recherche (2 stages de 5 mois sur les deux années), le parcours Research Intensive Track adossé au parcours Système Climatique peut être une option, à condition d'avoir déjà une expérience de master ou professionelle.

A noter qu'au premier semestre, il y a 30 ECTS de cours obligatoires, ce qui normalement est suffisant pour obtenir valider le semestre, les deux options proposées sont pour les cas particuliers. Au second semestre, le cours de télédétection et SIG est optionel mais fortement recommandé sauf si vous avez déjà une forte compétence dans le domaine ou un projet professionel précis qui justifie d'autres choix de modules.

Ce parcours de Master vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques qui ajoute un volet inter-disciplinaire à vos études. Terra est le programme thématique le plus proche de ce parcours. L’objectif des programmes thématiques est d’offrir aux étudiants un programme d'études interdisciplinaires alliant enseignement universitaire et formation par la recherche en laboratoire. Le programme regroupe des étudiants venant de mentions, parcours de Master ou filières d'ingénieurs différents et travaillant ensemble dans des enseignements spécifiques. La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français). Plus d’information sur le site de la Graduate School

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The Climate System: Atmosphere, Hydrosphere, Cryosphere course aims to study the processes operating in the climate system and their interactions. Understanding past and present climate and predicting future changes requires a precise knowledge of these processes. This Course addresses all the surface components of the Earth, the atmosphere, the continental surfaces (water, cryosphere, biosphere) and the ocean. It draws on a variety of disciplines and skills, including physics, chemistry, mathematics, geosciences, geography, and computer science.

The course trains generalist experts and has a research focus, but also responds to the growing needs of local authorities and companies in the field of the environment, for example in air quality, hydrology, or remote sensing. The teaching relies heavily on the specificities of Grenoble's research laboratories in the field of climate, atmosphere and cryosphere and glaciology (IGE, LEGI, INRAE, CEN). The observation made today is that 70% of the students pursue a PhD after this master (reflecting individual choice rather than any selection). The tools used in the courses, workshops and projects are in fact also the tools used in the professional world, or in the process of being used. The course's greater openness to the professional world is achieved through the introduction of professionally oriented courses, as well as by taking care in the general modules to systematically make the necessary links with "business" applications: climate variability and intermittency of renewable energy resources.

The course includes fieldwork (1 compulsory week + 1 optional week + occasional days), numerous practical assignments (e.g. 1 week in atmospheric chemistry) which allow theoretical knowledge to be put into practice.

Finally, the course includes two internships in a laboratory or in a company, of one's choice. These internships take place between M1 and M2 (6 weeks minimum but 2-3 months recommended) and at the end of M2 (5 months minimum). For those interested in an even stronger involvement in research (2 internships of 5 months over the two years), the Research Intensive Track associated to the Climate System Course may be an option, provided that you already have a master's or professional experience.

 

Note that in the first semester, there are 30 ECTS of compulsory courses in the program, which is sufficient to obtain validation of the semester, the two options proposed are for special cases and not necessarily open every year. In the second semester, the remote sensing and GIS course is marked as optional but is strongly recommended unless you already have a strong competence in the field or a specific professional project that justifies other module choices.

This Master Course gives you the opportunity to apply to the UGA Graduate School and one of its 15 thematic programmes that add an interdisciplinary component to your studies. Terra is the thematic programme closest to this Course. The objective of the thematic programmes is to offer students an interdisciplinary study programme combining academic teaching and training through laboratory research. The programme brings together students from different majors, master's courses or engineering programmes and works together in specific courses. Participation in the @UGA Graduate School is for two years (M1 and M2) and may open the possibility of obtaining an academic scholarship for two years for the best international students (non-French baccalaureate holders).

More information on the Graduate School website

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Air, soil, water : introduction to environmental pollutants modelling

    6 crédits
  • UE Climatic and Environmental variability

    6 crédits
  • UE Hydrologie et hydraulique / Hydrology and Hydraulics

    6 crédits
  • UE General Physical Meteorology

    3 crédits
  • UE Mécanique des fluides / Fluid Mechanics

    3 crédits
  • UE Professional and Scientific Communication 1

    3 crédits
  • Au choix : 1 parmi 2

    • UE Atelier rentrée - projet professionnel / Introductory Field Course - Professional project

      3 crédits
    • Possibilité de choisir une UE de 3ects plarmi FLE, les mentions de Master ou les ETC de l'UGA

      3 crédits
  • UE Atelier terrain Lautaret : interface Neige & atmosphère / Lautaret Field Course: Snow-Atmosphere interface

    6 crédits
  • UE Pollution atmosphérique : principes & méthodes expérimentales / Atmospheric pollution: Principles and Experimental Methods

    6 crédits
  • Au choix : 3 à 5 parmi 7

    • UE Atelier terrain hydrologie et hydrométéorologie / Hydrology and Hydrometeorology Field Course

      6 crédits
    • UE Instrumentation et métrologie / Instrumentation and metrology

      6 crédits
    • UE Télédétection et Projet SIG / Remote Sensing and GIS Project

      6 crédits
    • UE Archives climatiques / Climate records

      3 crédits
    • UE Introduction to Machine learning in Earth Sciences

      3 crédits
    • UE Environmental flows

      3 crédits
    • UE Environment records

      3 crédits
  • Au choix : 5 à 10 parmi 15

    • UE Changement climatique / Climate change

      6 crédits
    • UE Cryosphère / Cryosphere

      6 crédits
    • UE Dynamique des Fluides Géophysiques / Geophysical Fluid Dynamics

      6 crédits
    • UE Transfert radiatif et Télédétection / Radiative Transfer and Remote Sensing

      6 crédits
    • UE Advanced Machine Learning in Earth Sciences

      3 crédits
    • UE Computing and data analysis Project

      3 crédits
    • UE Geostatistics

      3 crédits
    • UE Hydrologie des systèmes continentaux / Continental Systems Hydrology

      3 crédits
    • UE Hydrologie et climat

      3 crédits
    • UE Numerical Modelling

      3 crédits
    • UE Ocean dynamics

      3 crédits
    • UE Wave dynamics

      3 crédits
    • UE Data assimilation in geosciences

      3 crédits
    • UE Atmospheric boundary layer: from fundamentals to air quality

      3 crédits
    • UE Modèles pour la chimie de l'atmosphère

      3 crédits
  • UE Stage court

    6 crédits
  • UE Stage long

    24 crédits

Admission

Conditions d'admission

La 1re année de master est ouverte aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d’études ou d’acquis.

L’entrée en 2e année de master peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

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  • The 1st year is open to students who have obtained a national diploma equivalent to a bachelor degree (licence) in a field compatible with that of the master, or via a validation of their studies or experience
  • Entry to the 2nd year may be selective. It is open to candidates who have completed the first year of a master in the field, subject to a review of their application

Public continuing education : You are in charge of continuing education :

  • if you resume your studies after 2 years of interruption of studies
  • or if you followed training under the continuous training regime one of the previous 2 years
  • or if you are an employee, job seeker, self-employed

If you do not have the diploma required to integrate the training, you can undertake a validation of personal and professional achievements (VAPP)

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Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

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You want to apply and sign up for a master? Please be aware that the procedure differs depending on the diploma you want to take, the diploma you have already obtained and, for foreign students, your place of residence.Let us be your guide – simply follow this link

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Public cible

  • Étudiants en formation initiale ayant obtenu une licence en Sciences de la terre, physique ou mécanique
  • Étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études en Sciences de la terre et de l'environnement en France
  • Étudiants en formation continue souhaitant se perfectionner dans le domaine des Sciences de la terre et de l'environnement

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  • Students in initial training with a bachelor's degree in Earth sciences, Physics, or Mechanics
  • Foreign students wishing to pursue their studies in Earth sciences and the Environment in France
  • Students in continuing education wishing to improve in the field of Earth sciences and the environment
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Droits de scolarité

Pré-requis obligatoires

Le master mettant l'accent sur les outils permettant d’aborder de façon quantitative les Sciences de la terre et de l’environnement (quelque soit le parcours), un bon niveau en mathématiques et physique est exigé. Ceci est particulièrement vrai pour le parcours Géophysique, qui s'adresse en premier lieu aux étudiants sortant d'une licence de Physique ou Mécanique.

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The master focuses on the tools to quantitatively address the Earth and environmental sciences (whatever the course), a good level in mathematics and physics is required. This is particularly true for the Geophysics course, which is primarily aimed at students with a degree in physics or mechanics.

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Pré-requis recommandés

Pour les parcours Géodynamique et Géoressources, un bon niveau en géologie (y inclus avec des expériences de terrain) est fortement recommandé.

L'enseignement étant donné en partie en anglais, un bon niveau d'anglais est exigé à l'entrée du master (de préférence niveau B2). Le niveau B2 en anglais est obligatoire en sortie de master pour obtenir le diplôme. Il n'y a pas de cours d'anglais intégré au master, mais des enseignements en anglais ; il est de la responsabilité des étudiants d'atteindre le niveau B2 au moins à la fin du master.

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  • For the Geodynamic and Georessources programs, a good level in Geology (including with field experiments) is highly recommended
  • The teaching is given partly in English, a good level of English is required at the entrance of the master (preferably level B2). The B2 level in English is compulsory at the end of the master's degree to obtain the diploma. There is no integrated English course in the master, but English lessons. It is the responsibility of the students to reach the B2 level at least at the end of the master.
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Et après

Métiers visés

Les parcours Géodynamique et Atmosphère, climat, surfaces continentales préparent principalement à une poursuite en thèse. Les autres parcours sont des parcours mixtes (Recherche, développement et innovation) qui préparent aussi bien à l’intégration du marché du travail à bac + 5 - bac + 8. Ces débouchés sont :
- à bac + 5 : postes d’ingénieur dans les grandes compagnies énergétiques et minières, bureaux d’études en géologie, géophysique, environnement, collectivités locales et territoriales, organisations non-gouvernementales
- à bac + 8 : enseignement-recherche dans les EPST et EPIC, R & D dans les grandes compagnies énergétiques et minières, centres de recherche sur l’environnement, organismes internationaux et nationaux.

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 At the end of the master's degree (bac + 5) : engineering positions in the major energy and mining companies ; engineering offices in geology, geophysics, environment ; local and territorial authorities ; non-governmental organizations
- After graduation (bac + 8): teaching-research in EPST, EPIC ; research and development in major energy and mining companies, environmental research centers, international and national organizations.

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Les + de la formation

La formation est adossée aux laboratoires de recherche associés à l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble), plus particulièrement aux laboratoires :

Des liens étroits avec les autres laboratoires et équipes de l’OSUG existent également (LEGI/MEIGE ). Le Labex OSUG@2020 comporte un volet formation et soutient cette formation.

Le master est co-accrédité entre l'Université Grenoble Alpes et l'Institut polytechnique de Grenoble.

La formation est très axée sur l’enseignement par le terrain ; jusqu’à 24 ECTS de modules de terrain peuvent être choisis dans certains parcours. Le terrain constitue un aspect fondamental d’une formation en Sciences de la terre et de l’environnement. La localisation privilégiée de Grenoble fait de la formation sur le terrain une « image de marque » forte de notre master. Les Alpes offrent un terrain géologique très riche, mais également la possibilité d'étudier l'hydro-météorologie et les échanges cryosphère-atmosphère, dans le cadre de services d’observation de l'OSUG. Un atelier de terrain en géophysique marine est également proposé, en collaboration avec l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer.

Cette pratique de terrain est complétée par d'importantes activités pédagogiques numériques, réalisées sous forme de TP ou de projets. Un accent important est mis sur les outils les plus modernes d’exploration quantitative de la Terre et de son environnement. Les outils de mesures géophysiques ('monitoring environnemental') sont complétés par les outils d'interprétation, comme la modélisation numérique, le traitement de signal, la télédétection et l’interprétation sismique. Le soutien du Labex OSUG@2020 a été essentiel pour mettre en place ou renouveler un nombre important de ces outils.

La plupart des modules « outils » (i.e., modélisation numérique, télédétection/SIG) sont organisés sous forme de projets, de sorte que les étudiants puissent appliquer ces outils à  un mini-problème en accord avec leur choix de parcours et leurs intérêts. Plusieurs UE disciplinaires se font également en partie sous forme de projet tuteuré, où les étudiants travailleront en petit groupe à la résolution d’un problème de type sociétal.

Les UE du semestre 9 sont enseignés en anglais ainsi qu’au moins 1 module de la 1re année de master. L'objectif est de présenter l’enseignement en anglais en cas de présence de non-francophones dans le public étudiant, aussi bien en 1re qu'en 2e année.

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The course is supported by the research laboratories associated with the OSUG (Grenoble Universe Sciences Observatory) and the following in particular :

  • Institute of Earth Sciences - ISTerre (Geodynamics, Georesources, Georisks, Geophysics, MEEES programs)
  • Institute of Environmental Geosciences - IGE (Atmosphere-Climate-Continental landmass  and Hydroressources programs)

There are also close links with the other laboratories and teams of the OSUG. The OSUG@2020 excellence laboratory includes a training component and supports this course.

The training is very focused on field teaching ; up to 24 ECTS of field modules can be selected in some courses. The field is a fundamental aspect of a training in Earth sciences and the environment. The privileged location of Grenoble makes field training a strong "brand image" of the master. The Alps offer a very rich geological terrain, but also the possibility to study hydro-meteorology and cryosphere-atmosphere exchanges, as part of the OSUG Observation services.

This field practice is complemented by important digital teaching activities, carried out in the form of practical work or projects. We place a strong emphasis on the most modern tools for quantitative exploration of the Earth and its environment. Geophysical measurement tools ('environmental monitoring') are supplemented by interpretation tools, such as numerical modeling, signal processing, remote sensing and seismic interpretation. The support of the OSUG @ 2020 Labex has been essential for setting up or renewing a large number of these tools.

Most of the "tools" (i.e., digital modeling, remote sensing / GIS) modules are organized as projects, so that students can apply these tools to a mini-problem in accordance with their choice of course and interests. Several disciplinary UEs are also partly in the form of a tutored project, where the students will work in a small group to solve a societal problem.

The 3 UEs are taught in English as well as at least 1 module of the year of master 1. Our policy is to present teaching in English in case of presence of non-French speakers in the student public, both in 1st year than in 2nd year.

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