UE Analyse de Bassins / Basin analysis

L’objectif de l’UE ‘Analyse de bassin’ est de comprendre la formation et l’évolution des bassins sédimentaires. Pour cela, le module comprend :
- une partie de cours sur les différents types de bassins dans leur contexte lithosphèrique (limite de plaque divergente, convergente, transformante ou bassins intraplaques).
- une partie de cours sur les systèmes sédimentaires clastiques et carbonatés, les processus de la source aux dépôts, la diagénèse et l’évolution thermique, et leurs implications sur les ressources énergétiques.
- une partie de TD/TP portant sur l’interprétation de carottes sédimentaires et profils sismiques.
Pré-requis : Niveau Licence en sédimentologie, tectonique, dynamique lithosphérique.
Langue d’enseignement : La moitié des enseignements est donnée en anglais, l’autre moitié en français, sauf si au moins un étudiant ne comprend pas le français.

The goal of the course ‘Basin analysis’ is to understand the formation and evolution of sedimentary basins. It includes:
- Lectures on the various types of basins in their lithospheric setting (divergent, convergent, transform plate boundaries, intraplate basins).
- Lectures on their sedimentary systems, clastic and carbonate, source to sink processes, diagenesis and thermal evolution, and their implications for energy resources.
- Practical work on the interpretation of sedimentary cores and seismic lines.
Required level: Bachelor level in sedimentology, tectonics and lithospheric dynamics.
Teaching language: Half of the course is given in English, half in French or in English in case at least one student does not understand French.

Langue(s) : Anglais, Français