Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique)
Période de l'année
Toute l'année
Description
"La connaissance du sous-sol est nécessaire pour appréhender ses risques, évaluer ses ressources, et les exploiter dans un cadre qui fait consensus, notamment vis-à-vis des dernières contraintes environnementales.
L'identification et la caractérisation géochimique et géophysique des réservoirs géologiques trouvent de très nombreuses applications pour la production et le stockage de ressources. Qu'il s'agisse d'analogues de surface ou de réservoirs souterrains, la compréhension de la mise en place des réservoirs et de leur fonctionnement dynamique en tant que milieux poreux, fracturés et perméables bénéficie à l'hydrologie, à la géothermie (y compris ses aléas sismiques), aux stockages souterrains de gaz (CO2, CH4, H2, He, air comprimé, ...), voire à la volcanologie.
Les étudiants apprendront dans ce module à utiliser les outils géochimiques nécessaire à la caractérisation des réservoirs pétroliers (maturité, dépôts environnementaux, du pétrole / gaz). Ils manipuleront des logiciels permettant de traiter, de visualiser et d'interpréter des volumes de données sismiques dans le cadre de l’imagerie sismique 2D et 3D. Ils seront également initiés aux solutions envisagées pour réduire la concentration de CO2 atmosphérique (stockage géologique).
Les connaissances acquises dans ce module pourront être valorisées aussi bien en milieu industriel que dans des organismes de recherche publique de type EPIC (ANDRA, BRGM, CEA, IFP Energies nouvelles, INERIS, IRSN, …)."
Heures d'enseignement
- UE Conventional and non-conventional energy reservoirs - TDTD16h
- UE Conventional and non-conventional energy reservoirs - CM/TDCours magistral - Travaux dirigés24h
Période
Semestre 9