Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

Parcours Système Climatique : Atmosphère, Hydrosphère, Cryosphère 1re et 2e années

Présentation et objectifs

Le parcours Parcours Système Climatique : Atmosphère, Hydrosphère, Cryosphère vise à étudier les processus opérant dans le système climatique et leurs interactions. Comprendre le climat passé et présent et prévoir les changements futurs impliquent une connaissance précise de ces processus. Ce parcours s’intéresse à toutes les composantes superficielles de la Terre, l’atmosphère, les surfaces continentales (l’eau, la cryosphère, la biosphère) et l’océan. Il fait appel à une variété de disciplines et de compétences, en physique, chimie, mathématiques, géosciences, géographie, et informatique.

Le parcours forme des experts généralistes et a une finalité recherche mais répond aussi aux besoins grandissant des collectivité locale et des entreprises dans le domaine de l’environnement, comme par exemple en qualité de l’air, en hydrologie, ou en télédétection spatiale. L’enseignement s'appuie fortement sur les spécificités des laboratoires de recherche grenoblois dans le domaine du climat, de l'atmosphère et de la cryosphère / glaciologie (IGE, LEGI, INRAE, CEN). Le constat fait aujourd'hui est celui d'une poursuite en thèse pour 70% des étudiants (reflet du choix individuel plus que d’une sélection). Les outils utilisés dans le cadre des cours, ateliers, projets sont de fait aussi les outils utilisés dans le monde professionnel, ou en passe de l'être. L'ouverture plus grande vers le monde professionnel du parcours est menée à travers l'introduction d'UE professionnalisantes, ainsi qu'en prenant soin dans les modules généraux de faire systématiquement les liens nécessaires avec les applications « métiers » : variabilité climatique et intermittence des ressources en énergie renouvelable.

Le parcours comprend des stages terrain (1 semaine obligatoire + 1 optionelle + des journées ponctuelles), de nombreux travaux pratiques (e.g. 1 semaine en chimie atmosphère) qui permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques.

Enfin, la formation comprend deux stages en laboratoire ou en entreprise, au choix, ont une place importante dans la formation. Ils se déroulent entre le M1 et le M2 (6 semaines minimum mais 2-3 mois recommandés) et à la fin du M2 (5 mois minimum). Pour ceux intéressés par une implication encore plus forte en recherche (2 stages de 5 mois sur les deux années), le parcours Research Intensive Track adossé au parcours Système Climatique peut être une option, à condition d'avoir déjà une expérience de master ou professionelle.

A noter qu'au premier semestre, il y a 30 ECTS de cours obligatoires, ce qui normalement est suffisant pour obtenir valider le semestre, les deux options proposées sont pour les cas particuliers. Au second semestre, le cours de télédétection et SIG est optionel mais fortement recommandé sauf si vous avez déjà une forte compétence dans le domaine ou un projet professionel précis qui justifie d'autres choix de modules.

Ce parcours de Master vous donne la possibilité de candidater à la Graduate School de l’UGA et l’un de ses 15 programmes thématiques qui ajoute un volet inter-disciplinaire à vos études. Terra est le programme thématique le plus proche de ce parcours. L’objectif des programmes thématiques est d’offrir aux étudiants un programme d'études interdisciplinaires alliant enseignement universitaire et formation par la recherche en laboratoire. Le programme regroupe des étudiants venant de mentions, parcours de Master ou filières d'ingénieurs différents et travaillant ensemble dans des enseignements spécifiques. La participation à la Graduate School @UGA s’entend sur 2 ans (M1 et M2) et peut ouvrir la possibilité d’obtenir une bourse académique pour 2 ans pour les meilleurs étudiants internationaux (bacheliers non français). Plus d’information sur le site de la Graduate School

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Étudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Partenariats:
Établissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut Polytechnique de Grenoble
Laboratoire(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Master 1re année

Master 2e année

Admission

Admission

Condition d'accès

La 1re année de master est ouverte aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d’études ou d’acquis.

L’entrée en 2e année de master peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Candidature

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Et après ?

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Poursuite d'études

Thèse de doctorat, dans le domaine des Sciences de la terre, des planètes et de l'environnement.

PhD dans une université étrangère

Une réorientation vers le parcours Hydroressources est possible en fin de la 1re année de master. 

Secteurs d'activité

  • Concours métiers de la recherche (chercheurs) et enseignement-recherche (enseignant-chercheur) (CNRS, Université, CNAP, IRD et organismes de recherche à l’étranger) après une poursuite en thèse
  • Avec ou sans poursuite en thèse, les métiers visés par ce parcours concernent le suivi et la prévision environnementale dans des cadres variés (association de surveillance de la qualité de l'air, collectivités locales, bureaux d'études)

Métiers visés

Le suivi et la prévision environnementale nécessitent des cadres bien formés. Associations de surveillance de la qualité de l'Air, bureaux d'ingénieur-conseil, cabinets d'expertises, collectivités territoriales, administrations et entreprises sont concernées par l’utilisation de nouveaux outils pour la mesure, le contrôle et la prévision dans l’environnement.

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés.

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation.