Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Parcours Business et data analyst

Présentation et objectifs

L’ambition du master MIASHS parcours Business et Data analyst est de former en deux ans des spécialistes en analyse économique quantitative pour répondre aux besoins d’aide à la décision des entreprises et des institutions et d’apporter aux étudiants les clés de compréhension des nouveaux challenges de nos sociétés liées à la transition numérique. Le master permet aux étudiants d’acquérir à la fois la maîtrise des outils statistiques, économétriques et du traitement de données, et les connaissances économiques indispensables à la réalisation d’études sectorielles ou de marché. Ces deux composantes, techniques et théoriques, structurent la particularité du master. Cette spécialisation est renforcée par une connaissance des données, logiciels et langages adaptés permettant aux étudiants de renforcer leurs compétences.  

Organisation

Le parcours de master Business et Data Analyst est ouvert en formation initiale et à l’alternance. Outre la formation théorique et pratique, la professionnalisation est notre ambition essentielle et privilégiée :

  • Contrats professionnels ou d’apprentissage en M2
  • Stages en M1 (3 à 4 mois) et en M2 (4 à 6 mois)
  • Projets tuteurés en équipe en M1 et en M2, commandés et encadrés par nos partenaires professionnels

Notre master n’exclut pas une orientation recherche (participation à la Graduate School de l’UGA sur les enjeux de l’économie digitale et de l’Intelligence Artificielle)

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • Une formation qui prépare aux métiers des marchés des données numériques, personnelles et lus largement des Big Data, qui connaissent une croissance continue depuis une décennie
  • Maîtrise de la lecture, de la visualisation et de l’analyse de données
  • Capacité à transformer les données en informations stratégiques et valorisables par les décideurs
  • Capacité à comprendre les enjeux économiques du digital, de l’IA et des Big Data
  • Maîtrise de logiciels spécialisés (R, Python, Analyzer, Google Analytics)
  • Professionnalisation : stages et projets tuteurés en M1 et en M2, contrats pro ou d’apprentissage en M2

Master 1

Etudier en programme d'échange à l'international :

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Plus d'informations 

Aménagements particuliers

Français (majorité des cours), Anglais (anglais professionnel ; deux cours d’économie sont dispensés en anglais)

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 4 à 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Les stages sont facultatifs en M1 -durée 3 à 4 mois -  (mais la plupart des étudiants en effectuent), obligatoires en M1 (si un contrat d’apprentissage ou pro n’a pas été trouvé). Les projets tuteurés sont proposés en M1 et en M2, avec à la clé un livrable pour nos partenaires professionnels

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Accès en 1re année de master :  la formation est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence Économie et gestion, ou d'une licence MIASHS et satisfaisant aux pré-requis
  • Accès en 2e année de master : la formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un master 1re année en Économie ou d'un master 1re année MIASHS, et satisfaisant aux pré-requis. La priorité est donnée aux étudiants venant du master 1re année Business et Data Analyst.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue en suivant le lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/

Pré-requis

  • Pré-requis pour l'accès en 1re année de master : connaissances en économétrie et économie industrielle
  • Pré-requis pour l'accès en 2e année de master : connaissances en data mining, économétrie et économie industrielle (niveaux 3e année de licence, 1re année de master)

Public cible

Licence MIASHS, Licence économie-gestion

Capacité d'accueil

20 étudiant.es

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

95% de nos diplômés choisissent de trouver un emploi dès l’obtention du diplôme. Certains poursuivent en thèse de doctorat.

Réorientation possible après le M1 dans un autre master MIASHS (si pré-requis atteints).

Secteurs d'activité

L'objectif de ce parcours de master 2e année professionnel est de préparer les étudiants aux métiers de :

 

- Business Analyst

- Data Analyst

- Data Scientist

- Consultant·e spécialisé en analyse de marché, études sectorielles ou de filières, études d’implantation, études d’impact

- Ingénieur·e d’étude ou de recherche

- Contrat doctoral

 

Les diplômés de la spécialité travaillent principalement dans :

- des entreprises de data performance

- des entreprises de l’économie digitale

- des entreprises industrielles (grands groupes de l'industrie agro-alimentaire, automobile, pharmaceutique, etc.) ou de services (sociétés d'études et de conseils, grands groupes de la distribution)

- des banques et des assurances

- des organismes publics et semi publics (collectivités territoriales, centres d'études ou de recherche, CCI, chambre des métiers, syndicats professionnels)

Métiers visés

Business analyst

Data analyst

Pricing analyst

Data Miner

Business Intelligence Manager

Chargé.e/ingénieur.e d'études (statistiques, économiques)

Responsable marketing quantitatif

Insertion professionnelle

  • A un an : 87%
  • A deux ans : 89%
  • Taux d’emploi qualifié : 91%