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Analyse empirique des marchés

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Dans ce cours nous allons voir comment les données relatives des marchés de produits différenciés (exemple: automobile, alimentation) peuvent être utilisées pour identifier des paramètres qui caractérisent les coûts et la demande, et plus généralement les agents présents sur ces marchés (consommateurs, firmes, régulateur). Les applications empiriques permettront d’illustrer ces points portent sur des marchés/secteurs tels que l’automobile, la consommation alimentaire, les médias, et/ou la santé. Elles mobiliseront les méthodes issues de l’économétrie des données de panel.

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Heures d'enseignement

  • Analyse empirique des marchés - CMCM12h
  • Analyse empirique des marchés - TDTD12h

Pré-requis recommandés

Avoir suivi les cours Économie industrielle (M1) et Économétrie (semestres 1 et 2 de M1)

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Période

Semestre 9

Bibliographie

Articles dont la liste sera donnée en cours.
- Perloff, J. M., Karp, L. S., & Golan, A. (2007). Estimating market power and strategies. Cambridge University Press.
- Wooldridge, J., (2015). Introduction à l'économétrie. Une approche moderne. De Boeck.
- Pirotte, A. (2011) Économétrie des Données de Panel: Théorie et Applications, Collection Corpus-Économie dirigée par H. Kempf, Economica, Paris.

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