ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
L’objectif de ce cours est de présenter les concepts essentiels de la théorie des jeux en mettant en lumière à la fois leurs soubassements mathématiques et certaines applications économiques. Dans le cadre de la théorie des jeux non-coopératifs, quatre contextes seront abordés : les joueurs jouent de manière simultanée; les joueurs jouent séquentiellement; les interactions entre les joueurs sont répétées; l’information dont disposent les joueurs est imparfaite. Dans le cadre de la théorie des jeux coopératifs, certains concepts de solution seront présentés afin d’illustrer comment une valeur créée par une coalition d’agents peut être répartie entre les membres de cette coalition.
Objectifs :
- Comprendre comment il est possible de représenter et d’étudier des situations d’interdépendance stratégique dans lesquelles le gain obtenu par chaque individu dépend des décisions prises par les autres individus.
- Comprendre comment il est possible de justifier certaines règles de partage en prenant appui sur un principe de stabilité ou sur des propriétés souhaitables (axiomes).
Heures d'enseignement
- Théorie des jeux - CMCM24h
Pré-requis recommandés
Connaissance des modèles standards de théorie des jeux
Période
Semestre 7
Bibliographie
Mas-Coleli et al., Microeconomic Theory, 1995
Osborne Rubinstein, A Course in Game Theory, MIT Press, 1994
Shy, Industrial Organization: Theory and Applications, MIT Press, 1995
Varian, Intermediate Microeconomics: a Modern Approach, 2010