ECTS
9 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG), UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Analyse de la concentration et pouvoir de marché
2 créditsAnalyse de la concurrence dans les filières
2 créditsMarchés de l'attention et des données personnelles
2 créditsAnalyse empirique des marchés
3 crédits
Analyse de la concentration et pouvoir de marché
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le pouvoir de marché désigne la capacité des entreprises à proposer un prix supérieur au prix concurrentiel. Ce pouvoir de marché peut être accru suite à une opération de concentration. Le cours propose un cadre d’analyse théorique et pratique pour l’évaluation du pouvoir de marché des firmes et leurs conséquences des concentrations du point de vue du bien-être. Cette évaluation suppose d’identifier au préalable le marché “pertinent” de ces firmes. Au terme du cours, l’étudiant(e) connaîtra des outils de base de l’analyse sectorielle, qu’il pourra mobiliser dans un cabinet de consultants en économie de la concurrence, dans un pôle de compétitivité…
Plan du cours :
Introduction : concurrence et bien-être
1. Pouvoir de marché et bien-être
1.1. Efficacité allocative
1.2. Efficacité productive
2. Marché pertinent et évaluation du pouvoir de marché
2.1. Définir le marché pertinent
2.2. Evaluer le pouvoir de marché
3. Concentrations horizontales et pouvoir de marché
3.1. Effets unilatéraux
3.2. Effets collusifs
4. Etudes de cas
Conclusion: implications pour l'action publique
Analyse de la concurrence dans les filières
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours propose un cadre d'analyse théorique et pratique qui soit utile à l'analyse de la concurrence dans les filières de production et/ou de distribution. Il s'appuie sur les théories de l'organisation industrielle et des contrats pour expliquer les conséquences des pratiques des firmes sur le bien-être économique dans le contexte des relations verticales. Une firme qui souhaite mette en place des restrictions verticales ou s'intégrer verticalement peut en effet restreindre la concurrence sans que le bien-être n'en soit forcément affecté - et dans ce cas ne pas encourir de sanctions de la part des autorités de la concurrence -. Mais pour le savoir, elle doit pouvoir s'appuyer sur un expert, qui dispose d'outils pour lui proposer une analyse fine de l'intensité concurrentielle sur son secteur, pour déterminer in fine dans quelle mesure ces pratiques de la firme sont en accord avec le cadre légal de la concurrence. Dans le cours, l'étudiant sera précisément placé dans cette posture d'expert, susceptible de travailler par exemple dans un cabinet de consultants en économie de la concurrence, dans un pôle de compétitivité... L'interaction entre la théorie et la pratique est au centre de ce cours. A cette fin, il s'appuie sur des exemples et des études de cas qui seront présentés par l'enseignant.
Plan du cours :
Introduction : relations verticales et analyse de la concurrence
1. La concurrence inter-marques
1.1. Effets stratégiques des restrictions verticales 1.2. Restrictions verticales comme accord collusoires
2. Effets anti-concurrentiels : effet de levier et foreclusion
2.1. Accords d'exclusivité 2.2. Effets d'exclusion de la concentration verticale
3. Etude de cas
Conclusion : implications pour l'action publique
Marchés de l'attention et des données personnelles
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Analyse empirique des marchés
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Dans ce cours nous allons voir comment les données relatives des marchés de produits différenciés (exemple: automobile, alimentation) peuvent être utilisées pour identifier des paramètres qui caractérisent les coûts et la demande, et plus généralement les agents présents sur ces marchés (consommateurs, firmes, régulateur). Les applications empiriques permettront d’illustrer ces points portent sur des marchés/secteurs tels que l’automobile, la consommation alimentaire, les médias, et/ou la santé. Elles mobiliseront les méthodes issues de l’économétrie des données de panel.