ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
L’objectif du cours est de présenter les méthodes économétriques qui peuvent être utilisées pour l'évaluation ex post de l'impact d'une politique publique. Il met l'accent sur les problèmes de sélection qui se posent pour une évaluation (en particulier distinguer ce qui relève de l'effet de la politique des spécificités éventuelles des bénéficiaires). Il commence par rappeler le cadre classique dit « de Rubin » pour définir une inférence causale, puis explique en détail les quatre principales méthodes empiriques. Le bien-fondé et les limites associés à l’utilisation de chaque méthode ainsi que des exemples d’application issus d’articles récents de la littérature économique sont présentés. Des applications à partir de bases de données d’enquêtes seront ensuite proposées en salle informatique.
Heures d'enseignement
- Économétrie de l'évaluation - TDTD12h
- Économétrie de l'évaluation - CMCM12h
Pré-requis recommandés
Avoir suivi le cours Économétrie (L3 et M1)
Période
Semestre 9
Compétences visées
- Identifier les situations dans lesquelles chaque méthode peut être utilisée afin d’estimer l’impact d’une politique publique
- Comprendre dans quelle mesure les méthodes vues en Parties 3 et 4 peuvent constituer une alternative aux expériences aléatoires contrôlées
- Comprendre des articles mettant en œuvre les différentes méthodes d’évaluation
- Savoir mettre en place ces méthodes sous Stata
Bibliographie
Blundell R., Costa Dias M., 2008, « Alternative Approaches to Evaluation in Empirical Microeconomics », Journal of Human Resources, N 44(3), pp 565-640.
Brodaty T., Crépon B., Fougère D., 2007, « Les méthodes micro-économétriques d’évaluation et leurs applications aux politiques actives de l’emploi » , Economie et Prévision, N177.