Analyse de la concurrence dans les filières

Le cours propose un cadre d'analyse théorique et pratique qui soit utile à l'analyse de la concurrence dans les filières de production et/ou de distribution. Il s'appuie sur les théories de l'organisation industrielle et des contrats pour expliquer les conséquences des pratiques des firmes sur le bien-être économique dans le contexte des relations verticales. Une firme qui souhaite mette en place des restrictions verticales ou s'intégrer verticalement peut en effet restreindre la concurrence sans que le bien-être n'en soit forcément affecté - et dans ce cas ne pas encourir de sanctions de la part des autorités de la concurrence -. Mais pour le savoir, elle doit pouvoir s'appuyer sur un expert, qui dispose d'outils pour lui proposer une analyse fine de l'intensité concurrentielle sur son secteur, pour déterminer in fine dans quelle mesure ces pratiques de la firme sont en accord avec le cadre légal de la concurrence. Dans le cours, l'étudiant sera précisément placé dans cette posture d'expert, susceptible de travailler par exemple dans un cabinet de consultants en économie de la concurrence, dans un pôle de compétitivité... L'interaction entre la théorie et la pratique est au centre de ce cours. A cette fin, il s'appuie sur des exemples et des études de cas qui seront présentés par l'enseignant.

Plan du cours :
Introduction : relations verticales et analyse de la concurrence
1. La concurrence inter-marques
1.1. Effets stratégiques des restrictions verticales 1.2. Restrictions verticales comme accord collusoires
2. Effets anti-concurrentiels : effet de levier et foreclusion
2.1. Accords d'exclusivité 2.2. Effets d'exclusion de la concentration verticale
3. Etude de cas
Conclusion : implications pour l'action publique

Avoir assisté aux cours Économie Industrielle (M1) et Microéconomie (M1)

Church, J.R. et R. Ware (2000), Industrial Organization: A strategic approach, Mac Graw
Hill
Motta M. (2009), Competition Policy: Theory and Practice, Cambridge University Press